750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 16:15

tarte croustillante de saint-jacques au curry

 
Je me suis exécutée pour réaliser la recette pour laquelle vous avez voté la semaine dernière et même si les photos n'y paraissent pas et que ça n'est pas très pratique à manger ni à couper, je peux vous assurer qu'on s'est malgré tout régalé. Une recette hyper simple mais aux saveurs qui éclatent en bouche!
 
Pour 4 personnes
  • 6 feuilles de brick
  • 12 noix de saint-jacques
  • 50g de beurre fondu
  • 1 cuil. à soupe de curry en poudre
  • 25cl de crème liquide
  • sel et poivre
Mélanger la crème et le curry dans une petite casserole et faire cuire à frémissements jusqu'à l'obtention d'une consistance onctueuse (pour ma part j'ai rajouté une cuil. à café de fumet de poisson pour épaissir légèrement ma sauce. Saler, poivrer et garder au chaud.
 
Rincer les saint-jacques à l'eau fraîche, puis les sécher avec soin dans du papier absorbant. Couper chaque noix en 3 rondelles dans l'épaisseur.
 
Préchauffer le four th.180°C. Recouvrir une plaque de papier sulfurisé. Couper 2 disques de 12 à 15cm de diamètre dans chaque feuille de brick. Enduire de beurre fondu, puis les superposer 3 par 3 sur la plaque.. Les faire dorer 5 minutes au four.
 
Sortir les fonds de tarte du four. Disposer les rondelles saint-jacques en rosace sur chaque fond de tarte, en les faisant se chevaucher légèrement et en remplissant le centre avec 1 ou 2 rondelles. Saler, poivrer et remettre à cuire 5 à 6 minutes. Napper de crème au curry au moment de servir.
 
 
tarte croustillante de saint-jacques au curry (1)

Partager cet article
Repost0
26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 14:25

compote de pommes aux pistaches et citron vert

 
C'est la saison des pommes. Mon pommier m'en donne encore et encore alors j'en profite pour concocter de délicieuses recettes. Pour commencer, voici une petite compote acidulée au citron vert, au contraste frappant entre pommes moelleuses et pistaches croquantes, une belle recette trouvée dans un magazine de cuisine.
 
Pour 4 personnes
  • 800g de pommes
  • 100g de pistaches décortiquées non salées
  • 3 citrons verts
  • 100g de sucre
  • 1 gousse de vanille
Laver un citron et râper son zeste pour en obtenir une cuil. à café. Presser les 3 citrons. Peler les pommes, les épépiner et les couper en morceaux.
 
Dans une casserole, porter doucement à ébullition le jus des citrons avec les pommes, le sucre et la vanille fendue en deux. Laisser cuire 20 minutes en remuant souvent jusqu'à ce que les pommes soient bien tendres et translucides.
 
Hacher grossièrement les pistaches au robot et les mélanger avec le zeste râpé. Verser la compote dans des verres, parsemer du mélange pistaches-zeste et servir à température ambiante.
 

Partager cet article
Repost0
25 septembre 2011 7 25 /09 /septembre /2011 08:54

Et voilà, moi aussi j'ai succombé...

Ils ont osé sortir une nouvelle collection de recettes cultes autour d'un thème: Nutella, Petits beurre, coquillettes, etc...

Et sans nul doute, je n'ai pas pu résister et j'ai craqué pour 2 premiers livres.

Aujourd'hui je vous propose donc de voter pour une recette extraite de celui-ci:

 

 

 

Alors votez pour votre recette préférée, vous avez jusqu'à jeudi!

 

Partager cet article
Repost0
24 septembre 2011 6 24 /09 /septembre /2011 05:00

salade de chèvre chaud et lard

 
La cuisine c'est un véritable plaisir pour moi et même si très souvent, c'est moi qui suis derrière les casseroles à la maison, il nous arrive de temps en temps d'inverser les rôles, monsieur à la popotte et mme les pieds sous la table. Et même quand monsieur réalise des petits plats hyper simples, c'est encore meilleur de se faire servir!
Merci mon amour pour cette belle salade! Les choses les plus simples sont parfois les meilleures...
 
Pour 2 personnes
  • 1/2 feuille de chêne
  • 2 tomates
  • 4 tranches de pain
  • 1/2 chèvre sec
  • 4 tranches de lard fines
  • miel
  • vinaigrette
  • noisettes concassées
  • huile d'olive
  • sel et poivre
Préchauffer le four th.200°C. Couper 4 morceaux de chèvre et les enrouler autour de tranches de lard. Disposer sur les tranches de pain. Disposer les tartines de fromage sur une plaque allant au four. Arroser d'un filet de miel, un filet d'huile d'olive, saler et poivrer et parsemer d'éclats de noisettes Faire cuire au four 10 puis terminer la cuisson 3 minutes position grill.
 
