750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 13:40

gratin croustillant de mangue aux spéculoos (1)

 
Voici la recette pour laquelle vous avez voté la semaine dernière, un gratin à la mangue et aux spéculoos.
C'était une très bonne recette même si j'avoue que je l'ai trouvé un peu trop sucré. Les proportions sont données pour 4 personnes mais je les trouve énormes, si on divise pour 6, on obtiendrait certainement un dessert moins écoeurant niveau sucre, à vous de voir.
 
Pour 4 personnes
  • 2 mangues
  • 1 gousse de vanille Bourbon
  • 150g de pâte de spéculoos
  • 100g de spéculoos (biscuits)
  • 2 oeufs
  • 10cl de lait
  • 3 cuil. à soupe de cassonade
  • 20g de beurre
Préchauffer le four th.180°C.
 
Eplucher les manges et les dénoyauter, puis les couper en fines lamelles. Faire chauffer le beurre dans une grande poêle. Y déposer les lamelles de mangue, saupoudrer de cassonade et ajouter la gousse de vanille, fendue et grattée. Laisser caraméliser de tous côtés, puis disposer les lamelles de mangue dans 4 petits plats à gratin.
 
Mélanger au fouet les oeufs avec la pâte de spéculoos dans un saladier. Incorporer le lait, verser sur les mangues coupées et faire cuire au four pendant 20 minutes.
 
Réduire les spéculoos en poudre. Sortir les gratins du four et parsemer la surface de biscuits émiettés et faire cuire à nouveau pendant 5 minutes au four (perso, avant de procéder à cette dernière étape, j'ai mis mes gratins au frigo, ainsi le coeur du gratin était juste tiède en repassant le dessus au four, c"était bon cette alliance tiède-chaud).
 
 
gratin croustillant de mangue aux spéculoos

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Mangue, vanille, spéculoos.... Wouahhh ca doit être trop bon!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Ah aie aie, encore un dessert qu'il va falloir que je teste très vite, c'est ma balance qui ne va pas aimé!<br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> Je note ! C'est super gourmand ! Bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> oo ben c'est du propre ca ! A cause de toi je me bave dessus !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> ça va être ma faute en plus!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> l'alliance mangue spéculos doit être délicieuse!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> hummh, j'en ai l'eau à la bouche!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> J'ai tout ce qu'il faut sous la main, je vais certainement les tester! je reviendrais te dire ce que j'en ai pensé! bonne journée bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Original ce dessert!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> J'ai tendance maintenant à systématiquement réduire les doses de sucre données car, comme toi, je trouve souvent les desserts trop sucrés. A la lecture des ingrédients, je suis néanmoins très<br /> tentée par ce joli dessert!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'adore les speculoos!!!!Merci!!<br /> Ce doit être un régal avec la mangue....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Toute cette poudre de Spéculoos, ça me rend folle ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est un très bon choix, ça à l'air extra !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Très jolie recette !!! Bravo ! Gros bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Hum... un délice ce crumble avec la mangue et les spéculoos!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> je ne pourrais pas résister à ce petit goût de spéculoos ;-)<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ça me plait beaucoup<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> ca donne très très envie!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> un régal!!!<br /> bizzz*<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ça doit être en effet très sucré mais très bon aussi : a faire pour un café gourmand en petite quantité !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> je suis 1 très grande fan !!!!! de mangues !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> c'est original j'adore<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> superbe, bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Waouh la mangue!!!!!!!!!!!!!! un fruit que j'apprécie tout particulièrement!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Hummm alors ça ça me plaît, ça doit être trop bon ^ - ^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ca doit être très bon même s'il faut revoir les quantités, comme tu dis ! A tester !!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> CarO'<br /> <br /> Un ptit tour par ici : http://odelicesdecaro.canalblog.com/<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> la mangue est un fruit que j'ai découvert que très récemment et que j'adore, ton gratin ne peut que me plaire !<br /> <br /> <br />
Répondre