750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2008 1 29 /12 /décembre /2008 08:36


Voilà la terrine de saumon faite à Noel, top classe et top rapide à réaliser comme l'indique Cess, chez qui je l'ai trouvé. C'est vraiment enfantin à faire et ça fait son effet!!!

Pour la taille d'un moule à cake standard

  • 500g de saumon frais
  • 3 oeufs
  • 20cl de crème liquide
  • 150g de saumon fumé
  • sel, poivre, herbes aromatiques (aneth, ciboulette, persil)
  • 1/2 cuil. à café de paprika pour la couleur



Placer tous les ingrédients dans le bol du mixeur (sauf le saumon fumé) et mettre en marche pour obtenir une consistance épaisse.

Pour les herbes, j'ai uniquement utilisé du basilic déshydraté, mais comme le dit Cess, des herbes fraîches seraient nettement plus parfumées, de la ciboulette irait parfaitement.


Dans un moule à cake en silicone (pour un moule à cake normal, recouvrir de papier sulfurisé beurré), Verser 1/3 du mélange, tapisser de saumon fumé, verser encore 1/3 de mélange puis une 2ème couche de saumon fumé et terminer enfin par le dernier 1/3.
Déposer le moule et la préparation dans un plat rempli d'eau.
Couvrir avec une feuille d'aluminium et enfourner 45 minutes à 180° (four préchauffé) puis 5 minutes sans la feuille d'alu.

