750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 17:30
galette des rois au citron1 (1)
Allez, puisque c'est de saison et qu'on pensera à alléger le tout après (après quoi? je ne sais pas, y aura bien une autre occasion de se faire plaisir!), voici une nouvelle garniture de galette des rois. Et dans la série des galettes des rois, cette année j'ai fais fort je l'avoue. J'ai testé une à la pistache, une aux framboises mais j'ai également testé celle-ci au citron. Entre les trois mon coeur balance! Mais j'avoue avoir un petit faible pour celle-ci qui me rappelle étrangement l'acidité de la tarte au citron, quel délice!

Pour 6 à 8 personnes
  • 2 pâtes feuilletées
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure
Pour la crème d'amandes
  • 120g d'amandes en poudre
  • 90g de sucre en poudre
  • 90g de beurre 1/2 sel
  • 1 oeuf
  • 2 cuil. à soupe de rhum (facultatif)
Pour le lemon curd sans beurre
  • 3 citrons
  • 100g de sucre
  • 2 oeufs
  • 1/2 cuil. à soupe de Maïzena
Préparer le lemon curd:

Battre les oeufs à l'aide d'un fouet. Mélanger le jus des trois citrons, le sucre et la Maïzena dans une casserole à feu doux. Ajouter ensuite les oeufs battus, augmenter la cuisson sur feu vif jusqu'à ce que la crème épaississe, sans cesser de fouetter. Retirer du feu et laisser refroidir.


Pendant ce temps, préparer la crème d’amandes:

Mélangez la poudre d’amandes, le sucre, le beurre fondu, l’oeuf, le rhum. 

Mélanger ensuite ensemble la crème d'amandes et le lemon curd. Placer au frais environ 30 minutes.  

Etaler un disque de pâte feuilleté sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Répartir le mélange crème d'amande-lemon curd en gardant un espace d'environ 2 cm sur les bords. Badigeonner le bord interne de la pâte de jaune d'oeuf. Placer la fève. Superposer le deuxième disque de pâte. Replier les bords.


Badigeonner la galette de jaune d’oeuf et effectuer des dessins sur le dessus de la pâte avec le côté non coupant du couteau.Faire cuire au four à 180°C (four préchauffé) pendant 25 à 30 minutes.

Imprimer la recette 

galette des rois au citron1 (2) 

D'autres idées de galettes des rois:

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
bonjour,<br /> j'ai réaliser votre recette hier et je dois dire que j'ai beaucoup aimer le résultat, elle est super. merci de l'avoir publier. elle me faisait de l'œil depuis un moment! j'adore le citron et je trouve que ça change de la traditionnelle crème d'amande, celles à la pistache ou aux framboises sont tentantes aussi mais j'essayerais ça l'année prochaine! :-) j'ai mis la recette sur mon blog avec un lien vers le votre naturellement.<br /> bonne soirée.
Répondre
R
<br /> Ce 21 janvier, anniversaire du jour où un roi perdit sa tête, à toutes les Altesses Reines de la galette, dans un sursaut d'humour j'adresse ma requête : Sa Majesté accorderait-t-elle un clin<br /> d'oeil à telle recette qu'un modeste jardin recèle ?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> ohhhhhhhh trés tentant !!!!!! eh bien tant pis pour la galette des rois c'est passé mais la recette peut quand même se faire ! je teste ca trés vite !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je crois bien que moi aussi ma préférence irait vers celle ci. Le citron et l'amande doivent faire une belle association. Je la pense moins lourde avec l'acidité du citron.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Au citron...je me laisserais bien tenter...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Origniale cette version au citron<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> effectivement, c'est une idée sympa<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J’adore la galette ! La vôtre est bien tentante surtout avec du lemon curd. C’est bien original, félicitations! Il fallait y penser.<br /> ♥ Bisous ♥ du Canada<br /> Amicalement, Fl♥rence<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Inutile de te dire qu'elle a l'air délicieuse!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour vos excellentes recettes.<br /> La galette fourrée à la pistache a fait l'unanimité.<br /> Encore merci et tous mes meilleurs voeux pour 2010.<br /> motus17<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> ravie que ça plaise! Et surtout de le savoir!<br /> <br /> <br />
E
<br /> Rhooooo !<br /> Elle doit vraiment être terrible !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Framboise ou citron, j'hésite alors je prends une part des deux!! Miam!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Miam au citron ca doit vraiment etre bon ! tes photos sont superbes!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est une excellente idée !!! Ma prochaine galette sera au citron !!!! Merci<br /> Meilleurs voeux pour cette nouvelle année !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Ah oui! au citron, ça doit être drôlement bon! Mais d'abord je vais tester celle à la pralinoise car elle me fait bien envie aussi!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> mmh que de belles galettes parfumées chez toi, mais j'avoue que celle là au citron est ma préférée.<br /> 1001 bisoux.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j'aime les galettes qui sortent de l'ordinaire ! framboise ou citron, j'hésite... je peux prendre des 2 ?<br /> très bonne année à toi. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Hmm au citron ça doit être sympa cette galette. Merci pour le tuyau et très bonne année!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Au citron, elle doit etre vraiment bonne ta galette, le coté acidulé doit changer de la frangipane traditionnelle<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci pour le partage ! Bonne soirée, Jessica.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je ne conaissais pas la recette au citron , tres original mais délicieux<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ooooh ! j'avoue que cette version me plait particulièrement ! et même plus que ça ;)<br /> Très appétissante et très bonne idée.<br /> J'en profite pour te souhaiter une excellente année 2010.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> bonne année<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bien belle galette. Justement, je comptais en faire une avec du lemon curd comme toi. ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> hummm,elle est très appétissante,miam!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> hummmmmmmmm elle me tente bien cette galette au citron, comme toi j'adore la tarte aux citrons, je pense que ça vas me plaire. Comme la plupart des recettes que tu nous fait partager. Bonne Année<br /> pleine de gourmandise. Valérie<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> alors là ! celle là !! dans mon carnet tout de suite !!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Très originale au citron, ta version me tente beaucoup!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> j'avoue que j'aurais aussi un petit faible pour celle ci car la tarte au citron j'adooooore !!<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Encore une bonne idée. merci hélène.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Une version bien gourmande, je n'ai pas encore testé au citron mais ce doit être délicieux!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> en plus d'être facile à faire çà parait trop bon, tout pour me plaire cette recette!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Chic, je te chipe ton idée d'ajout de lemon curd ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Encore une galette géniale ... au citron ... j'essaie d'imaginer ... slurp ! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> PLutôt originale cette galette ! personnellement, ma préférence reste à la frangipane, mais j'essaierai un jour au chocolat !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est une excellente idée je trouve le citron! Bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> miamm, j'ai justement du citron plein le frigo, tu me donne l'idée..bravo€€<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Elle est bien tentante celle-ci, l'acidité du citron ferait du bien après les débordements très riches dans les assiettes des derniers jours.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> étant une accro du lemon curd, je salive !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> au citron elle doit etre tres bonne<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> cette variante me fait de l'oeil !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> j'aime beaucoup le lemon curd! elle devait être divine ta galette avec ce goût acidulé!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> au citron, c'est excellente ta galette<br /> bisou $$$<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ho oui! celle-ci me tente bien aussi! je crois que je tester bientot!<br /> bonne soirée!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> wouaw framboise citron mon coeur balance, les photos sont a couper le souffle ..<br /> hummmmmmmmmmmmmmmmm<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je crois que je préférerai celle à la framboise<br /> mais comme je suis gourmande, celle au citron me convient bien aussi<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm tu sais que tu es une anti régime !!!!!!! comment veux tu !!!! pas popssible de rester de marbre !<br /> bisous loloche<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Looool moi aussi j'avais dans l'idée de faire une galette au citron hihihi<br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre