750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2012 6 27 /10 /octobre /2012 11:45

gratin de figues à la cannelle (1)

Vite, vite! Profitons encore de ce fruit de saison qui s'associe à merveille avec l'amande! Recette extraite du livre Prima Hors série Cuisine.

Pour 4 personnes

  • 12 figues fraîches
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 2 cuil. à soupe de porto (j'ai remplacé par de l'extrait d'amande amères)
  • 20cl de crème liquide
  • 60g de cassonade
  • 1 cuil. à soupe de Maïzena
  • 4 pincées de cannelle

Essuyer les figues délicatement, les couper en quatre. Les répartir dans 4 plats à gratin individuels beurrés.

Dans une casserole, fouetter les jaunes d'oeufs avec 40g de cassonade. Ajouter ensuite la Maïzena, le porto ainsi que la crème liquide toujours en fouettant. Faire épaissir à feu doux sans cesser de mélanger et sans laisser bouillir.

Napper les figues de cette préparation, saupoudrer de la cassonade restante et de cannelle. Faire dorer les gratins quelques minutes sous le grill du four. Servir tiède.

gratin de figues à la cannelle (2)

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
ce gratin me plait énormément
Répondre
R
Miam, miam ! Et en plus ce gratin est très beau !
Répondre
D
Quel magnifique gratin, les photos sont super belles et très appétissantes.
Répondre
M
tes petits gratins de figues me plaisent énormément !!! dommage que je n'en ai pas sous la main !!!
Répondre
A
hoooooo!!!!! comment que tu nous donnes envie avec ce beau dessert ultra gourmand :)<br /> Bizz!
Répondre
C
Il est bien beau ce gratin, je me permet de t'en prendre un pour mon dessert de ce soir :) Bisous
Répondre
G
Bonjour,<br /> venez découvrir notre entreprise étudiante ISC GOURMAND sur notre page facebook, nous organisons des cours de cuisine et d'oenologie pour les étudiants et proposons un service traiteur aux<br /> entreprises.<br /> <br /> http://www.facebook.com/gourmandisc75<br /> <br /> cordialement,<br /> Gourmand'ISC , ISC PARIS
Répondre
M
Une association que j'adore, dommage que la saison soit si courte!^^
Répondre
C
cette année j'ai fait une croix sur les figues, la seule fois où j'en ai acheté elles n'étaient vraiment pas terribles, dommage.
Répondre
L
je decouvre ton blog aujourd hui et je peux dire que c est une petite merveille(bravo) bisous et je m inscrits pour ne plus rien manquer
Répondre
L
J'adore les figues, j'adore la cannelle donc j'adore ton gratin !! Bonne fin de week end :)
Répondre
M
Délicieux gratin, j'aime beaucoup les figues, bises et bonne soirée
Répondre
P
Miam, j'adore ^
Répondre
C
excellente idée ultra gourmande<br /> bisous
Répondre
M
Un joli petit gratin. J'adore les figues. Dommage que la saison dure si peu de temps :-(
Répondre
C
Ils sont bien jolis tes petits gratins et tout à fait de saison. Quel régal !<br /> Tu es à l'honneur chez moi aujourd'hui.<br /> Chrys
Répondre
C
miam miam ton gratin est un pur régal j'adoooooore<br /> bon samedi<br /> bisous
Répondre
D
Hmmm la belle gourmandise ^^ Bon weekend
Répondre
L
tout simplement extra ! merci !
Répondre