750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 17:01

cake-marbre-vanille-chocolat.jpg

 
Mon nouveau four est arrivé depuis peu et trône en bonne place dans ma cuisine. Mais pour apprivoiser la bête, j'ai préféré me lancer dans une recette plutôt classique et notamment ce cake marbré, moelleux et fondant à souhait!
 
Pour 8 personnes
  • 250g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100g de tablette de chocolat noir à plus de 70% de cacao
  • 200g de beurre mou (+ un peu pour le moule)
  • 200g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 4 oeufs
  • 50g de poudre d'amandes
  • 1 gousse de vanille
Beurrer l'intérieur du moule à cake. Préchauffer le four th.210°C.
 
Tamiser la farine avec la levure chimique. Faire fondre le chocolat au four à micro-ondes.
 
Dans le bol d'un robot, réunir le beurre, le sucre et le sel. Travailler par pulsions jusqu'à ce que les ingrédients soient mélangés. Ajouter les oeufs un par un en pulsant un peu entre chaque addition. Ajouter le mélange farine-levure chimique et la poudre d'amandes, et mixer jusqu'à incorporation complète. Séparer la pâte en deux dans 2 saladiers différents.
 
Fendre la gousse de vanille dans le sens de la longueur, racler l'intérieur avec la pointe d'un couteau pour prélever les graines. Les ajouter à une moitié de la pâte et bien mélanger.
 
Ajouter à l'autre moitié de la pâte le chocolat fondu. Bien mélanger.
 
Verser les deux pâtes en même temps dans le moule, chacune d'un côté. Lisser la surface avec une spatule sans mélanger les 2 pâtes. Faire cuire 10 minutes au four, puis baisser la température du four à 170°C et faire cuire 40 à 50 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'une lame de couteau, qui doit ressortir propre du gâteau. Démouler le gâteau et le laisser refroidir sur une grille.
 
cake-marbre-vanille-chocolat--1-.jpg
 

 

Pour voir d'autres recettes du livre, c'est par ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Je l'ai testé et même s'il était très bon ce n'était pas du tout un marbré...
Répondre
D
Essayé et adopté ce WE pour l'anniversaire de ma fille !<br /> Tout le monde s'est régalé.<br /> Merci pour cette recette !
Répondre
C
Mes collègues ne m'en ont dit que du bien !
Répondre
C
hhhmmm une gourmande comme moi ne peut rester indifférente devant un si beau gateau moelleux marbré !!!<br /> ps : puis je compter sur toi pour participe à mon échange de recette organisé pour feter les 3 mois de ma petite puce ?<br /> http://lagrandepages.over-blog.com/article-un-petit-jeu-pour-feter-les-3-mois-de-ma-princesse-96721300.html
Répondre
L
il est tres chouette ce joli marbé il ressemble bien a notre cher savane qu'on a tous aimé!!!!bises
Répondre
F
Un grand classique mais tellement bon...<br /> <br /> bises et bon week end Hélène<br /> Floriae
Répondre
M
Les marbrés c'est une valeur sûre pour démarrer une nouvelle histoire avec un four =D
Répondre
L
Je t'ai tagué ;)<br /> (Je crois que je vais bientot faire un marbré, tu me donnes trop envie !)
Répondre
L
super ton acke !merci
Répondre
B
humm trop bon
Répondre
P
Miam, j'adore ^^
Répondre
J
Excellente recette ! Bisous !
Répondre