750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 17:05
tiramisù aux tomates confites et parmesan (32)
Voici une excellente façon d'ensoleiller ses repas avec ces quelques verrines à la saveur italienne à déguster à la petite cuillère… Vous allez épater vos invités grâce à cette recette de tiramisù salé au parmesan et tomates confites ! Vous pouvez les servir en version miniatures en apéro, ou en entrée fine...

Pour 4 personnes

  • 200g de mascarpone
  • 50g de parmesan
  • 5 tomates bien mûres
  • 6 pétales de tomates confites
  • 3 œufs
  • 4 tranches de pain de mie
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cuillères à café de paprika
  • 1/2 cuillères à café de piment de Cayenne
  • 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
Confire les tomates : les plonger dans une casserole d’eau bouillante pendant 30 secondes environ, jusqu'à ce que la peau s'éclate. Les sortir aussitôt de la casserole et les plonger dans un saladier d'eau glacée pour stopper la cuisson. Retirer la peau ou "monder" les tomates. Couper 4 tomates en 2 dans le sens de l’épaisseur et les épépiner.

Les placer dans une poêle avec 2 cuil. à soupe d’huile et laisser confire 40 minutes à feu doux en les retournant de temps en temps. A la fin de la cuisson et une fois refroidies, les détailler en petits dés ainsi que la tomate restante et les tomates confites puis mélanger le tout ensemble et les assaisonner.

Dans un bol à part, mélanger ensemble 2 cuil. à soupe d'huile d'olive et 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique. Couper les tranches de pain de mie au format des verrines ou du plat. Faire griller le pain de mie et le frotter à l’ail des deux côtés. Le faire tremper dans le mélange huile d'olive-vinaigre.

Fouetter le mascarpone avec les jaunes d’oeuf. Ajouter le parmesan, le piment, le paprika, le sel et le poivre. Battre les blancs en neige et les incorporer au mascarpone.

Dans un plat ou dans des verrines, mettre un morceau de pain mouillé, puis répartir un peu de mélange tomates et ajouter ensuite un peu de mélange mascarpone et recommencer les couches jusqu’en haut de la verrine.

Recouvrir les verrines de film étirable. Mettre le tout au frais pendant 3 heures minimum. Au moment de servir, saupoudrer d’un peu de paprika pour décorer et servir.

Imprimer la recette

Pour visualiser la recette étape par étape, c'est par ici.

tiramisù aux tomates confites et parmesan (28)
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Cette recette me tente beaucoup. Petite question: les ingrédients sont prévus pour 4 personnes en entrée ? Il ne s'agit pas des ingrédients pour 4 petites verrines apéro ? Merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> il s'afit d'une quantité prévue pour une entrée en effet<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> très beau tiramisu salé<br /> je souhaiterais le placer en "recette du jour" sur notre page d'accueil.<br /> accepteriez-vous?<br /> amicalement,<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> merci j'en suis très flattée mais je ne le souhaite pas.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> C'est un véritable succés, les jeunes comme les moins jeunes adorent cette recette. Bravo, c'est divin !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> assez original et très très gourmand.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour Hélène,<br /> <br /> j'ai découvert ta recette avec plaisir et j'ai testé cette semaine ce beau tiramisu !<br /> verdict super miam !<br /> J'ai mis le lien vers ton blog en écrivant mon article qui sera en ligne le 22 mars prochain.<br /> <br /> bISOUS à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci hélène mais dans ce cas, c'est mieux de dire d'où vient la recette, cela évite les malentendus et c'est sympa de faire tourner les recettes sur la blogosphère<br /> bonne fin de journée<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> oui c'est vrai que je le fais la plupart du temps. Là comme je l'ai légèrement modifié j'ai hésité à le faire, mais toutes mes excuses je le ferai savoir la prochaine fois en expliquant s'il le<br /> faut ce que j'ai modifié dans la recette. Bonne soirée<br /> <br /> <br />
J
<br /> Magnifique entrée !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Que c'est original! J'aime beaucoup les couleurs, c'est l'été en avance!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ah oui c'est vrai,,le mascarpone et le parmesan m'ont induits en erreur!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> ça c'est original et un tiramisu en version salé ça doit être vraiment bon aussi !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'ai été la première à proposer cette recette et je vois qu'elle fait toujours des émules. c'est vrai que c'est excellent<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> oui effectivement je l'ai repéré chez toi et adapté à ma sauce, je dois dire qu'elle m'a inspiré! Bises<br /> <br /> <br />
S
<br /> en voilà un dessert gourmand!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> attention il ne s'agit pas d'un dessert mais plutôt d'une entrée! <br /> <br /> <br />
R
<br /> tres tres bonne idee merci beaucoup<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ouha c'est super original !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Oh j'adore cette version salée.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Vraiment originale cette version salée du classique tiramisu!<br /> Ca devait être délicieux<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je note dans mes goûts!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Moi qui cherchais une entrée raffinée pour ce week-end, je pense avoir trouvé mon bonheur, ce doit être délicieux!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Super idée ! en petites verrines apéro, ça doit être sympa !<br /> <br /> Bonne après midi<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Très original ce tiramisu!!<br /> Avec ces saveurs italiennes j'aime beaucoup!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Voilà une entrée super originale qui me plaît beaucoup !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> c'est marrant je fais exactement les m^mes en verrines pour l'apéro!!! j'adore totalement!<br /> bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Très jolie recette de tiramisu salé. Tomates et parmesan doivent se marier à merveille.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> tiramisu original ,et appétissant<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tout simplement subliment alléchant !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> très jolie recette,bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Je ne cuisine jamais le mascarpone, avec cette version salée, pourquoi pas!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> il est superbe ce tiramisu version salé c'est original j'adore le tiramisu et je ne me suis pas encore lancé dans la version salée merci beaucoup pour cette superbe recette!<br /> bises<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Très bonne idée à retenir, le tiramisu version salé.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> et bien ses vraiment un régal a voir....<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Il est drôlement sympa ce tiramisu salé !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Trés belle idée ce tiramisu salé ... Pour un prochain apéro ...A tester !!!<br /> CLquipopotte♥♥♥<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> très original ton tiramisû!!de quoi étonner les plus avertis.bravo et bisous.bonne soirée.<br /> Merci pour ton idée.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Très sympa ce tiramisu salé!! L'alliance tomates confites & parmesan avec le mascarpone doit être un régal!! J'ai bien envie de tester!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> très original,ça me tente!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Mélange assez sympa, j'aimerai bien gouter ...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oh un tiramisu version salée, j'adore, hop en favoris! Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Très jolie présentation ! Ca donne faim !!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Quel beau tiramisù salé!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'ai jamais testé en version salé mais j'y penserais car ça me tente bien<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> comme c'est original d'avoir imaginé un tiramisu salé€<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ca c'est une super idée pour un apéro j'adore<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Tout pouir me plaire. Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> voilà un tiramisu qui me plaît<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Hum, interessant un tiramisu salé !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Il me semble avoir déjà vu une recette de ce style et je m'étais dit, faut absolument que je teste, bah je réitère ça a l'air trop trop bon, faut absolument que je teste ce tiramisu salé !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> j'adore cette variante !!<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> hum ça me donne envie de tester cette recette.<br /> miam<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> quelle bonne idée ce tiramisu salé... il doit être plein de saveurs !<br /> <br /> <br />
Répondre