750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 10:35

gâteau damier, sans moule spécial (2)

Quand je l'ai vu, j'ai tout de suite été attirée par son côté ludique et qui plaît aux enfants. Alors j'ai eu envie de le reproduire à la maison. Mais la réalisation, même si elle n'est pas bien compliquée, reste tout de même assez longue, avec plusieurs étapes à respecter et surtout on récupère pas mal de chutes de gâteau. Une idée à retenir tout de même à l'occasion d'un goûter festif pour une tablée d'enfants...

Pour une dizaine de personnes

Pour le gâteau

  • 6 oeufs
  • 180g de sucre en poudre
  • 180g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 3 cuil. à soupe de cacao en poudre non sucré
  • extrait de vanille
  • 1/2 sachet de levure chimique

Pour le fourrage

  • Nutella

Pour le glaçage

  • 10cl de crème liquide
  • 100g de chocolat noir
  • 15g de beurre

Pour la décoration

  • Des smarties 

gâteau damier, sans moule spécial (1)

Séparer les blancs des jaunes. Travailler les jaunes avec le sucre pendant 5 minutes en versant le sucre progressivement. Fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la levure tamisées, petit à petit. Incorporer délicatement au mélange les blancs battus en neige avec une pincée de sel. Si le mélange sucre-oeufs-farine est trop compact, incorporer au fouet 1/4 des blancs montés puis incorporer le reste délicatement à la spatule.

Séparer la préparation en deux parties égales. Dans l'une mettre quelques gouttes d'extrait de vanille, dans l'autre incorporer 3 cuil. à soupe de cacao amer non sucré tamisé.

Préchauffer le four th.180°C. Beurrer et fariner 2 moules à cake. Verser les 2 préparations dans les moules. Laisser cuire 20 à 25 minutes (vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche). Quand les biscuits sont cuits, laisser refroidir puis les retirer des moules , aplatir le dessus des gâteau à l'aide d'une planche en bois.

Poser le 1er biscuit sur le plan de travail. Le tartiner de Nutella sur la longueur. Poser ensuite le 2ème biscuit sur le dessus.  Bien appuyer pour répartir le nutella.  Placer au frais pour 15 minutes.

Découper ensuite les bords du gâteau pour égaliser les côtés. Il doit avoir une belle forme rectangulaire, homogène et régulière.

Découper 3 bandes verticales dans la longueur. Poser une bande horizontale sur le plan de travail. Tartiner de Nutella. Poser une 2ème bande horizontalement en alternant les couleurs, tartiner de Nutella. Poser la 3ème bande en alternant aussi les couleurs (elle sera dans le même sens que la 1ère bande, on doit ainsi obtenir un damier sur la tranche). Placer au frais 30 minutes.

Pendant ce temps, préparer le glaçage: Faire chauffer la crème liquide avec le chocolat coupé en morceaux. Bien mélanger pour lisser le tout. Terminer en ajoutant le beurre coupé en morceaux.  Remuer, le glaçage est prêt.

Déposer le gâteau sur une grille. Verser le glaçage sur le gateau en lissant sur les côtés. Laisser durcir le glaçage au frais avant de le décorer avec des bonbons colorés.

Pour la technique pas à pas, faites un petit tour chez Chocolat à tous les étages.

gâteau damier, sans moule spécial (3)

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
miammm !! je vais le faire pour la vente de gateau pour l'école de ma puce !!! mais je voulais savoir je vais le faire auj et je voulais savoir comment le conserve jusqu'a demain ?? est ce que je<br /> dois le laisse au frigo jusqu'a demain matin ?? ^^ mercii
Répondre
H
<br /> <br /> je te conseille de le garder au frigo et de le laisser à température ambiante 1h avant de le déguster<br /> <br /> <br /> <br />
S
Il est trop beau !! Je ne suis lus une enfant, mais je veux ma part lol !<br /> <br /> Biiises<br /> Sarah
Répondre
C
c'est vraiment beau!!!! bisous
Répondre
H
il est extra ce damier vraiment trop trop beau .
Répondre
J
Un gateu gourmand et très coloré ! Merci de tes passages ! A bientôt !
Répondre
B
holaaaaaaa quelle beautééééééééééé<br /> bravo
Répondre
A
Impressionnant !!!
Répondre
C
Bonjour, trop trop beau et original, bon dimanche
Répondre
V
C'est la perfection ce gâteau! Bravo, magnifique! Bisous
Répondre
M
Il est trop beau !! Je retiens cette belle recette de damier, miam !
Répondre
J
J'ai déja vu la technique pour réaliser un gateau damier tond mais je trouvais ca un peu difficile. Tandis que la version cake m'a l'air plus simple à réaliser. Je vais adopter ta technique
Répondre
L
je l'ai fais ce gateau mais ma version est plus classique! Bonne journée; bises<br /> Lou
Répondre
D
très chouette comme rendu ;-)<br /> bizzz
Répondre
C
Vraiment superbe, les enfants doivent être ravis !
Répondre
C
Quel travail :) Bravo pour ce beau gâteau ! En plus au chocolat il a tout pour me plaire ;)
Répondre
P
génial quel effet :-)
Répondre
C
Waouh, trop beau!
Répondre
M
très beau gâteau, je viens de me promener dans ton blog , de belles recettes du coup je me suis inscrite à ta newsletter
Répondre
D
il est trop mimi ce gateau!
Répondre
A
Joli, et délicieux. Quelle patience ! Bisous
Répondre
S
Il est très sympa ce gâteau marbré! Très bonne idée!!
Répondre
U
On a les mêmes lectures ;-) génial ce gateau ! bises
Répondre
C
Il est superbe !
Répondre
C
Il est superbe ton gateau, il donne envie.
Répondre
P
il est superbe et très gourmand!! ;)
Répondre
C
il est superbe, merci pour le clin d'oeil
Répondre
J
Bravo, bien réussi et surtout il fallait avoir cette super idée. Merci pour le partage. Bisous
Répondre
M
superbement réaliser !!! bravo !!
Répondre
C
tres tres beau ce damier bravo<br /> bon week end
Répondre
A
superbe
Répondre
P
Il est splendide ^^
Répondre
K
vraiment très joli ce gâteau damier et la déco avec les bonbons c'est top !!! bisous Hélène :*<br /> ¤ Cathy ¤
Répondre
D
Félicitations pour cette recette, je prends notes...
Répondre
M
Superbe!!!!!
Répondre
D
en tout cas c'est tres réussit, bon apres midi
Répondre
L
superbe!
Répondre
T
coucou,<br /> très beau !!:)<br /> bizzz
Répondre
C
j'adore ! A faire !
Répondre
A
Tres beau, bravo
Répondre
C
z'aime beaucoup +++
Répondre