Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
25 août 2010 3 25 /08 /août /2010 10:40
le namandier (1)
 
Un délicieux gâteau qui a pas mal circulé sur les blogs et que j'avais repéré depuis un bon moment déjà. Et je me suis enfin décidé à la réaliser, c'est pas trop tôt, car sincèrement je ne sais même pas pourquoi j'ai attendu si longtemps pour le tester vu la vitesse qu'il faut pour le faire (et aussi pour le manger). Un gâteau ultra fondant au bon goût d'amandes, un vrai délice!
 
Pour 8 personnes (à moins que vous ne vous mettiez qu'à 2 dessus pour le manger...)
  • 200g d'amandes en poudre
  • 200g de sucre
  • 100g de beurre fondu
  • 4 oeufs
Rien de plus enfantin: fouetter ensemble dans un saladier les oeufs et le sucre pour obtenir un mélange homogène. Ajouter ensuite le beurre fondu, puis les amandes en poudre. Verser le tout dans un moule à gâteau (en silicone, sinon pensez à beurrer et fariner votre moule) et faire cuire 20 minutes au four à 200°C. (four préchauffé au préalable).
 
 
le namandier (5)
 

Partager cet article

Published by helene06
commenter cet article

commentaires

celine 16/01/2012

tesé et vraiment très très bon mes enfants on adoré !

vanina 07/02/2012

je teste de suite !

tini 08/02/2012

Simple et une envie de le déguster pour mon 4heures avec un bon thé, afin de me réchauffer par ce froid sybérien qu'il fait à belfort...merci. Tini

Gloupinette 19/03/2012

Merci pour cette recette, j'ai été obligée d'en faire 4 hier tellement ils partaient vites :) j'ai l'idée d'en faire un fraisier prochainement. Bonne soirée.

Pauline 06/04/2012

Sérieusement je le trouve pas bon. C'est pas un gateau c'est de la crème d'amande ! Je les fait une deuxieme fois pour voir si c'est moi qui fait nimporte quoi mais non. Faut rajouter la farine et
tout. Pas merci hein.

boisdon 13/04/2012

Très bon(sauf pour la ligne,je suppose,lol),et vite fait, c'est pratique, merci pour la recette!

mamie rose 27/04/2012

je viens de lire tous les commentaires et la méme surprice !! et bien quand au bout de 20 mn j ai piqué mon couteau pas cuit du tout alors j ai mis une feuille de papier alu sur le dessue et fait
cuire 10 mn de plus j ai laisser refroidir
mon fils ma dit une tuerie ce gateau maman
alors je vous donne un conseil insisté car cella evos la peine
merci
a plus

sabrina 29/04/2012

coucou helene,un grand merci pour cette recette qui n'est pas du tout une creme d'amande ! mais un delicieux gateau qui ravis mes enfants :)j'ai envie de le tester avec de la noix de coco a la
place de l'amande en poudre .bonne soirée

D.Simon 09/05/2012

Bonjour,

Pourrait-on cuire le namandier à 120o Celsius. Je pense au régime du Dr Seignalet. Combien de jour ce gâteau se garde-t-il?

Quelle recette simple et extraordinaire!
Merci.
D. Simon

GaLo 30/05/2012

Gateau fameux et tellement rapide. Je l'ai fait dans un plat en verre de 20x20 cm. Il a très peu gonflé et complètement dégonflé ensuite, mais nous nous sommes régalés. Merci. J'essaierai aussi
avec un bouchon de fleur d'oranger...

poquet 14/06/2012

Ce gateau est excellent . Je l'ai réalisé avec mon fils de 3 ans et 1/2 recette rapide , facile . Bref , j'adore !!!

Sorbetty 21/08/2012

Bonsoir. Je cherchais un gâteau pour accompagner une glace au lait d'amande faite ce soir, je tien ma recette, le biscuit était un régal ! Bien parfumé, pas sec du tout, bref, génial. Merci ;)

sucre en poudre 08/09/2012

A tester!
iza:)

nathalie 27/10/2012

simple et gourmand ... au top !

Jackie 05/11/2012

Une recette que je vais tester. J'adore les amandes et je mettrai de l'extrait d'amande amère. Bises et belle journée

SASSIE15 18/11/2012

BSR,JE VOUDRAIS FAIRE CE GATEAU POUR L'ANNIVERSSAIRE DE MA FILLE ,MAIS QUELLE CREME PUIS JE UTILISER POUR LE FOURRER ET L'ENROBER MERCI C'EST URGENT

Camille (de Caen) 29/12/2012

Bonsoir,

Je suis en train de faire ce cadeau qui a l'air simple. Ca fait déjà plus d'une heure qu'il est au four. Il a bien monté, plus que doré au-dessus; mais le coeur, le milieu du gâteau est toujours
pas cuit. Une suggestion? Sachant que j'utilise un moule à cake en silicone et j'ai un four électrique Dietrich...

Merci de votre aide.

Stéphanie 03/01/2013

Merci pour ta recette, le gateau n'a pas fait la journée, on l'a dévoré à trois avec mon mari et mon petit garçon. Trop bon, trop rapide, apprécié à l'unanimité.

Carine 02/02/2013

Un dessert délicieux ! J'avais rajouté des demi-poires au sirop, c'était excellent !
Concernant la cuisson, j'ai dû prolonger la cuisson d'une dizaine de minutes, en forçant légèrement le thermostat, en mettant le gâteau un peu plus bas dans le four et en le recouvrant d'une
feuille d'alu.
Et il était PARFAIT !

Claudine 11/02/2013

Superbe recette, vraiment delicieux et reussit comme sur la photo. Merci

miss 14/02/2013

bonjour
j'ai bien pris le temps de tout lire et j'ai suivi a la lettre votre recette qui m'as l'air délicieuse je suis a l'étape de la cuisson donc a savoir 200° pendant 20 min j'ai utiliser un moule
silicone a brounies on verra bien, la préparation de la recette est effectivement simple, cependant, lors de la cuisson, mon gateau a énormément gonflé au milieu je pense que c'est pour cela qu'il
ne cuit pas du coup??!! bref je vous tiens au courant du résultat obtenu, merci

miss 14/02/2013

recette tres decevante, j'ai absolument tout fait comme dit, voila le résultat, pas cuit au milieu, cramé mais cramé vraiment dessous, bref la poubelle c'est régalé!!!! je suis super déçue!

miss 14/02/2013

dsl, je ne veut pas te vexé c'est juste que je suis déçue de moi meme et d'avoir raté un truc aussi simple d'apres toi!

bref, tant pis et merci

malika.@yahoo.fr 05/03/2013

lafarine?

sophinette 29/04/2013

Merci pour la recette, je me lance ...Cordialement sophinette.

laetit 20/06/2013

Voila 3 fois que je réalise cette recette, et je tenais vraiment à te feliciter et a te remercier, succés garantie à chaques fois... j'ai rajouter une fois de l'arome amande amère, c'etait parfait,
et une autre fois une cc de rhum... cette recette est delicieuse, rapide à réaliser et tres moelleuse en bouche!

Melodie68 23/08/2013

Bonjour, je viens de tester ce gâteau, il est d'un fondant incroyable et facile à faire. Je mettrais la recette prochainement sur mon blog ;). Merci encore

Melodie68 27/08/2013

encore merci pour cette recette que je viens de poster sur mon blog :) :
http://lesgourmandisesdemelodie68.blogspot.fr/2013/08/le-namandier.html

Cornet Christine 04/09/2013

Vous avez raison vraiment extra ce gâteau je le fais souvent mais recouvert d'un glaçage royale et de chocolat pour le marbrer il est divin

Philippon Michèle 02/10/2013

J'ai rajouté le zest de deux oranges et un peu de leur jus, mes invités et moi-même l'avons trouvé excellent.
Merci pour la recette du Namandier

Delphine 10/10/2013

Mari et enfants ont adorés, depuis j'en fais régulièrement pour mes gourmands.