Pendant ce temps, préparer la salade, la disposer sur 2 assiettes, ainsi que les tomates. Assaisonner de vinaigrette et servir dès la fin de la cuisson avec les tartines chaudes.
 
salade de chèvre chaud et lard (1)

Partager cet article
Repost0
21 septembre 2011 3 21 /09 /septembre /2011 03:50

bavarois pistache-framboise (1)

 
Il y a quelques jours, nous nous sommes réunis en famille pour fêter les 60 ans de ma belle-mère Françoise.
Et à cette occasion, je me suis fais un plaisir de lui confectionner un gâteau d'anniversaire qui puisse lui plaire.
Et comme je sais qu'elle adore la pistache, Il était donc réalisé avec un bavarois à la pistache, un biscuit à la cuillère, des framboises et des groseilles. J'étais particulièrement fière d'avoir relevé le défi de réaliser ce dessert rien que pour elle, avec beaucoup d'amour. 
Bon anniversaire Françoise du fond du coeur...
 
Pour 20 personnes environ
 
Pour le biscuit à la cuillère
  • 6 oeufs
  • 200g de sucre glace
  • 160g de farine
  • 40g de Maïzena
Pour le bavarois à la pistache
  • 1/2 litre de lait
  • 60cl de crème fleurette
  • 100g de pâte de pistache
  • 7 jaunes d'oeufs
  • 200g de sucre en poudre
  • 12 feuilles de gélatine
Pour la gelée à la framboise
  • 1/2 litre de nectar de framboises
  • 6 feuilles de gélatine
Pour l'intérieur du bavarois
  • 800g de framboises (fraîches ou congelées
  • 125g de groseilles
  • 25cl d'eau additionné de sirop à la framboise (ou à défaut grenadine)

bavarois pistache-framboise

 

La veille, préparer le biscuit à la cuillère:

Préchauffer le four à 180°C. Battre les blancs d’oeufs en neige ferme. Ajouter le sucre glace. Les blancs doivent être très ferme, et former un bec d’oiseau . Incorporer ensuite les jaunes d’oeufs un à un en mélangeant délicatement avec une spatule. Ajouter ensuite la farine et la maïzena
tamisées. Mélanger toujours délicatement avec une spatule.

 

Répartir la préparation à biscuit cuillère sur une plaque à pâtisserie garnie d’une feuille de papier sulfurisée, et
étaler la préparation à l’aide d’une spatule. Faire cuire 12 minutes jusqu'à ce que le biscuit prenne une couleur légèrement dorée. Laisser refroidir quelques minutes après cuisson, puis démouler le biscuit .

 

Préparer le bavarois à la pistache: Porter le lait à ébullition avec la pâte de pistache. Pendant ce temps, mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Blanchir les œufs avec le sucre et verser dessus le lait bouillant parfumé à la pistache. Cuire sur le coin du feu jusqu'à ce que le mélange épaississe, mélanger régulièrement à la cuillère en bois, en formant des 8 dans la casserole (même technique que pour la crème anglaise) et ajouter les feuilles de gélatine bien egouttées. Mélanger. Laisser refroidir en remuant de temps à autre.
Monter la crème fleurette bien froide en crème fouettée. Incorporer la crème fouettée au mélange à la pistache froid.
bavarois pistache-framboise (2)

 

Assemblage et finitions: Découper le biscuits selon la taille de votre moule. Garnir votre cadre à entremet avec le biscuit cuillère. Mélanger le sirop de framboises dans un verre d’eau et en imbiber légèrement le biscuit avec un pinceau. Parsemer de groseilles et de framboises.

 

Verser la préparation à bavarois. Laisser prendre au moins 3 heures au réfrigérateur.

 

Préparer la gelée de framboises: Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Pendant ce temps, faire chauffer dans une casserole le nectar de framboises. Lorsqu'il est bien chaud, ajouter la gélatine essorée. Laisser tiédir puis verser sur le bavarois et laisser prendre au frais toute une nuit.

 

Le lendemain, juste avant de servir votre bavarois, enlever le cadre à entremet en passant un couteau trempé dans l’eau chaude tout le long. Décorer ensuite avec les groseilles.

