750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2010 3 25 /08 /août /2010 10:40
le namandier (1)
 
Un délicieux gâteau qui a pas mal circulé sur les blogs et que j'avais repéré depuis un bon moment déjà. Et je me suis enfin décidé à la réaliser, c'est pas trop tôt, car sincèrement je ne sais même pas pourquoi j'ai attendu si longtemps pour le tester vu la vitesse qu'il faut pour le faire (et aussi pour le manger). Un gâteau ultra fondant au bon goût d'amandes, un vrai délice!
 
Pour 8 personnes (à moins que vous ne vous mettiez qu'à 2 dessus pour le manger...)
  • 200g d'amandes en poudre
  • 200g de sucre
  • 100g de beurre fondu
  • 4 oeufs
Rien de plus enfantin: fouetter ensemble dans un saladier les oeufs et le sucre pour obtenir un mélange homogène. Ajouter ensuite le beurre fondu, puis les amandes en poudre. Verser le tout dans un moule à gâteau (en silicone, sinon pensez à beurrer et fariner votre moule) et faire cuire 20 minutes au four à 200°C. (four préchauffé au préalable).
 
 
le namandier (5)
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Très bon gâteau, pour ma part juste 100gde sucre, un régal ????
Répondre
Q
Bonjour, ce gâteau est très bon mais à mon goût trop sucré. Je le referai avec 150 voire 100g de sucre seulement....
Répondre
M
Bonjour,<br /> Très bon gâteau et facile à faire...par contre je l'ai fait avec 90g de sucre et 70g de beurre, ça suffit largement...merci en tout cas !
K
Merci pour cette recette<br /> Bon gâteau j'y ai rajouté deux cuillères à soupe de farine et 1/2 sachet de levure,100 g sucre de canne, 50 g beurre<br /> Cannelle vanille muscade essence d'amande zeste de citron 1cuil à soupe de rhum<br /> Les Antilles obligent ????<br /> Meme temps/température four a chaleur tournante fait avouer levage pas excellent...
Répondre
F
ho merci pour cette bonne recette....
Répondre
S
Très bon gâteau
Répondre
C
Bonsoir , bonne recette , merci , mais je l'ai modifié de sorte qu'elle soit moins sucrée , moins grasse et toujours bonne : <br /> 4 oeufs +100g sucre canne +1/2 paquet de levure + 200g d'amande fraichement moulues et 50g de beurre . En utilisant que des produits normaux et non empoisonnés (BIO) on a une galette agréable , aérée et savoureuse !
Répondre
S
Tres bon gateau. Ne pas utilser de moule en silicone. J'ai quand meme mis que 150 gr de sucre. Excelent je vais le refaire pour ammener a mes collegue de bureau. Merci encore
Répondre
L
La recette est très rapide, très facile à faire .J'avais un stock de poudre d'amandes et je cherchée une recette simple et efficace.<br /> celle-ci m'a comblée !!<br /> mais c'est vrai que j'ai eu un peu le même soucis que tout le monde c'était encore mou..<br /> peut-être aurait-il fallu plus de cuisson ^^ je l'ai pourtant laissé 30 minutes.<br /> je l'ai trouvé aussi un peu gras donc la prochaine fois je mettrai que la moitié du beurre à savoir 50 g et je pense que je mettrai aussi la moitié du sucre 100 g environ !!<br /> Le gâteau est déjà bien sucré .<br /> après on lisant un peu tous les commentaires je rajouterai sûrement une cuillère à café d'extrait d'amande amère ou un jus de citron ou pourquoi pas faire des petits financiers dans des moules individuels en rajoutant plusieurs goûts différents comme citron, orange, un peu de Rhum, de la pistache ou autre...
Répondre
N
C'est une super recette et tellement facile et rapide à préparer ! Je régale mes amis, mes enfants. Mon petit plus, je rajoute une c à café d'extrait d'amande amère.<br /> Merci "aux délices d'Hélène"!!!
Répondre
J
Délicieuse recette ! Toutefois je le trouve trop sucré, je diminue donc la quantité de sucre à 150 g et de beurre à un peu moins de 90 g de maniere à ce que ce soit moins gras. Je mets la pâte dans tes petits moules à financiers (on peut en faire 9 avec cette recette), c'est top !<br /> On peut aussi utiliser de la poudre de noisettes à la place de l'amande, c'est très bon aussi :-)
Répondre
L
Je rajoute des cerneaux de noix concassés dans la préparation, ainsi qu'un soupçon de cannelle moulue et quelques morceaux de poires.
