750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2009 6 30 /05 /mai /2009 15:24

Depuis que j'ai découvert les baguettes maison, je ne fais plus que ça. Très pratique, je prépare un kilo de farine, ce qui me fais 8 demi-baguettes. Je les cuits et les congèle. Ensuite, je les ressort de mon congèl au fur et à mesure et les passe 10 à 12 minutes au four th.200°, elles sont croustillantes, et j'ai du bon pain chaud tout les jours à table, quel bonheur!

Pour cettte nouvelle fournée, j'ai utilisé ma farine
que je viens de recevoir du site "Saveurs de Normandie" et j'ai rajouté un mélange de céréales.

Pour 8 demi-baguettes
Dans la cuve de la machine à pain, verser l'eau et le sel. Recouvrir de farine toute prête.

Lancer le programme PATE SEULE.

Au bip de la machine ajouter le mélange de céréales.

A la fin du programme, sortir le pâton de la machine, diviser en 8 boules de taille identique et façonner en baguettes. Inciser les baguettes. Puis, jeter un peu d'eau sur les baguettes (c'est ce qui va donner la couleur dorée en cuisant).

Préchauffer le four th.250°C. Ajouter dans le fond du four un petit bol d'eau.

Quand le four est chaud, baisser la température à 220°C et enfourner les baguettes pendant 20 minutes.


Retrouver sur le site "Meuse Epices" plus de 300 épices différentes, des plus connues (comme basilic, ciboulette, vanille) aux plus rares et moins connus (tels que maniguette graine, arôme patrelle, rocou) mais aussi tout un mélange d'épices prêt à être utilisé comme les épices spécial marinade, planteur, vin chaud, ou encore spécial salades ou pain.

Voici les produits que j'ai reçu:

- pistaches crues émondées non salées
- mélange potatoes
- oignon semoule
- 1 gousse de vanille
- grillade provençale
- échalote semoule
- wasabi
- mélange pour pains
- fève de tonka entière
- tomate en poudre
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
bonjour, vous ne faites pas reposer vos baguettes après le façonnage et avant la cuisson ?
Répondre
H
<br /> <br /> tu as raison, je pense que le pain est bien meilleur avec une phase repos. Là, j'avais suivi une préparation toute prête qui ne l'indiquait pas et j'ai voulu tenter l'expérience.<br /> <br /> <br /> La mie était plutôt serrée mais très bonne malgré tout.<br /> <br /> <br /> <br />
C
elles sont superbes ces baguettes!!<br /> <br /> bisous
Répondre
P
merci pour les bons conseils<br /> je viens de m'offrir ma première machine à pain et je vais essayer les baguettes à + jo
Répondre
P
Hmmm miam miam!! des baguettes maison!! j'adooooooooooooooore!
Répondre
S
oh ce crouton qui me semble hyper croquant je le prendrai bien moi!
Répondre
C
elles sont superbes et avec toutes ces graines, c'est top !
Répondre
R
De superbes baguettes! <br /> <br /> Bises et bon We,<br /> <br /> Rosa
Répondre
M
tes baguettes sont très jolies et très réussies... bises
Répondre
K
de très belles baguettes !! bisous
Répondre
R
jolies baguettes ! je m'demande toujours à quel moment il vaut mieux les congeler... tu suggères de les cuire complètement, de les congeler et de les repasser au four au dernier moment en fait ???
Répondre
E
C'est une bonne idée.<br /> <br /> Yves
Répondre
G
elles sont superbes...
Répondre
S
wahouuuuuuuuuuuuuu, sublime tes baguettes
Répondre
S
oh les belles baguetttes!
Répondre