Merci ;-)
Au fait j'ai voté avec plaisir :)

maud 17/10/2013

merci pour le partage de la recette, je l'ai testé il y a 2 jours le gout etait top mais un petit manque de cuisson, la pate etait restée trop humide à l'interrieur , cela ne nous a pas empeché de
le finir !! bisous

Fanny 09/11/2013

Il sort du four ... Il sent très bon, c'est un bon début déjà ! Reste plus qu'a attendre qu'il refroidisse ! Vite !!!

thisa2mars 21/11/2013

Très bon gâteau ultra simple à faire, la prochaine fois je le ferai en dessert avec de la crème anglaise, MIAM.

Aude 04/12/2013

Je crois que je vais me servir de ta recette pour une base de cupcakes à l'amande, ça m'a l'air délicieux! Je te ferai un petit clin d'oeil dans la recette quand elle sera mise.
Biz

Léa 07/02/2014

Excellente recette ! Pour le pimenter un peu, j'ai rajouté de la poudre de café (celle qu'on met dans la cafetière basique) et d'extrait de café, et cela se marrie très bien avec les amandes

l0lie89 09/02/2014

Bonjour, j'ai lu attentivement tous les commentaires de cette recette et quand à votre questionnement sur les avis négatifs et il me semble que le problème pour les personnes qui ne l'ont pas
réussi peut être le moule, en effet en utilisant un moule à gâteau de 20cm de diamètre l'épaisseur de pâte à cuire est beaucoup moins importante que dans un moule à cake, le problème pourrait tout
à fait venir de là non?
En tout cas je vais tester la recette dans un moule à gateau rond en téfal et je vous dirais!

helene06 09/02/2014

en effet, tout dépend de l'épaisseur du moule, un moule à cake ne convient pas vraiment, il vaut mieux utiliser un moule carré ou rond et surveiller son four il n'y as pas de secret, car en
fonction du diamètre du moule, ça peut varier également

l0lie89 05/03/2014

Je viens de sortir le gâteau du four! Par contre j'ai fais moitié sucre moitié miel d'acacia, j'ai mis 1càc de levure et environ 70g de farine. Le gâteau a cuit par contre environ 27min 20min
c'était trop juste même avec mon four à chaleur tournante. Nous n'avons pas encore goûté on attends qu'il refroidisse :)

l0lie89 05/03/2014

verdict : très bon!! on sent bien l'amande et il n'est pas sec ! je garde la recette sous le coude ;)

Nuiji 12/03/2014

très simple et facile et très bon je l'ai fait a plusieurs reprise et c'est délicieux moi je rajoute de l'eau de fleurs d'oranger c'est très bon.

LAETITIA 01/05/2014

Tout simplement délicieux. Merci pour ce partage.

De pan 14/06/2014

Moi je l'ai fait je pensais qu'il était trop cuit enfaite un vrai délice j'adore et c'est tellement rapide
Très bon recette

Gâteaux en Espagne, blog de cuisine espagnole 21/06/2014

Bonjour,

Ce gâteau est un de mes préféres :) En Espagne il y a une recette très similaire, sauf par rapport au dressage (on met une croix de Saint Jacques en sucre glace). C'est étonnant comme même parce que les deux recettes sont presque la même chose.

Bonne journée :)

JB 30/06/2014

Gateau délicieux. Je l'ai enfin testé aujourd'hui car cela faisait longtemps que je voulais le faire.
Il a fait l'unanimité!

lilouette 14/07/2014

j'ai suivi votre recette et gâteau réussi...moelleux et très apprécié!!

Karine 22/07/2014

Bonjour,
Personnellement, je n'ai mis que 100 gr de sucre brun. J'ai également ajouté quelques goûtes d'arôme d'amande et 2 c.à s. de farine, le tout environ 20 minutes au four. Le gâteau est délicieux et léger.

Véro 19/08/2014

Bonjour,
merci pour ta recette; super bon!!!!
Bisous

anonyme 30/10/2014

je viens de réaiser la recette.le gout est bon mais il était très plat.peut etre que vous pourriez nous donner les dimensions de votre moule

Tartuffe 18/12/2014

Je teste ce soir on verra bien...

Pinterest

 

 

logo-cuisicook-arrondi-250.gif

Rechercher


Vous souhaitez alléger vos recettes?
Retrouvez mon tout nouveau blog "Les Délices D'Hélène Allégés"
Cliquez sur la photo !

Liens utiles

boutiqueencouleurlogo-exe-01.JPG