750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2008 4 18 /09 /septembre /2008 07:55

Si je veux une recette réussie à tous les coups, pas de doute, je vais piocher chez Eryn et là je suis certaine du résultat avant même de me lancer. Voici donc un dessert que j'ai trouvé sur son blog, le gâteau invisible aux pommes et au poires qui se compose éssentiellement de lamelles de fruits posées les unes sur les autres et liées grâce à un mimimum de pâte.

Pour 4 à 6 parts

  • 3 belles pommes (ou 4 petites) Golden
  • 3 belles poires (ou 4 petites) Passe crassane ou Comice
  • 2 oeufs
  • 10cl de lait
  • 70g de farine
  • 50g de sucre
  • 20g de beurre fondu
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuil. à soupe d'arôme vanile
  • 1 pincée de sel



Préchauffer le four th.200°C.

Tamiser ensemble la farine, la levure chimique et le sel dans un saladier.

Dans un autre saladier, battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et pâlisse. Ajouter le beurre préalablement fondu, le lait et l'arôme vanille. Fouetter à nouveau.

Ajouter le mélange de farine progressivement, sans cesser de battre.

Diviser la quantité depâte obtenue de manière plus ou moins égale dans deux saladiers différents. Peler, retirer le coeur et épépiner les pommes. Les couper en deux puis les trancher finement. Au fur et à mesure, les jeter dans un des deux saladiers, en remuant pour les imbiber de pâte (cela évite que les tranches ne s'oxydent). Faire de même pour les poires dans l'autres saladier.

Beurrer et fariner un moule carré de 20 cm de côté. Verser d'abord le contenu du saladier aux pommes, lisser. Verser par dessus le contenu du saladier aux poires. Lisser de nouveau.

Enfourner pour 35 minutes. Laisser tiédir dans le moule avant de saupoudrer de sucre glace.

A déguster tiède ou froid le lendemain, accompagné d'une boule de glace vanille.

D'autres recettes testées du blog d'Eryn:

  1. Les véritables croissants de lune
  2. Crousti-fondant aux pommes
  3. Carrés fondants tomates-ricotta-origan

Eryn, tes recettes sont à chaque fois un véritable succès!

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Un délice, facile à réaliser qui peut très bien convenir Pour un dessert accompagné d'une boule de glace.<br /> Merci pour cette recette.
Répondre
L
<br /> Très bon ce gâteau! Je viens de le faire et il est vraiment excellent, très léger!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
un délice! Très moelleux! rajouté un peu de fleur d'oranger et de rhum. proportions parfaites!
Répondre
L
Ca a l'airtrès très bon et j aime beaucoup les amandes effilées. Bonne journée :)
Répondre
T
très réussi ... il me reste à chercher pommes et poires ;-)
Répondre
N
il plait terriblement ce gâteau de Eryn<br /> je songe depuis un moment à le tester.... sans doute ce week end!!!
Répondre
T
je l'ai fait il y a quelques temps aussi, très très bon...
Répondre
C
hihi ça fait la seconde fois que je le vois aujourd'hui celui ci!
Répondre
N
J'ai aussi fait cette recette mais avec que des pommes, et c'est un pur régal (comme une bonne partie des recettes d'Eryn je suppose). Je l'ai déjà refaite à plusieurs reprises et ça a plu à chaques fois.
Répondre
P
Bravo tu l'as parfaitement réussi<br /> Pour moi ça a raté ce qui est trés rare avec une recette de Eryn<br /> bravo !
Répondre
A
Cette recette me tente bien, avec un max de fruits, c'est top !!!
Répondre
I
Testé et Approuvé. Gateau vraiment original.
Répondre
M
il est super!!! bravo!!!
Répondre
S
Superbe ce gâteau, il m'a l'air vraiment excellent, je note cette recette, merci ;)
Répondre
B
J'imagine ce délice...
Répondre
P
Je crois que je vais enfin tenter cette recette!
Répondre
C
Il a l'air tellement succulent que je me demande pourquoi je ne l'ai pas encore fait alors que j'adore les gâteaux aux pommes...une vraie gourmandise et les photos donnent vraiment envie...
Répondre
S
parfait!!!!!!!
Répondre
D
Très beau et peu de calories aussi.<br /> Bonne journée
Répondre
M
j'en prendrais bien une part pour mon dessert tout à l'heure....
Répondre
I
Le blog Eryn est bien mais je retrouve plus de similitude de gout avec le tiens. Le tienS est donc pour moi un des 3,4 blogs que j'ai vraiment en référence. Je teste ce gateau sans faute ce week end. Une bonne chose ces blogs quand même !!!!!!!
Répondre
D
il est vrai que si on ne veut pas se tromper on peut aller faire un tour du coté de chez Eryn et ce gâteau en est la preuve, superbe !<br /> bizzz
Répondre
F
Bravo, il a une mine ce gâteau invisible que je rendrais bien encore plus invisible en l'engloutissant!
Répondre
M
Quel délice que ce gâteau. Il est vraiment trop bon.
Répondre
C
Il a l'air succulent ce petit gâteau et digeste...faut que j'essaie rapidement.
Répondre
C
Lègère et parfaite ...merci BIZ
Répondre
M
C'est vrai qu'il a vraiment l'air délicix
Répondre
S
Bravo ! tes photos sont tres alléchantes, ca donne encore plus envie de tester ta recette !
Répondre
E
Il est sublime ce gâteau, je l'avais vu sur le blog d'Eryn, mais je n'ai pas (encore!) essayer... ca ne saurait tarder il me fait tellement envie sur vos photos!
Répondre
S
un régal, testé moi aussi!
Répondre
C
il a l'air extra bon!!!! j'ai beaucoup de poires et pommes je sais ce que je vais faire!
Répondre
C
Eryn c'est vraiment la meilleure, moi aussi je fais souvent ses recettes, si bonnes et si facile à réaliser! ce gateau a l'air vraiment très réussi :-)
Répondre
R
Merveilleux! un gâteau que je dois tester....<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
E
Tu as bien raison les recettes d'Eryn sont des merveilles<br /> Bises
Répondre
P
Une fois de plus moi non plus je n'ai pas su résister à ce dessert que j'ai également testé.
Répondre
M
Un grand bravo il est vraiment très réussi ! Jolies photos également qui donne très envie de manger cette merveille !<br /> bises
Répondre
F
Hummmmm ce gâteau est magnifique !!! il a vraiment l'air succulent !!
Répondre
S
c'est normal que je bave?? à mon avis c'est parce que ce gâteau a l'air d'être d'un fondnat...
Répondre
E
Olala merci de ces gentils mots ! Je suis contente si ça vous a plu, c'est vrai que c'est frais et surtout, très digeste ! Je me rappelle que la toute première fois, on l'avait mangé après un repas gargantuesque et ça n'avait pas posé le moindre problème pour se resservir une petite part :p<br /> <br /> Tes photos sont toujours très appétissantes, bravo :)<br /> <br /> Bonne journée,
Répondre