750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2008 2 08 /07 /juillet /2008 15:00

Eryn est devenue une star de la blogosphère culinaire. Ses recettes font un tabac à chaque fois et moi je me fais violence pour ne pas toutes me les mettre dans mes favoris, et ça c'est dur! (j'ai déjà testé ses croissants de lune, et son croustifondant aux pommes! Que du bonheur !!!) Cette recette, quand elle nous l'avais présenté, j'ai su que je craquerais tôt ou tard et finalement je n'ai pas attendu longtemps pour la faire, je savais combien ce serait une réussite... Et j'ai eu raison, c'est très bon, peut le servir chaud, tiède ou froid comme le dit Eryn. Personnellement nous le préférons tiède, mais c'est une affaire de goût. Essayer c'est vraiment pas difficile à faire et ça en jette comme on dit!

Pour un plat carré de 20cm x 20cm (moi j'ai pris un plat de 17cm x 26cm à peut près)

Pour le fondant à la tomate

  • 3 oeufs
  • 90g de farine
  • 1 petite boîte de tomates concassées (425ml, 383g)
  • 1 gousse d'ail
  • 1 feuille de laurier
  • 80g d'olives noires (dommage je n'en avais pas mais je pense que ça aurait été encore meilleur avec!)
  • sel et poivre

Pour le cheesecake ricotta-origan

  • 1 oeufs
  • 250g de ricotta
  • 20g de farine
  • 1 belle cuil. à soupe d'origan séché
  • sel et poivre



Préparer 300 g de sauce tomates ( si faite maison ) :

Dans une casserole, verser les tomates concassées ( ou fraîches, pelées en dés ), ajouter la feuille de laurier, la gousse d'ail pelée, dégermée et écrasée en purée, saler, poivrer et cuire à feu moyen pendant 5 à 10 minutes à découvert. Retirer la feuille de laurier, mixer la sauce afin qu'il ne reste plus de morceau.

Préparer le fondant tomates & olives noires :

Dans un saladier, battre les oeufs avec la sauce tomates. Saler, poivrer, ajouter la farine. Fouetter de nouveau à faible vitesse.

Couper les olives noires égouttées en mini dés, les sécher rapidement dans un papier absorbant, les ajouter à la préparation aux tomates et fouetter de nouveau doucement. Verser dans le moule carré bien beurré.

Préparer le cheesecake ricotta & origan :

Préchauffer le four à 180°C. Battre la ricotta avec le sel, le poivre et l'origan séché. Ajouter l'oeuf, puis la farine, battre de nouveau. Mettre cette préparation dans un pistolet ( ou une poche à douille, ou un sac de congélation ayant un angle coupé ) et l'injecter dans la base de fondant aux tomates, bien au fond du plat. Avec le petit fond restant, faire des marbrures sur le dessus, à l'aide de la pointe d'un couteau.

Enfourner à 180°C environ 25 minutes, en surveillant ( surveiller la cuisson ). Démouler une fois refroidi puis retourner sur un plat, découper en carrés ou en cubes uniquement au moment de servir.



Merci Eryn pour cette succulente recette!

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Très jolie réussite Hélène ! <br /> Ils sont superbes. J'ai testé aussi, et ça a été un franc succès.<br /> Bisous,<br /> Chris
Répondre
P
Franchement ils sont vraiment superbes <br /> bravo !!!
Répondre
A
Ils sont superbes, je viens d'en réaliser dimanche avec d'autres saveurs, la recette va venir...Mais cette recette est super, elle ne peut pas etre autrement en venant d'Eryn.<br /> Bises
Répondre
A
C trés réussi bravo j'ai un retard fou sur les recettes d'Eryn qui me plaisent toujours.
Répondre
C
Je l'ai vu aussi cette recette chez Eryn et je craquerai certainement un jour ou l'autre aussi, c'est évident! C'esst trop bon!!!
Répondre
S
je les avais repérés aussi ces petits carrés; bravo tu les as bien réussis!!!!
Répondre
S
très belles couleurs qui m'ouvrent l'appétit!
Répondre
L
Il faut que je la teste cette recette depuis le temps qu'elle me fait envie !!
Répondre
C
Ils super jolis, bravo!
Répondre
C
il faut vraiment que je la teste à mon tour !!
Répondre
R
Très jolis! Vraiment sympas!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
C
Primo c'est coloré ;secondo je vais tester ...bisou
Répondre
B
Superbes, on dirait les vrais !!!! Et c'est réellement un compliment .
Répondre
E
Coucou Hélène, ils sont superbes tes carrés, tu les as vraiment bien réussis ! C'est vrai qu les olives noires apportent un petit goût qu'on adore mais on peut laisser nature ou mettre autre chose, c'est déclinable avec ce qu'on veut, même en remplaçant la tomate :)<br /> <br /> Merci pour le retour sur mon blog, c'est très sympa !<br /> <br /> Bises et bonne soirée :)
Répondre
N
Ha oui je les avais repérés également ces carrés chez Eryn tu me donnes encore plus envie de les tester
Répondre
M
ces carrés ont l'air si moelleux et si fondants ....miam !!<br /> <br /> Super cette recette ...<br /> <br /> Bonne soirée...
Répondre
C
oui en effet ça a vraiment l'air délicieux tout ce que j'aime
Répondre