750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2014 3 29 /01 /janvier /2014 16:50

gratin daupinois (1)

Le gratin dauphinois, j'en ai déjà goûté des fabuleux, et à chaque fois que j'ai voulu en faire un à la maison, je n'ai jamais réussi à obtenir un résultat crémeux, comme je le souhaitais. Jusqu'à ce que je réalise celui-ci! J'ai fais un mix de plusieurs recettes et celui-ci est vraiment parfait, bien crémeux (quoique qu'il pourrait l'être encore davantage à mon goût), goûteux...

Pour 4 personnes

  • 600g de pommes de terre ferme épluchées (type charlotte)
  • 200g de lait entier
  • 25cl de crème liquide
  • une noix de beurre
  • sel
  • une grosse gousse d'ail
  • une pincée de muscade

gratin daupinois (3)

Préchauffer le four th. 180°C. Beurrer un plat à gratin et le frotter avec la gousse d'ail. Couper les pommes de terre en tranches très fines, à l'aide d'une mandoline. Lorsqu'elles sont coupées, ne pas les laver, garder l'amidon pour favoriser la texture crémeuse du gratin.

Faire chauffer les pommes de terre dans une casserole avec le lait et la crème. Ajouter du sel, de la muscade, le beurre et la gousse d'ail hachée. Porter à ébullition, mélanger régulièrement pour ne pas attacher dans le fond. Les pommes de terre sont prêtes à passer au four lorsque la crème devient onctueuse et épaisse. Rectifier l'assaisonnement et verser dans le plat à gratin.

Rajouter un peu de crème liquide si nécessaire, de telle sorte que les pommes de terre soient entièrement recouvertes de crème. Enfourner pour 50 minutes à 1h. Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau, les pommes de terre doivent être bien fondantes.

gratin daupinois (2)

