750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2010 6 23 /01 /janvier /2010 14:05
baguettes viennoises1 (2)
Il m'arrive toujours autant de repérer des recettes ici et là sur vos blogs, et quelques fois, je les garde de côté car elles me semblent fabuleuses. Celle-ci en fait partie. Je l'ai repéré chez Mirliton et j'ai eu envie de la réaliser. Ces baguettes sont ultra moelleuses, avec un bon goût de beurre, un seul regret: de ne pas en avoir fait plus! A refaire très vite donc...

Pour 4 mini-baguettes viennoises
  • 1 oeuf battu
  • 10g de levure fraîche de boulanger
  • 115g (11,5cl) de lait tiède
  • 1 cuil. à soupe de fleur d'oranger
  • 1 cuil. à café de vanille liquide
  • 50g de sucre en poudre
  • 250g de farine T45
  • 115g de beurre mou
  • 1 oeuf pour la dorure
baguettes viennoises1 (1)
Dans la cuve de votre machine à pain (MAP), versez l’œuf battu et la levure diluée dans le lait tiède, l’eau de fleur d’oranger et la vanille puis le sucre, mélanger rapidement puis rajoutez la farine et le sel. Lancez le programme PATE SEULE jusqu’à ce qu’une boule se forme, ajoutez alors le beurre mou et relancez le programme pâte depuis le début.

A la fin du programme, sortez la pâte, dégazez-la , reformez une boule et mettez-la dans un saladier. Filmez et mettez au réfrigérateur pendant 2 heures (moi, je la laisse la nuit pour faire mes baguettes le matin).

Le lendemain matin, sortez la pâte, étalez-la en un rectangle que vous plierez en portefeuille puis étalez une nouvelle fois et repliez en trois à nouveau. Pesez-la et détaillez-la en quatre pâtons de poids identique (important pour avoir une cuisson uniforme). Formez 4 petites baguettes et laissez-les reposez à nouveau pendant 2 heures.

Préchauffez le four à 180°C. Dorez vos baguettes avec l’œuf battu dont vous aurez retirer une partie du blanc. 

Incisez le dessus des baguettes à l'aide d'un couteau ou d'un ciseau.

Faites cuire pendant 20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorée.

Imprimer la recette

baguettes viennoises1
Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Bonsoir,<br /> moi n'en plus je n'ai pas de machine, quel est le temps de pétrissage à la main - merci pou la réponse. Bonne fin de soirée.<br /> Je suis scotchée devant votre site !!!!!!!!!
Répondre
H
<br /> <br /> bonsoir, difficile à dire, pour un pétrissage à la main, je dirais 10 bonnes minutes puis un temps de pause<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> bonjour, je n'ai pas de machine à pain, est ce que je peux le faire manuellement ? merci et bravo pour votre site les photos ont l'air savoureuses<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> bonjour, tu peux tenter de pétrir la pâte dans un robot patissier avec un crochet à pétrin ou bien avec un peu de courage à la main pourquoi pas.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je n'en reviens pas, c'est EXACTEMENT les même que chez moi (lol!)<br /> C'est devenu un grand classique à la maison, c'est celle qu'on préfére!<br /> Merci encore du clin d'oeil!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> superbe ! merci pour l'astuce du façonnage en porte feuille, j'essaierai la prochaine fois !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> la mpie à l'air au top, je vais mettre cette recettes dans mes recettes boulange à faire!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Elles sont vraiment superbes tes baguettes viennoises !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> beaucoup mieux reussi que les miennes qui étaient dure come une pierre Bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'adore ces baguettes viennoises et leur moelleux.<br /> J'essayerai ta recette.<br /> Merci por ce partage.<br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'ai fait ça ya une quinzaine et les tiennes sont très reussies, bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je vais craquer et aller acheter une machine à pain...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ces photos sont un vrai supplice!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> je vais voir a la faire..bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hummmmmmmmmmmmmmmmmmm ça doit être terrible popur un matin !!!!!!!<br /> je note et surtout essayre de pas oublié !!! et merci pour ton conseil sur le boudin blanc<br /> bisousclic loloche<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Super belles ! quelle miz !<br /> <br /> Passe un bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je te l'a pique aussi pour tester dans ma nouvelle map!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> des photos qui donnent envie de prendre son p'tit déj!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> juste à regarder ces pains, j'en ai le goût dans les papilles....bon pour la vue...le goût..le toucher....et l'ouie quanr on le déchire...;)<br /> bref, un pain bien sensuel..;)<br /> <br /> bisous<br /> <br /> ly xxx<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> très belle mie! encore une belle recette<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> moi aussi j'ai très envie d'essayer les pains viennois... c'est dans ma to do list... en tout cas les tiens sont très beaux et très certainement très bons.<br /> <br /> Cath<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Merci d'être passé me voir ! Tes pains viennois sont trop beaux et je ne doute pas du goût ! C$$Cbise<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> On a envie d'y croquer dedans !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> hum elles donne envie de croquer dedans<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> quelle mie aérée!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> tu me tente la mie est comme je l'aime!!bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je découvre ton blog, pleins de bonnes recettes !! bonne continuation ! $$<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Marrant, les miennes sont au four... MAis avec qq pépites de chocolat!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'ai drôlement faim.Dans mon four, un pain brioché est entrain de lever. A suivre...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Juste magnifique cette baguette.<br /> chaudronnette$<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ils ont l'air super bon !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'adore ! ça fait longtemps que je n'en ai pas mangé, avec de la bonne pâte à tartiner au petit-déjeûner, miam !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'en fait de temps en temps avec une recette de Fidji que j'adore.<br /> Les tiennes ont l'air délicieuses aussi.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> TU ME TENTE la mie est comme j'aime !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> miam ça donne vraiment envie!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Huuum moi aussi elles me donnent envie !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> elles sont superbes!!!!!<br /> bon week end!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> une vraie réussite!! bravo$$<br /> <br /> <br />
Répondre