750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 16:50

quatre quart à la vanille (2)

Il y a quelques jours, alors que je me rendais au boulot de bon matin, je me suis retrouvée immobilisée dans les transports pendant des heures. Au bout de 6h de galère (oui je suis gentille je vous passe tous les détails), j'ai fini par regagner la maison, frigorifiée d'avoir attendu sur les quais de la gare, dans le froid et la neige. Alors bien au chaud à la maison, je n'ai eu qu'une envie, trouver un peu de chaleur. J'ai rassemblé mes dernières forces pour réaliser un quatre quart à la vanille, tout simple, et avec un bon chocolat chaud, je me suis donc fais un goûter des plus réconfortants! On va pas se laisser abattre tout de même?

Pour 8 personnes

  • 4 oeufs
  • le même poids de sucre
  • le même poids de beurre mou
  • le même poids de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 gousse de vanille 

Préchauffer le four th.180°C. Travailler le beurre au fouet avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter les oeufs, un à un, puis la farine et la levure.

Ouvrir la gousse de vanille en deux dans la longueur avec la pointe d'un couteau et gratter les graines, les incorporer dans la préparation précédente. Verser la pâte dans un moule à cake en silicone (à défaut, beurré et fariné) et enfourner pour 40 à 45 minutes. Planter la lame d'un couteau pour vérifier la cuisson du cake.

A la fin de la cuisson, laisser refroidir 10 minutes avant de démouler et de déguster.

quatre quart à la vanille (1)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
merci pour la recette
Répondre
C
Classique mais si bon !
Répondre
R
hummm très bon
Répondre
L
je viens de tester le cake à la vanille, recette qui date de 2008:)<br /> le quatre quart doit être pas mal non plus :)
Répondre
F
Miam c'est la gateau des grands froids par excellence simple mais tellement bon...<br /> PS : Un petit coucou sur notre blog qui débute sera un rayon de soleil.
Répondre
L
Je t'en prendrais bien une petite tranche...
Répondre
C
Un classique que je n'ai pas fait depuis bien longtemps, quand j'étais jeune j'en faisais souvent.
Répondre
L
Exquis. Ca me rappelle les madeleines à la vanille ça ! Bises
Répondre
D
Un réconfort des plus mérité. Quelle galère ce temps...Bonne soirée
Répondre
P
Miam ^^
Répondre
L
bonne idée pour le gouter<br /> bisous
Répondre
M
tu es bien courageuse d'avoir préparer un gâteau après une aussi longue journée !!! mais après l'effort ... le réconfort !!!
Répondre
C
j'adooooore!! surtout la jolie tasse macarons!! ^^
Répondre
L
humm très bon! un gâteau qui est toujours apprécié! merci pour le partage! bises
Répondre