Répondre
N
Je suis entrain de le cuire j vous ferais un retour merci pr cette recette qui m a l air geniale.
Répondre
F
bonjour !!!il semble delicieux !!merci pour la recette qui est tres facile et economique .
Répondre
F
Tres facile a faire. J'ai aussi mis 150gr de sucre, une demi sachet de levure chimique, un peu d'amandes amer, de la fleur d'oranger.
Répondre
J
Bonjour est-il possible de faire ce gâteau et y rajouter une ganache au choco?si oui fait-il diminué le sucre?
Répondre
H
bien sûr que c'est possible (ça doit être bien bon d'ailleurs...)
H
I tried this recipe today and it turned out fabulous! So easy and so quick too. The only change I made was to take 180 gms of sugar instead of 200 gms. And I added a splash of amande amere. Perfect with coffee. Merci pour partager.
Répondre
M
J'ai fais la recette en 5min chrono ! Hyper simple et delicieuse ! Je suis ravie
Répondre
L
Je L aime Bocou ce gâteau génial
Répondre
B
Je confirme super recette !!!
Répondre
E
Excellent, voici une adaptation canadienne: remplacer le sucre par deux cuillères à soupe de sirop d'érable et ajouter quelques dattes hachées. Résultat exquis!
Répondre
M
Ils sortent du four ! Eh oui, je me suis permise de partager la pâte entre 6 formes en silicone plus un plus petit gâteau dans un moule en terre. Tous ont levé merveilleusement, les 6 petits ont même gagné une sorte de chapeau pointu qui leur va très bien ! Je vais en porter à une amie 'coincée' dans une maison de convalescence avec une hanche en réfection (!). Elle adore les desserts aux amandes, c'est pour ça qu'en cherchant sur internet, j'ai trouvé la recette du namandier ! Merci c'est super. Je pense que c'est très nourrissant, aussi quand c'est le dessert prévu pour un repas, ce dernier doit être léger, léger !!
Répondre
T
J'ai suivi la recette à la lettre, succès au rendez-vous ! On n'est pas loin de la frangipane. Par contre je le trouve vraiment trop sucré, la prochaine fois je le fais avec seulement 100 g. de sucre. Ça pourrait être intéressant d'essayer avec d'autres fruits secs en poudre (noisettes...)
Répondre
C
Buenos dias.<br /> Je suis très content car cette recette est très simple à faire et très bon à manger :0! Merci à celui qui a publié cette recette. Il est simplement parfait.
P
Fantastic gateau. il deviendra rapidement un classique!! J'ai fait la recette intégrallement et il a cuit pendant 30 min. à 350 degrés.
Répondre
E
Je viens de le faire aujourd'hui et j'ai adapté la recette suite aux différents commentaires :<br /> 200g d'amande en poudre, 150g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 demi sachet de levure, 50g de beurre fondu, 4 gros œufs. Cuisson durant 30 mn environ. Avec la levure il a bien gonflé et mon mari a suggère de le couper en deux pour y mettre de la confiture. En bref il est très bon, déjà la moitié à été engloutie (par deux personnes oui oui !). J'ai vérifié la cuisson en piquant au milieu, la lame doit ressortir propre. Merci pour cette chouette recette qui va me permettre de passer mon impressionnant stock de poudre d'amande :-)
Répondre
N
Super recette je l'ai fait cette après midi en 5 min et le résultat est juste succulent :p merci on s'est régalé
Répondre
J
Moins de beurre (la moitié), et seulement 150g de sucre, un peu de levure, et c'est parfait !<br /> Une copine a même rajouté le jus d'une orange.... hummm, c'était top !
Répondre
M
Un peu gras mais une véritable tuerie !!<br /> Une recette hyper rapide et hyper simple pour un résultat absolument délicieux.<br /> J'ai rajouté des grosses pépites de chocolat qui ont rajouté un petit plus non négligeable.<br /> <br /> Je referai !
Répondre
S
c'est une tuerie ce gateaux
Répondre
L
Je vais le tester dans quelques heures! :-D
Répondre
L
Rapidité d'exécution et de cuisson . Recette enfantine !!! Une tuerie avec une crème anglaise . Pour info , j'ai ajouté 1 c.à café d'essence arôme amère , 2c à soupe rase de farine pour tenir les ingrédients et une c.à café de levure afin d'éviter l'affaissement à la sortie du four . Je l'ai divinement bien réussi .
