750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2007 7 23 /09 /septembre /2007 08:21

Photo_157

Encore une recette d'Eric Kayser, tirée de son livre sur "les Tartes". Un véritable succès. Par contre, pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans la préparation de cette tarte, je vous recommande vivement de préparer la pâte sablée. Ca n'a vraiment rien à voir avec celles que l'on achète dans le commerce. Celle-ci est extrêment goûteuse.

  • 300g de pâte sablée (pour la marche à suivre voir ci-dessous)
  • 600g de pommes
  • 30g de beurre
  • 250g de sucre en poudre
  • 3g de cannelle en poudre
  • 2 oeufs entiers
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 60g de poudre d'amandes
  • 60g de farine
  • 20cl de lait entier
  • 400g de crème fraîche épaisse
  • 8g d'extrait de vanille
  • sucre glace pour la décoration (je n'en ai pas mis)

Photo_160

Pour réaliser la pâte sablée (à préparer la veille):

Cette recette de pâte sablée est pour 3 tartes carrées de 24cm x 24cm ou rondes de 26cm de diamètre. Moi je suis la recette à la lettre. Puis pour le reste de pâte qu'il me reste, je la divise en deux boules de pâte que je place au réfrigérateur.

Dans le bol d'un robot, malaxer 300g de beurre en pommade. Mêler 60g de sucre en poudre, 125g de sucre glace et 5g de sel.

Incorporer 2 oeufs entiers, un à un. Verser 560g de farine et bien mélanger le tout. Rouler en boule, filmer et garder au réfrigérateur une nuit.

Le jour J:

Préchauffer le four à 160°C.

Eplucher les pommes et les couper en tranches. Dans une poêle à revêtement antiadhésif, faire fondre le beurre. Ajouter les pommes et saupoudrer de 50g de sucre et de cannelle.

Dans une jatte, fouetter les oeufs entiers et les jaunes avec 200g de sucre. Ajouter la poudre d'amandes et la farine sans cesser de remuer, puis verser le lait. Fouetter énergiquement pour éviter les grumeaux. Incorporer ensuite la crème fraîche et la vanille.

Foncer le moule avec la pâte sablée. Disposer les pommes, verser la préparation et enfourner 40 minutes.

Laisser refroidir et servir saupoudré de sucre glace.

Photo_161

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Ca y est je l'ai faite ! Je n'en reviens toujours pas des quantités utilisées (oeufs, crème, sucre) ! Je commençais à me dire que l'appareil ne rentrerait jamais dans mon moule et pourtant j'ai choisi un moule rectangulaire de 30cm x 20cm !J'ai trouvé cette tarte très crèmeuse mais justement peut être un peu trop riche.... Par contre 600 g de pommes, ça ne représente pas une grosse quantité par rapport au reste de l'appareil ; je serais tentée d'en mettre un peu plus...
Répondre
A
c'est effectivement une belle tarte très tentante mais 200 g de sucre dans la préparation aux oeufs ce n'est pas trop ?il est possible que je la teste quand même...à bientôt
Répondre
J
Je pense que je vais préparer cette tarte ce weekend. Il a l'air délicieux!
Répondre
C
Ca y est, je l'ai testée et j'ai aussi fait une version figues et raisins, un peu modifiée...un régal!
Répondre
C
Une superbe tarte très gourmande! Je vais la tester avec la pâte sablée, elle doit être délicieuse!
Répondre
C
Elle est fabuleuse ta tarte.
Répondre
A
Une seule chose à dire .... Miammmmmmmmm !Biz
Répondre
L
uauuu, il est sublime ton gâteau!
Répondre
D
j'adore cette tarte mais je n'ai jamais essayé avec une pâte sablée ça doit être encore meilleur !!merci de tes commentairesbizzzz
Répondre
L
Waouhhhh les belles photos...superbe
Répondre
P
J'admire la tenue de ta tarte, elle est parfaite
Répondre
E
Oh dis donc qu'elle est belle cette tarte, j'adore l'épaisseur obtenue!
Répondre
S
je suis très fan de la tarte aux pommes et celle ci me semble très délivate, moelleuse, fonadante!;;bref il faut que je l'essaies
Répondre
M
la tenue est superbe!
Répondre
N
magnifique ta tarte aux pommes normandebon dimanche
Répondre
C
Epaisse comme j'aime les tartes, je m'en enfilerais bien une part !!lol
Répondre
A
ta tarte est superbe! Je note!
Répondre
M
on est forts nous les normands n'est-ce pas?lol
Répondre
I
Whaoooo, splendide !
Répondre
M
Elle est très belle, elle me fait très envie !
Répondre
N
Dieu qu'elle a l'air bonne cette tarte!
Répondre
M
Adoptée... plutôt é fois qu'une!
Répondre