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Excellentissime ! Merci pour cette recette
Répondre
N
Grand merci ????je ne le connaissais pas de cette façon. Un pur régal mais j ai parsemée de gruyère vous avez omis de le noter il me semble.
Répondre
B
merci pour la recette
Répondre
S
Très bon
Répondre
E
j'ai testé la recette a midi un delice merci ;)
Répondre
E
Recette testé pour ce dîner et rien à dire <br /> C’est juste excellent ! J’y ai ajouté du parmesan et emmental top top <br /> J’enregistre cette recette merci
Répondre
P
Je déteste depuis toute petite le Gratin Dauphinois alors je n'ai qu'une chose à dire c'est un GRAND, UN TRÈS GRAND BRAVO. <br /> La recette m'a attiré et j'ai tenté votre recette que j'ai suivi à la lettre. Un DE-LICE!!! <br /> Je pense que c'est le fait qu'il ne soit pas composé que de lait que je l'ai aimé. <br /> Merci pour ce partage.
Répondre
M
Pas de précuisson . Des oignons et de l'ail entre chaque couche de pdt . Sel et poivre à votre goût . Que de la crème entière . Et le secret c'est mini 2h30 à 130° maxi . Vous m'en direz des nouvelles .
Répondre
M
Je ne fais pas précuire les pommes de terre...par contre entre chaque couche de p.d.t. je saupoudre de cannelle et un tour de moulin à poivre... Résultat délicieux !!!
Répondre
L
Moi, je ne mets que de la crème liquide entière...Calorique mais une tuerie !
Répondre
P
excellent j'en est fait un aussi presque comme le tiens, bisous il est magnifique
Répondre
S
Testé et approuvé ! Je conseille
Répondre
V
recette au top !
Répondre
O
J'ai testé le gratin dauphinois. Une belle et excellente recette qui a fait l'unanimité. Merci
Répondre
H
j'ai mangé le véritable gratin dauphinois toute mon enfance (une partie de ma famille paternelle vient de là !!!), ma dote, offert par mon père lyonnais : un 'ESCOFFIER' !!! il n'empêche : moi je ne mets QUE de la crème fraîche super épaisse à 40 % et c à tomber !!! <br /> hyper simple je frotte le plat avec la gousse d'ail (c plus subtil ...faire la même chose avec une omelette vous verrez) j'installe 1 couche de pdt (avec son amidon ... on ne peut pas séparer des amis) et je mets une couche de crème fraîche (celle à 40%) et ainsi de suite pour finir avec une bonne couche de gruyère et des noisettes de beurre.... on aura bien sûr assaisonné à son goût entre chaque couche et hop au four 180 ..1h environ on surveille et on teste avec la pointe du couteau... il faut calculer si on a des invités le gratin ne doit pas être trop trop chaud. En accompagnement d'1 rôti de magret de canard aux piments d'espelette : c à tomber !!! bon appétit ... n'oubliez pas d'essayer de frotter la poële avec une gousse d'ail avant de faire une omelette ... superbe !!!
Répondre
F
préparation rapide ailler et beurrer le fond du plat, dans un récipient que de la crème a 15% sel poivre muscade bien fouetter en recouvrir les pommes de terre 1 heure à 180 un délice bien crémeux et le lendemain footing lol
Répondre
B
Je teste demain avec une rôti de boeuf, ça a l'air crémeux, bref ça donne envie. Bon week-end.
Répondre
M
Recette du début du XXème siècle transmise dans la famille (lyonnaise):<br /> Faire fondre une noix de beurre dans le plat à gratin et faire légèrement dorer la gousse d'ail coupée en tout petits morceaux, ajouter la muscade.<br /> Puis, hors du feu, mettre une première couche de pommes de terres CRUES, recouvrir de crème (fleurette), recommencer ainsi jusqu'à obtenir la quantité désirée. Enfourner à 150/160° pour 1h30 à 2h. Il ne faut pas être pressé, mais si la pomme de terre est de bonne qualité, le résultat est à tomber par terre (à déguster pas trop chaud).<br /> Pour moi, le fait de faire revenir les pommes de terres dans le lait auparavant gagne du temps mais on y perd vraiment sur la texture et sur le goût.<br /> Evidemment, l'apport calorique est non négligeable... Mais j'ai déjà testé avec de la fleurette à 20% et ça marche aussi ;-)
Répondre
D
Ça a l'air d'être un bon et facile à cuisiner, merci je ferai ce plat dans la semaine.
Répondre
F
Merci pour votre recette, je vais essayer...<br /> Bonne continuation
M
La meilleur recette, la vraie, il ne faut pas faire cuire les pommes de terre avant bien sur.
M
c'est une belle recette. je préfère utiliser une pomme de terre à chaire plus farineuse (à frites, purées, soupes), pour le "crémeux" que ça rend.
Répondre
L
je confirme c'est la vraie recette celle que la grand mère de mon mari et ma belle mère m'ont transmise : dauphinoises pure souche
Répondre
M
Je me suis permise de partager sur ma page facebook , je suis trop tentée , MERCI .... <br /> Amitié marseillaise . <br /> Renée (mamiekéké).
Répondre
A
Bon je vais tester ce week end ! miam
Répondre
V
Ton gratin ma vraiment donner envie, je le teste pour ce soir :-)
Répondre
C
oh lalalala ça me donne faim!!!
Répondre
S
Très bonne recette ! J'en cherchais une depuis longtemps qui égalait celle de ma Maman, et celle-ci la surpasse !
Répondre
H
super! Ravie que ça t'ai plu!
R
Testé et approuvé !
Répondre
M
Miam, miam, ça donne faim ! Je teste ce soir. J'espère ne pas me rater sur la cuisson des pommes de terre. Merci pour cette recette.
Répondre
F
Recette testée ce soir et approuvée !!! troooooop bon !! ca sera ma recette de gratin dauphinois !
Répondre
I
Ca me rappelle que je n'en ai pas fait depuis longtemps, merci pour cette bonne idée!
Répondre
S
Un bon plat d'accompagnement
Répondre
M
Un délice!
Répondre
F
il a l'air bien crémeux....
Répondre
J
Un beau gratin, mais dans le mien je ne mets que de la crème comme chez nous en pays lyonnais. Belle soirée
Répondre
T
C'est vrai qu'il est crémeux c'est comme çà que je le fais et il est super réussi à chaque fois.
Répondre
R
hum comme celui de ma grand mere !!!! merci
Répondre
K
Un vrai délice ton gratin !! Je le trouve ultra crémeux, comme j'aime !!<br /> Bisouss<br /> kiki
Répondre
L
hum, superbe ce "vrai gratin dauphinois" !
Répondre
D
J'adore c'est trop bon ^^ Bonne soirée
Répondre
L
Il me met l'eau à la bouche ce gratin...
Répondre
L
Coucou, cette recette va vite rejoindre celles, trop nombreuses de ton blog, que je dois absolument testée, car tout pareil que toi, je cherche la recette presque parfaite de ce célèbre gratin...
Répondre
P
la recherche du gratin dauphinois parfait ! une noble cause ! ^-^
Répondre