Répondre
C
Bravo pour cette recette. <br /> C'est une merveille. <br /> Premier test hier et elle a fait des heureux.<br /> J'ai mis de la poudre d'amandes complètes et un peu de sucre vanillé.<br /> Encore merci<br /> Corinne
Répondre
H
Super bon . Et si simple . Il a bien monté sans farine ni levure
Répondre
M
Moi j'ai blanchi le mélange comme dit ds une autre recette et le gateau a super bien monté mais à la sortie du four.... tout s'est écrasé, tout compact comme un financier ! J'ai le même pb pour beaucoup de gâteaux. J'ai un four à chaleur tournante. Faut il changer la température ? Merci de vos conseils .
C
Franchement rien à dire un délice bravo
Répondre
C
Il faut spécifier qu'un mélange homogène n'est pas faire blanchir......tous les gâteaux où l'on ne fait pas blanchir le mélange sucré/œufs ont une consistance mie de pain....ici, la poudre d'amande sert de farine et à savoir qu'à elle seule elle à un pouvoir de levure....(c'est pécifié dans les recettes pour les personnes attentes de sclérose en plaque qui ont un régime non acidifiant, la farine étant acidifiante.) Il y a aussi des poudres d'amandes trop fines, là aussi, il faudrait donner la marque utilisée. Et......le beurre ėgalement, certain beurre ont un mélange de graisses qu'à 60% et le reste est de la gomme de cantine, du lait en poudre et voir de l'huile, regardez bien vos plaquettes de beurre.....il faut 82à 85% de matière grasse. Sans tout cela votre gâteau ne sera pas cuit!! Prenez l'habitude de donner des ingrédients avec un complément d'information c'est là toute la réussite de vos recettes pour le public. Si l'on recommence avec une fine poudre d'amandes et un beurre allégé et voir un sucre très très fin ce sera toujours un échec!
Répondre
C
Merci Claire! :)
J
J'ai suivi exactement la recette ci-dessus, c'est délicieux; je pense la faire avec mes élèves en classe (maternelle) et certainement la faire goûter à nos amis intolérants au gluten. Merci.
Répondre
F
Merci beaucoup claire pour ces infos
M
une tuerie ce gâteau : )) de mon côté j'ai aussi diminué le sucre et remplacé le sucre dit normal par du sucre de coco <br /> à faire et refaire et y apporter des variantes !! next sera au choco : ))))))
Répondre
M
Excellent ! J'en ai fait un dimanche, dans la famille on a tous craqué ! Merci du partage ! apres lecture de quelques commentaires j'ai juste rajouté 50g de farine et 1/2 sachet de levure pour le faire gonfler un peu, résultat au top !<br /> a voir ici : http://madeinlovemadeinmum.overblog.com/2015/05/recette-du-namandier.html
Répondre
E
vraiment très bon et très rapide à faire. je garde la recette de coté!
Répondre
V
Vraiment délicieux et tellement simple à réussir! Merci beaucoup de partager toutes vos bonnes recettes! ^_^
Répondre
T
Je teste ce soir on verra bien...
Répondre
A
je viens de réaiser la recette.le gout est bon mais il était très plat.peut etre que vous pourriez nous donner les dimensions de votre moule
Répondre
V
Bonjour,<br /> merci pour ta recette; super bon!!!!<br /> Bisous
Répondre
K
Bonjour, <br /> Personnellement, je n'ai mis que 100 gr de sucre brun. J'ai également ajouté quelques goûtes d'arôme d'amande et 2 c.à s. de farine, le tout environ 20 minutes au four. Le gâteau est délicieux et léger.
Répondre
L
j'ai suivi votre recette et gâteau réussi...moelleux et très apprécié!!
Répondre
J
Gateau délicieux. Je l'ai enfin testé aujourd'hui car cela faisait longtemps que je voulais le faire.<br /> Il a fait l'unanimité!
Répondre
L
pareil moi c'était un délice tout mes invité mon piqué ma recette
G
Bonjour, <br /> <br /> Ce gâteau est un de mes préféres :) En Espagne il y a une recette très similaire, sauf par rapport au dressage (on met une croix de Saint Jacques en sucre glace). C'est étonnant comme même parce que les deux recettes sont presque la même chose. <br /> <br /> Bonne journée :)
Répondre
D
Moi je l'ai fait je pensais qu'il était trop cuit enfaite un vrai délice j'adore et c'est tellement rapide <br /> Très bon recette
Répondre
L
Tout simplement délicieux. Merci pour ce partage.
Répondre
N
très simple et facile et très bon je l'ai fait a plusieurs reprise et c'est délicieux moi je rajoute de l'eau de fleurs d'oranger c'est très bon.
Répondre
L
verdict : très bon!! on sent bien l'amande et il n'est pas sec ! je garde la recette sous le coude ;)
Répondre