750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 16:01


Le "JEU TESTE POUR VOUS N°4" vient de s'achever. Pour cette 4ème semaine, vous avez voté pour la tourte au saumon, bien qu'elle ait été talonnée de très près par la crème aux carambars et tuiles aux pralines roses...

Voici donc la recette testée rien que vous et qui a le mérite d'être hyper rapide à préparer...

Pour 4 personnes (en plat principal)

  • 40cl de crème fraîche épaisse
  • 1 citron
  • 1 botte de persil
  • 2 pavés de saumon frais d'environ 100g chacun
  • 12 échalotes
  • 4 oeufs
  • 2 pâtes feuilletées
  • 1 sachet de court-bouillon pour poisson


Diposer un rouleau de pâte feuilletée dans un plat à tarte. Piquer le fond avec une fourchette.

Faire chauffer de l'eau dans une grande casserole. Lorsqu'elle frémit, déposer le court-bouillon et les deux pavés de saumon. Pocher pendant 5 minutes. Egoutter le saumon avec une écumoire.

Disposer dans un bol mixeur avec 20cl de crème fraîche, les échalotes pelées, la moitié du persil et 3 oeufs. Saler et poivrer. Mixer grossièrement puis étaler le mélange sur le fond de pâte.

Préchauffer le four th.220°C.

Dérouler la seconde pâte feuilletée et la poser sur la préparation en joignant les deux bords. Casser le dernier oeuf en séparant le jaune du blanc. Fouetter le jaune. Tremper un pinceau et badigeonner la pâte pour qu'elle dore à la cuisson. Tracer des lignes de la pointe d'un couteau et faire un trou au milieu de la pâte, telle une cheminée.

Faire cuire au four pendant 25 minutes.

Presser le citron et hacher le persil. Mélanger et ajouter le restant de crème fraîche. Poivrer. Cette sauce complètera la saveur de la tourte.

Imprimer la recette


Résultat: nous avons aimé mais nous avons trouvé que l'on ne sentait pas assez le goût de du saumon, peut-être faudrait-il rajouter un pavé de saumon... Quand à la sauce, je pense que de la ciboulette à la place du persil serait peut-être meilleur, mais ce n'est qu'une histoire de goût...




Pour voir d'autres recettes du livre, c'est par ici.
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Un vrai régal cette tourte avec du saumon ! Je suis restauratrice et comme on dit " les coordonniers sont souvent mal chaussés " .J'ai bien besoin d'inspiration culinaire certains jours. Alors Merci, c'était un régal avec une belle salade verte à l'ail !
Répondre
V
<br /> bonjour Hélene<br /> <br /> moi quand je fait ma tourte au saumon je met 4 filets et on sens tres bien le saumon. Essaie.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Ton blog (si tu me permet de te tutoyer, lol) est un régal autant pour les yeux que pour les papilles, il est dans mes favoris, pour tester quelques une de tes recettes..
Répondre
C
la tourte est sublime, je la referai.<br /> <br /> A BIENTOT Cocote 67
Répondre
A
Monique de "Péchés mignons" fait un récap' sur le thème de la tourte, cette recette a l'air très sympa, si tu veux y participer...<br /> http://www.peches-mignons.fr/?p=450#more-450
Répondre
D
j'adore le saumon, ta tourte est absolument mgnifique !!<br /> bizzz
Répondre
G
Un vrai régal cette tourte avec du saumon je raffole!!!
Répondre
N
Humm, tes photos me donnent vraiment envie de la tester!!
Répondre
P
Ta tarte au saumon a l' air d' un pure délice!!
Répondre
A
Comme la crème aux carambars et tuiles aux pralines roses... était très proche de la tourte ... est ce qu'on pourrait espérer très prochainement te la voir tester (ou pourrais-je avoir la recette pour la tester ???)
Répondre
A
mmmmmmmmmmh j'ai très envie de tester cette tourte un de ces prochains soirs ...
Répondre
S
tes pâtes sont bien cuites! comment fais-tu, moi ce n'est jms le cas :'(
Répondre
H
<br /> <br /> Le secret c'est de la badigeonner de jaune d'oeuf, c'est ce qui permet d'obtenir cette jolie couleur dorée!<br /> <br /> <br /> <br />
E
j'adore les échalotes et le saumon, je retiens cette recette c'est sur.
Répondre
N
Pas mal la tourte, mais suis pas trop fan de pâte feuilletée...comme toi si j'ai bonne mémoire !<br /> Vais tester sous forme de tarte avec pâte brisée !<br /> ;-)
Répondre
V
12 échalottes??? y'a pas une erreur?<br /> sinon je crois que je vais la tester ce we avec 3 pavés
Répondre
H
<br /> Je confirme qu'il y a bien 12 échalotes, j'ai été surprise aussi en lisant la recette la 1ère fois, mais comme le jeu est de tester la recette à la lettre, c'est ce que j'ai fait, et finalement on<br /> ne le sent pas tant que ça puisqu'ils sont mixés. Par contre avec 3 pavés de saumon tu devrais tout de même sentir un peu plus le goût du saumon.<br /> <br /> <br />
C
elle est très belle ta tourte !
Répondre
N
cette tourte a l'air delicieuse! sympa ces petits votes pour tester les recettes!
Répondre
M
j'ai une préférence pour la ciboulette, mais je dirais qu'avec des épinards à la place ce serait aussi délicieux<br /> bon en tout cas, comme j'adore le saumon je vais tester ta recette merci beaucoup
Répondre
N
Elle donne vraiment envie et la belle dorure parle d'elle même
Répondre