750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2006 6 02 /09 /septembre /2006 11:10

DSC02222 DSC02223

Ca y est je me suis lancée ! Je participe à mon premier concours sur la blogosphère culinaire et je suis assez contente du résultat (attention je vais avoir les chevilles qui gonflent...). Ninnie de Mitaine Ecarlate nous a donc proposé de nous lancer dans la confection d'un cheesecake. Voilà, pour moi c'est chose faite et je vous laisse découvrir ma recette.

  • 250g de palets breton
  • 205g de beurre ramolli
  • 7 pommes
  • 265g de sucre
  • 500g de fromage frais (genre St Moret)
  • 2 cuil. à soupe d'extrait de vanille
  • 2 cuil. à soupe de jus de citron
  • 4 oeufs
  • 20cl de crème fraîche
  • 25cl de nectar de framboises
  • 3 cuil. à soupe de Maizena
  • 1 cuil. à soupe de sucre
  • 1 barquette de framboises
  • sucre glace

Pour la couche de biscuits:

Réduire en miettes les palets bretons, les mélanger avec 125g de beurre ramolli. Etaler au fond d'un moule à charnière puis disposer au frais.

Pour la compote:

Peler et couper 4 pommes coupées en petits dés. Faire revenir 30g de beurre dans une poêle, ajouter les dés de pommes et 50g de sucre. Faire compoter sur feu doux. Ecraser les morceaux à l'aide d'une fourchette de sorte à obtenir une compote. Etaler la couche refroidie sur le fond de biscuits.

Pour les pommes tatin:

La façon de procéder est la même que pour la compote mais la cuisson doit être moins longue. Peler et couper 3 pommes en petits dés. Dans une poêle faire chauffer 50g de beurre, ajouter les dés de pommes et 50g de sucre. Laisser caraméliser à feu vif en essayant de remuer le moins possible. Lorsque le caramel se forme, retourner les pommes délicatement pour ne pas les écraser. Arrêter la cuisson. Laisser refroidir.

DSC02251 DSC02249

Pour la garniture:

Dans un grand saladier, fouetter le fromage frais (500g) avec le sucre (165g). Ajouter les 2 cuillères à soupe d'extrait de vanille. Incorporer au fouet les 2 cuillères à soupe de jus de citron, puis 4 jaunes d'oeufs et les 20cl de crème fraîche. Monter 2 blancs en neige ferme avant de les ajouter à la préparation (les 2 autres blancs ne seront pas utilisés). Incorporer délicatement les pommes tatin et mélanger. Ajouter cette garniture sur la compote. Faire cuire à four chaud th 160°C. pendant environ 1h15. Laisser refroidir et démouler.

Pour le nappage:

Dans une casserole, mélanger 1 cuillère à soupe de sucre avec la maizena. Verser progressivement le nectar de framboise en mélangeant bien puis laisser bouillir jusqu'à épaississement. Laisser refroidir avant de l'étaler sur le cheesecake.

DSC02227

Pour la décoration:

Disposer les framboises sur et tout autour du cheesecake et décorer de sucre glace.

DSC02244 Je vous en sers une petite part?

Voilà un cheesecake vraiment exquis, très frais et parfait pour expolser les calories... Mais quand on aime on ne compte pas !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
si je pouvais noter cette magnifique recette , je mettrais sans hésitation une 0,6 ....très appétissant ton cheese cake , à ta disposition pour une dégustation.
Répondre
G
alors pour toutes celles qui ont déjà voté pour Hélène je confirme non seulement ce cheese cake est trés beau mais en+ il est trop bon eh oui j'ai eu la chance de gouter moi!!!!!j'attends la suite !
Répondre
N
Tout simplement magnifique, il me donne l'eau à la bouche!!! Vraiment très élaborée ta recette. Je peux faire le critique culinaire si tu veux pour toutes tes recettes et bénévolement bien entendu lol!Bonne continuation et bon courage!
Répondre
V
Ton cheesecake est des plus révolutionnaire !!!!!Non seulement par son originalité de saveur mais aussi par sa texture. Pour une première, tous mes compliments.Cela nous en dit long sur tes futures recettes.
Répondre
C
C'est du jamais vu, un cheese cake au top.Ne le laisse pas trainer, sinon tu va retrouver ton plat vide et tu devras recommencer à nous épater.
Répondre
A
tu es dans mon tiercé gagnant ! Biz
Répondre
C
Tu fais bien de participer, ton cheese cake est magnifique! bravo!
Répondre
S
oui ouiiii je veux bien une part
Répondre
S
Hummm... il a l'air trop bon !
Répondre
F
Yes ! Je le vois enfin ! Whaou ! Quelle merveille ! Tes photos sont très jolies ! Oui je veux bien une part ! Avec plaisir ! ;-)PS : je ne t'oublie pas ! ;-)
Répondre
A
Bravo pour ce cheesecake qui est fort original ! Celame motive pour participer à cette 12e édition du KKVKVK !!!
Répondre
N
Hélène, ton cheesecake est incroyablement appétissant! Je suis bouche-bée! Bravo, je note tout de suite ta participation!
Répondre