750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2014 3 29 /10 /octobre /2014 17:08

légereté de poires Bell-Hélène (2)

Celles et ceux qui habitent à Paris connaissent déjà peut-être l'adresse... Moi je ne compte plus le nombre de fois où je m'y suis déjà rendu. Les recettes sont délicieuses, les prix accessibles, les portions parfaites... Alors, lorsqu'ils ont sorti un livre de recettes, je me suis jeté dessus, pressée de reproduire certaines recettes coup de coeur chez moi. 

Et finalement j'ai craqué pour une recette que je n'avais jamais goûté chez eux, mais qui me tentait bien, des poires, du chocolat chaud et une poire Belle-Hélène revisitée avec une crème à la vanille onctueuse. Le bonheur est palpable!

Pour 8 bocaux

  • une grosse boîte de poires au sirop

Pour la crème vanillée

  • 2 feuilles de gélatine
  • 1 gousse de vanille
  • 100g de jaunes d'oeufs (je n'ai mis que 80g c'était suffisant, soit environ 5 jaunes)
  • 60g de sucre en poudre
  • 50cl de crème liquide

Pour le coulis de chocolat

  • 450g de chocolat noir (65 à 70% de cacao)
  • 150g du sirop des poires

légereté de poires Bell-Hélène (1)

Préparer la crème vanillée: faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau frooide afin de les ramollir. Fendre la gousse de vanille dans la longueur et gratter l'intérieur avec la pointe d'un couteau pour en récupérer les graines.

Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser la crème dans une casserole, puis ajouter la gousse et kes graines de vanille. Porter à frémissement sur feu doux. Oter du feu et retirer la gousse de vanille. Essorer les feuilles de gélaine et les incorporer à la crème en remuant pour les faire fondre. Verser cette crème sur les jaunes d'oeufs sucrés en fouettant vivement. Remettre la casserole sur feu très doux et mélanger pendant 5 minutes pour épaissir la crème.

Répartir la crème vanillée dans le fond des bocaux sur 1/4 ou 1/3 de leur hauteur, puis laisser prendre au réfrigérateur pendant au moins 1h.

Egoutter les poires et réserver 150g de jus de poires. Tailler les poires en gros dés et les disposer sur la crème vanillée. Placer au frais.

Au moment de servir: préparer le coulis de chocolat: casser lechocolat en morceaux dans un petit saladier. Faire ensuite fondre le chocolat au bain-marie (en plaçant le saladier au-dessus d'une casserole d'eau frémissante) ou au four à micro-ondes (chauffer 15 secondes, puis mélanger et renouveler l'opération autant que nécessaire). Ajouter le jus de poire réservé au chocolat fondu. Verser le coulis de chocolat sur les bocaux et servir aussitôt.

Attention, contrairement à ce qui est indiqué dans le livre, préparer le coulis de chocolat au dernier moment et ne le placer pas au frais sinon il va durcir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Trop bon, j'ai remplacé le chocolat par du caramel au beurre salé.
Répondre
M
réalisée dimanche dernier. très bon. merci
Répondre
D
Une recette qui me semble géniale ! Merci !
Répondre
L
Hummmmmm... j'y plongerais bien une cuillère...
Répondre
B
c'est très gourmand ! j'adore =P
Répondre
P
Miam, trop bon ^^
Répondre
T
Rien que la photo je bave, une recette que je vais certainement faire très bientôt.
Répondre