750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2012 6 17 /11 /novembre /2012 12:12

pain perdu minute (1)

Le pain perdu, nous à la maison on est plutôt fan. Mais c'est vrai que je n'en fais pas souvent tout simplement car je ne pense pas à faire des choses aussi simples et rapides.

Pourtant, lorsque j'ai vu cette recette sur le livre de Christophe Michalak, "le gâteau de mes rêves", je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté. C'est une recette toute en simplicité mais les associations de saveurs se marient à merveille et le zeste de citron vert explose en bouche et fait de cette recette un dessert qui sort du lot et que l'on peut même proposer pour clôturer un repas chic. Juste un conseil, ne laissez de côté ni les noisettes grillées, ni la touche de chocolat, ni la banane, tout se complète parfaitement pour rendre ce pain perdu juste sublime.

Pour 6 personnes

  • 1 brioche
  • 300g de crème liquide
  • 100g de lait
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 50g de beurre
  • 50g de cassonade
  • 2 bananes
  • 2 citrons verts
  • chocolat noir à 70° de cacao
  • quelques noisettes grillées et concassées
  • quelques gouttes d'extrait d'amande amère

pain perdu minute (2)

Couper de belles tranches de brioche, les passer au toaster pour les griller très légèrement. Mélanger dans un ramequin la crème avec le lait. Ajouter les jaunes d'oeufs et quelques gouttes d'amande amère. Tremper pendant quelques minutes les tranches de brioche de chaque côté pour qu'elles se gorgent de lait.

Dans une casserole antiadhésive bien chaude, verser un peu de beurre et de la cassonade. Lorsque le mélange est liquide et de couleur caramel, poêler les tranches de brioche des 2 côtés. Les réserver sur une assiette.

Eplucher les bananes, les couper en rondelles et verser le jus de citron vert pour éviter qu'elles ne noircissent.

Sur chaque tranche de brioche, disposer les rondelles de banane. Râper du chocolat noir, parsemer de zeste de citron vert râpé et de quelques noisettes grillées.

pain perdu minute (3)

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Un petit coucou dominical pour te prévenir que j'avais réalisé ce délicieux pain perdu et qu'il était publié sur mon blog. Bon dimanche.
Répondre
L
je n'ai jamais mangé de pain perdu, ta recette donne envie :) !
Répondre
P
Miam, une tuerie ^^
Répondre
C
J'ai fait du pain perdu le WE dernier mais il n'était pas aussi joli ^^banane et touce de citron vert, c'est parfait :) bisous
Répondre
M
ben moi , on me sert du pain perdu comme ça, j'en mange tous les jours !!!<br /> terriblement gourmand !!!
Répondre
M
Hummmm!!!!!!!!!!
Répondre
V
Belle recette qui m'a l'air bien gourmande et que je mangerais bien moi... Bises et belle soirée. Véro
Répondre
V
J'adore, malheureusement, je n'en fais jamais car c'est assez calorique, et pourtant, je ne vais pas résister longtemps à ta version, hi!!! Bisous
Répondre
N
Comme c'est appetissant, miam !!bises
Répondre
P
Une recette toute simple comme je les aime, a faire dés que possible. Merci du partage.
Répondre
A
j'en veuuuuuuuuuuux
Répondre
S
Magnifique recette !! tu as sublimé le pain perdu et crois-moi je mets ce délice dans mes favoris de suite.<br /> Merci, bisous et bon week-end.
Répondre
D
Hmmmmm super appétissant, bon weekend
Répondre
C
tu as tout a fait raison on ne peut passer a coté d'une rectte simple mais aussi mise en valeur originale<br /> bravo et bon week end je note dans mes recettes a faire
Répondre
U
C'est très beau. Bravo pour les photos si alléchantes ! bises
Répondre
C
ouhaaa c'est du pain perdu de très grande classe ,là !!! en tout cas c'est super joli !!!!
Répondre
L
Je ne saurais résister à ce pain perdu !
Répondre
M
je connaissais le pain perdu mais là miammmmm
Répondre