750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 19:00

cake au citron de Pierre Hermé (3)

 
J'adore les recettes de Pierre Hermé mais j'ai tellement de recettes à tester, que ce soit dans les bouquins, dans les différentes revues trouvées ça et là, ou simplement sur internet, que j'oublie parfois d'aller faire un tour dans mes livres coup de coeur.
Heureusement, comme toute bonne bloggueuse qui se respecte, je papote "cuisine" autour de moi et j'ai toujours une bonne copine pour me rappeller une bonne recette à tester ou à lui proposer. Alors quand on me demande si j'ai la recette du cake au citron de Pierre Hermé sous le coude, ni une, ni deux, je file en cuisine et je popotte...
 
Pour 8 personnes
  • 190g de farine
  • 1 belle pincée de levure chimique
  • le zeste râpé de 2 citron
  • 200g de sucre
  • 3 oeufs
  • 1 petite pincée de sel
  • 95g de crème fleurette
  • 1 belle cuil. à soupe de rhum blanc (ou limoncello)
  • 65g de beurre fondu refroidi
Pour le sirop
  • 75ml d'eau
  • 35g de sucre
  • 1 cuil. à soupe de jus de citron

cake au citron de Pierre Hermé (2)

 

Préchauffer le four à 160°C.

 

Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux et le laisser refroidir.

 

Mettre le sucre et les zestes de citron finement râpés dans un saladier pendant une dizaine de minutes pour que le sucre soit bien parfumé. Ajouter les oeufs et au batteur, mélanger pendant 5 minutes pour obtenir une texture pâle et mousseuse. Continuer en ajoutant, dans l'ordre et en mélangeant à chaque fois, la crème fleurette, le rhum (ou limoncello) et le sel. Tamiser la levure et la farine et les incorporer en 3 fois. Terminer avec les beurre fondu en mélangeant encore.

 

Beurrer et fariner le moule à cake si nécessaire. Verser dans le moule et cuire environ 60 minutes.

 

Le sirop : Porter l'eau et le sucre à ébullition. Couper le feu et laisser refroidir. Lorsque le sirop est froid, ajouter le jus de citron.

 

Au sortir du four, lorsque les cakes sont encore chauds, les imbiber immédiatement avec le sirop.

 

Imprimer la recette

 

cake au citron de Pierre Hermé (4)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Il est DIVIN !<br /> On aurait presque pu l'appeler le cake fantôme... je l'ai à peine vu après sa sortie du four: le temps de verser le sirop et hop! disparu! J'avais juste un petit ( tout petit) bout qui<br /> m'attendait...pour pouvoir goûter à quel point il était bon.<br /> Moralité : il faut en faire 2 tout de suite ! sinon on est obligé de recommencer le lendemain !<br /> A FAIRE ET REFAIRE SUCCES GARANTI !<br /> MERCI !!!!
Répondre
C
J'adore le citron et je viens d'en cueillir: je ne sais pas s'il plaira aux autres, mais pour mon neveu et moi : pas de problème : on l'adopte pour cet après-midi!<br /> Merci.
Répondre
F
superbe ce cake
Répondre
G
<br /> à teste absolument..<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Hummm, les cakes de Pierre Hermé... c'est tout une histoire. Belle réussite. A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Un délice ce cake bien moelleux et citronné!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Il a l'air trop bon !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je confirme, il est délicieux !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Moi aussi je l'adore!<br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> Excellente recette ! Bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Hummm j'adore le citron ^^ Superbe cake, bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bonjour que me conseille a part l alcool puis je mettre de la vanille merci<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> ne rien mettre du tout alors, ça peut très bien fonctionner malgré tout je pense<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> hummm, j'adore!!! il est superbe bravo ma belle et merci pour cette super recette!!! bonne soirée bises<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Le cake au citron, j'en raffole et d'ailleurs ça fait très longtemps que je n'en aie pas fait ! un grand classique toujours divin et si c'est Hermé, c'est top !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Très beau cake Helene ,,,, tu as du te régaler<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Justement un de mes loustics m'a demandé un cake au citron pour le goûter de demain, je note la recette!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Pour l'avoir testé encore et encore, je l'adore :)<br /> <br /> <br />
Répondre