 

Imprimer la recette

 

 

bavarois pistache-framboise (3)

Partager cet article
Repost0
19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 14:53

poulet rôti au boursin

 
C'est pour cette recette que vous avez choisi de voter la semaine dernière. Voici donc la recette de ce délicieux poulet rôti très tendre et de sa farce au boursin, d'une simplicité enfantine...
 
Pour 4 à 6 personnes
  • 1 poulet fermier de 1,7kg (poids non vidé)
  • 1 boursin ail et fines herbes (mais on peut essayer avec n'importe quel autre boursin)
  • 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
poulet rôti au boursin (1)
 
Demander à votre volailler de vider le poulet (mais on trouve des poulets vidés en grande surface). Inciser le poulet à la base du cou entre la chair et la carcasse de façon à ménager un espace pour y glisser ensuite la farce.
 
Farcir le poulet en glissant le Boursin dans les incisions à l'aide d'une poche à douille ou avec une petite cuillère. Le brider avec une ficelle de cuisine (je ne l'ai pas fait, pas besoin).
 
Chauffer une cocotte avec l'huile. Précuire le poulet en faisant dorer chacune de ses cuisses, 5 minutes à feux doux. Colorer ensuite le reste du poulet pendant quelques minutes.
 
Glisser ensuite la cocotte dans le four th.220°C (four préchauffé au préalable). Laisser cuire pendant 30 à 35 minutes, en retournant en cours de cuisson, 5 minutes sur chaque côté. Inutile en revanche d'arroser le poulet. Laisser reposer 20 minutes avant de déguster.
 
poulet rôti au boursin (2)
 

Partager cet article
Repost0
18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 15:37

Un nouveau livre qui rejoint ma bibliothèque culinaire et je vous le propose directement.

 

 

 

Il s'agit d'un coffret renfermant un livre de recettes de tartes sucrées et salées, accompagné d'un petit moule à tarte en porcelaine.

Quelle est la recette qui vous plaît le plus? A vous de me le dire et de voter avant jeudi...

 

 

Partager cet article
Repost0
18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 05:00

incroyable vanilla cake (1)

 
Je participe pour la 1ère fois au jeu du blog "Un tour en cuisine". Le principe est de découvrir d'autres blogs et d'aller farfouiller dans les pages d'un blog bien précis pour trouver LA recette.
Pour ma part, je devais choisir une recette du blog "Sel et Poivre", et c'est le blog "Chez Fanny" qui vient piocher une recette chez moi.
Pour ma toute 1ère participation, j'ai été très studieuse, puisque j'ai épluché en long, en large et en travers le blog de "Sel et poivre" et mon choix, quoique difficile, s'est arrêté sur cette recette du cake à la vanille de la très célèbre Nigella Lawson. Et même si j'aurais voulu tester bien d'autres recettes, j'avoue être malgré tout très contente d'avoir testé celle-ci, car le gâteau est extrêmement moelleux et bien parfumé à la vanille, un délice!
 
Pour 12 à 15 tranches
  • 225g de beurre mou (pas fondu)
  • 250g de sucre semoule
  • 6 oeufs
  • 350g de farine
  • 1/2 cuil. à café de bicarbonate alimentaire
  • 250g de yaourt au lait entier, type à la grecque
  • 4 cuil. à café d'extrait de vanille
  • 1 gousse de vanille
  • sucre glace

incroyable vanilla cake (2)

 

Préchauffer le four th.180°C. Si votre moule est en métal, le beurrer généreusement et le fariner en tapotant la farine en excès, le moule à l'envers.

Dans votre mixeur à lame / robot culinaire ( type robot coupe, pas le blendeur ) - c'est là toute la facilité et rapidité de cette recette ! - , placer tout les ingrédients (sauf le sucre glace) et mixer jusqu'à obtention  d'une belle pâte crémeuse et velouté.

 

A défaut de mixeur, on peut faire la pâte à la main, en suivant les étapes :

 Crémer vigoureusement, au fouet, le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'une masse blanchâtre et crémeuse.
Ajouter les oeufs un à un en battant bien après chaque ajout.
Ajouter la farine en trois fois et mélangeant bien puis terminer avec le yaourt et la vanille.
Bien mélanger pour obtenir une pâte onctueuse.
Verser la pâte dans le moule préalablement préparé (beurré et fariné si besoin). Tapoter le moule sur le plan de travail pour bien lisser la surface et ôter les éventuelles bulles d'air de la pâte.