Laisser refroidir puis garder au réfrigérateur jusqu'au moment de servir, il ne reste plus qu'à démouler !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'ai acheté tous les ingrédients pour la faire ce soir car cette terrine parait correspondre aux goûts de mes invités.<br /> J'aimerais savoir si cette terrine peut se congeler jusqu'au 5 juillet car une amie fête son anniversaire et je voudrais lui apporter comme entrée <br /> Merci par avance pour vos réponses
Répondre
H
je n'ai jamais essayé de la congeler
N
c est delicieux ! mais la découpe est difficile , peut on y mettre de la gélatine et si oui combien de feuilles ?
Répondre
J
oui on peut le congeler ce qui facilite le démoulage çà resserre les chairs.
H
il faut qu'il soit bien frais pour pouvoir le couper
M
Tout simplement GENIALLLL je l'ai faite dans des petits moules à cake par contre est ce que les quantités sont suffisantes pour un moule à cake standard si oui de quelle dimension <br /> Merci beaucoup
Répondre
H
oui j'ai utilisé un moule à cake standard
M
Bonjour Helene, <br /> Je suis honteuse, voilà plusieur fois que je fais votre terrine. A chaque fois, je n'ai que des compliments, c'est toujours une réussite, je pense même que l'on doit pouvoir dire c'est inratable !<br /> Et je n'ai mis une seule fois un commentaire, pour vous féliciter. <br /> Bravo pour vos recettes, le fameux namandier, une merveille. <br /> Je ne manque pas de communiquer votre blog. <br /> Ce week end les 40 ans de ma fille, terrine aux deux saumons une fois de plus mais pour 25 personnes je vais en faire 3. <br /> Encore grand merci.
Répondre
H
je suis ravie! Merci pour le retour! bises
E
Coucou Hélène <br /> J'ai repris sur mon blog ta super recette, si tu veux aller y faire un tour ?<br /> http://www.latabledeclara.fr/2016/08/terrine-aux-deux-saumons.html<br /> Merci pour le partage
Répondre
C
Un régal cette terrine ! Du coup mes invités m'ont demandé la recette. Merci !
Répondre
R
super servie avec une fondue de poireaux vraiment trop bon merci encore
Répondre
A
Super recette, facile et rapide <br /> Tout le monde a adoré <br /> Merci
Répondre
M
Merci beaucoup pour cette recette faite ce w-e et approuvée par tous !
Répondre
A
super recette, je l'ai faite dans un moule en silicone à 8 cases. chaque case donne un petit paté de 100 gr, c'est la bonne taille pour une entrée<br /> et c'est bon!!
Répondre
C
géniale cette recette ! je l'avais faite à la communion de mon fils l'an dernier en entrée pour 24 personnes. Tout le monde a adoré et plusieurs invités l'ont refait chez eux. Je la referais peut être cette année à moins qu'il n'y ai une autre super recette sur ce site ? ;)
Répondre
M
bonjour, au vu de tous les commentaires.. à faire absolutely ! Mais j'aurais voulu connaître les dimensions de ton moule que tu dis classique. D'avance merci.
Répondre
H
j'ai pris un moule à cake standard
N
cette preparation originale de saumon est parfaite pour une entree de repas entre amis. Exellente annee 2015
Répondre
D
Je veux justement faire une terrine de poisson pour noël ;) Tu penses que je peux chemiser le moule à cake avec des tranches de saumon fumé et faire cuire le tout au bain marie ? J'ai vu sur d'autres recettes des couronnes de poisson ( dans moule type savarin) avec ce type de presentation
Répondre
P
Pour 8 personnes<br /> Les proportions sont elles suffisantes ?<br /> Merci
Répondre
H
j'ai pris un moule à cake classique
C
Il faut un moule de quelle superficie ?
H
Oui tout à fait
R
Bonsoir, j'ai réalisé cette recette , démoulage impecc, mais une fois la première tranche coupée, la dégringolade, pourtant 12 h au frais , et vous ?
Répondre
C
j'ai eu le bonheur de gouter cette recette hier soir lors d'un diner en famille, UN DELICE, et de plus très belle en présentation, PARFAIT !!
Répondre
T
Bonjour,<br /> Même question qu'un autre internaute: à votre avis, peut-on la congeler et si qu'un l'a fait: ça donne quoi? Merci!!!!<br /> Bon noel a tous,<br /> Clotilde
Répondre
S
peut-on remplacer le saumon par un poisson blanc en gardant le saumon fumé ?
Répondre
R
Pour combien de personnes est la recette ?
Répondre
H
<br /> <br /> tout dépend si tu la sers en entrée ou en plat, des estomacs de chacun aussi... Je dirais 8 à 10 personnes<br /> <br /> <br /> <br />
M
pour avoir tester, excellente terrine, facile et appréciée de tout le monde. BONNE JOURNEE
Répondre
V
Cette terrine n'offre que des qualités : très facile à réaliser et délicieuse.<br /> Je l'ai cuite sans papier alu pour qu'elle dore un peu. Une réussite !<br /> Je l'ai servie avec une mayonnaise ciboulette.
Répondre
G
J'ai fait cette terrine en entrée pour Pâques, ça a été un vrai régal pour mes convives. Facile à faire et très pratique car préparée la veille et libérée le jour J.. Ds le fond du moule j'ai placé<br /> en alternance 1/2 tomate cerise et un brin d'aneth ce qui fait très joli une fois démoulée encore légèrement tiède ! J'ai mis plus de saumon fumé qu'indiqué = Encore meilleure à refaire !
Répondre
M
bonjour, peut on le congeler. Merci
Répondre
C
Merci Hélène pour ta réponse.<br /> J'en fais 3 demain et je tiendrai compte de ta remarque.<br /> Bien cordialement.
Répondre
D
Délicieuse terrine que je fait et refait.
Répondre
H
<br /> <br /> je suis ravie que cela te plaise! <br /> <br /> <br /> <br />
C
J'ai fait un essai... génial ! Ce week end, je recommence pour 30 personnes.<br /> Mais j'ai un petit souci : le temps de cuisson est bien trop court. Ca vient de moi (ingrédients, four ou autre) ou quelqu'un a aussi noté ça ?<br /> En tous cas, merci Hélène.
Répondre
H
<br /> <br /> est ce que ton bain-marie est bien chaud lorsque tu passe la terrine au four?<br /> <br /> <br /> <br />
C
c'est au four ......j'attends ce soir avec impatience pour pouvoir la presenter et la gouter en famille
Répondre
I
Merci pour la recette de terrine au deux saumon je vais l'essayer demain et si sa marche bien je la refferait pour la vieille de Noël ;)
Répondre
P
Je vais faire cette recette pour mon entrée du 24 décembre avec une mayonnaise maison, et une roquette croquante. Merci pour cette terrine qui me donne très faim.
Répondre
B
j'adore votre recette , j'adore le saumon j'ai passé la recette à ma fille et nous avons toute les deux le même problème la terrine est toute plate bien moins haute que la votre , c'est moins jolie<br /> pour la présentation et pour les parts pourquoi ??? merci
Répondre
C
J'ai découvert cette recette récemment et je l'ai trouvée géniale . Très bon gout et on peut préparer à l'avance sans problème et vite fait . La tenue est parfaite . Excellent BRAVO ET MERCI<br /> chantal76
Répondre
B
Je l'adore ta recette. Elle est délicieuse, fraîche et plaît beaucoup.<br /> Moi aussi, je dois donné à chaque fois la recette.<br /> Ce soir, je me prépare à la cuisiner pour "un buffet canadien" demain soir chez des amis....Merci. Viv.
Répondre
A
je trouve cette recette sympa cela va changer de ce que jefais par contre je vs laisse la mienne si cela peut servir c est avec des coquilles st jacques un paquet congele que vs faites cuire<br /> doucement dans du lait et de l eau ensuite vs les essuyer tapissez la terrine de beurre mettre les st jacques au fond cassez 10 oeufs prendre une boite de concentre de tomate 20 a 25 cl de creme<br /> fraiche vs melangez et cuire au four pareille 45 mn au bain marie a 180 couvrir apres cuisson laisser refroidir mettre au frigo et servir avec une mayonnaise a l estragon bonne appetit
Répondre
M
je l'ai testé à noel; grand succés, je récidive demain pour une soirée amis, merciiiiiiiiiiii
Répondre
F
hummm,<br /> J'aime trop ton site,<br /> Félicitation et merci !
Répondre
C
Merci pour cette recette découverte l'année dernière et réalisée maintes et maintes fois. Par erreur, la semaine dernière j'ai oublié d'y mettre les oeufs. Erreur qui m'a permis de constater que ça<br /> fonctionne très bien sans oeufs...... Avis aux personnes qui auraient des personnes allergiques, ou juste pour moins de calories....amis bon, à Noël, on n'est plus à cela près ;-)! Joyeux Noël à<br /> toutes et tous!
Répondre
V
Je possède un plat en silicone. Il faut tout de même mettre le plat dans l'eau ? Merci<br /> Bonnes fêtes
Répondre
C
Quel moule utiliser ?<br /> Merci
H
<br /> <br /> la cuisson au bain marie permet à la terrine de ne pas être trop sèche.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Merci pour cette super recette!!! Facile, légère et TELLEMENT BONNE!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Premier essai réussi!<br /> Merci pour la recette<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Okay Merci pour ta réponse rapide!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Cette recette a l'air vraiment délicieuse et facile! Petite question cependant, combien de personnes peut on régaler avec ces quantités? Je dois faire un buffet pour 30-40 personnes dans un mois et<br /> je voudrais savoir combien je devrais en faire ;)<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Joh<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> tout dépend de la taille de tes tranches et de ton cake également, tu peux parfaitement réaliser cette terrine pour 8 personnes, ou faire des part plus petites<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Le saumon frais doit il être cuit avant utilisation ?<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> non il cuit ensuite au bain marie<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Délicieuse, cette recette, et si facile!<br /> J'ai remplacé la ciboulette par de l'aneth, dont le goût se marie très bien avec celui du saumon. C'était excellent.<br /> Merci de partager vos trouvailles!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> ravie de savoir que ça t'ai plu!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Trouvé sur un autre blog,je l ai fais c est facile à faire et très bon<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Recette "volée" ce jour et testée ce soir. Merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> j'adore cette recette, grace à vous , à chaque fois que je sers cette terrine, je reçois un flot de compliments (qui vous sont dûs, bien sûr!)<br /> alors merci encore de nous la faire partager !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> ravie de savoir que ça te plaise<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour hélène !Faut-il cuire le saumon avant de le mixer ?Merci et bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> bonjour carole, pas besoin de le cuire au préalable le saumon puisque la terrine est cuite au four au bain-marie. Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Je voulais faire une terrine de poisson aux poireaux trouvé sur un autre blog mais quand j'ai vu les ingrédients utilisés j'ai préféré repartir sur ta recette de terrine aux deux saumons. J'ai donc<br /> fait cuire 4 poireaux coupées en petits morceaux dans du beurre et un peu d'eau. Et ensuite je suis repartie sur ta recette en remplacant le saumon par du lieu noir. J'ai intercalé la couche de<br /> poireaux entre 2 couches de préparation et cela fut un régal. Je sais je n'ai pas de photo mais la photo c'est pas du tout mon truc. Vous pouvez tester sans problème mais tout le mérite revient à<br /> la préparatiion de base trouvée sur ce site.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> finalement on peut varier les recettes à l'infini et tu le prouve encore une fois! super si ça t'a permis de trouver l'inspiration<br /> <br /> <br />
A
<br /> Recette testée pour l'anniversaire de mon Titou (4 ans) qui adore le poisson.<br /> Super facile et tout le monde a adoré.<br /> A garder absolument dans mes favorites.<br /> <br /> <br />
Répondre