 

 

incroyable vanilla cake (3)

Enfourner, posé sur une plaque de cuisson, pour environ 45 à 60 minutes ( +/- selon les fours, à bien surveiller ). Le gâteau doit avoir gonflé et avoir pris une jolie couleur dorée.
Si le dessus du gâteau colore un peu trop, couvrir d'une feuille d'aluminium jusqu'à la fin de cuisson.
Vérifier la cuisson du gâteau avec une lame de couteau plantée au coeur du gâteau, elle devra en ressortir propre, sans trace de pâte crue.
Au sortir du four, laisser le gâteau tiédir pendant environ 15 minutes puis le démouler sur une grille afin de le laisser encore totalement refroidir.
Quand le gâteau est totalement refroidi, le poudrer de sucre glace.
Servir le gâteau, totalement refroidi, à température ambiante.
Ce gâteau se conserve aussi très bien pendant plusieurs jours, bien emballé dans un papier aluminium.

 

Imprimer la recette

 

incroyable vanilla cake

 

Partager cet article
Repost0
15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 04:00

mille-feuille tomate-mozza

 

On connait tous la célèbre salade aux saveurs italiennes à base de tomate et mozzarella parfumée au basilic.

Ici, cette dernière a été revisité sous forme de mille-feuille, avec une alternance de rondelles de mozzarella et d'un concassé au deux tomates : fraiches et tomates confites à l'huile d'olive, le tout arrosé d'huile au basilic ciselé, pour une présentation ultra chic, originale et gourmande !

 

Pour 4 personnes

  • 150g de tomates fraîches (soit environ 2 petites)
  • 100g de tomates séchées à l'huile
  • 1 petit bouquet de basilic
  • 2 boules de mozzarella
  • 4 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • fleur de sel et poivre
Couper les tomates séchées et les tomates fraîches en petits morceaux. Mélanger ensemble dans un saladier. Egoutter la mozzarella et couper en 12 belles rondelles régulières d'1cm d'épaisseur. Ciseler le basilic et le faire macérer dans l"huile d'olive.
 
Poser une rondelle de mozzarella au centre de chaque assiette. Poser 1 cuil. de concassée de tomates par-dessus et surmonter d'une rondelle de mozzarella. Renouveler l'opération puis arroser d'huile au basilic. Assaisonner de fleur de sel et de poivre et servir aussitôt.
 
Imprimer la recette

Partager cet article
Repost0
13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 19:00

cake au citron de Pierre Hermé (3)

 
J'adore les recettes de Pierre Hermé mais j'ai tellement de recettes à tester, que ce soit dans les bouquins, dans les différentes revues trouvées ça et là, ou simplement sur internet, que j'oublie parfois d'aller faire un tour dans mes livres coup de coeur.
Heureusement, comme toute bonne bloggueuse qui se respecte, je papote "cuisine" autour de moi et j'ai toujours une bonne copine pour me rappeller une bonne recette à tester ou à lui proposer. Alors quand on me demande si j'ai la recette du cake au citron de Pierre Hermé sous le coude, ni une, ni deux, je file en cuisine et je popotte...
 
Pour 8 personnes
  • 190g de farine
  • 1 belle pincée de levure chimique
  • le zeste râpé de 2 citron
  • 200g de sucre
  • 3 oeufs
  • 1 petite pincée de sel
  • 95g de crème fleurette
  • 1 belle cuil. à soupe de rhum blanc (ou limoncello)
  • 65g de beurre fondu refroidi
Pour le sirop
  • 75ml d'eau
  • 35g de sucre
  • 1 cuil. à soupe de jus de citron

cake au citron de Pierre Hermé (2)

 

Préchauffer le four à 160°C.

 

Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux et le laisser refroidir.

 

Mettre le sucre et les zestes de citron finement râpés dans un saladier pendant une dizaine de minutes pour que le sucre soit bien parfumé. Ajouter les oeufs et au batteur, mélanger pendant 5 minutes pour obtenir une texture pâle et mousseuse. Continuer en ajoutant, dans l'ordre et en mélangeant à chaque fois, la crème fleurette, le rhum (ou limoncello) et le sel. Tamiser la levure et la farine et les incorporer en 3 fois. Terminer avec les beurre fondu en mélangeant encore.

 

Beurrer et fariner le moule à cake si nécessaire. Verser dans le moule et cuire environ 60 minutes.

 

Le sirop : Porter l'eau et le sucre à ébullition. Couper le feu et laisser refroidir. Lorsque le sirop est froid, ajouter le jus de citron.

 

Au sortir du four, lorsque les cakes sont encore chauds, les imbiber immédiatement avec le sirop.

 

Imprimer la recette

 

cake au citron de Pierre Hermé (4)

 

 

Partager cet article
Repost0