750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2006 1 18 /09 /septembre /2006 15:36

DSC02369

Voici une idée originale d'accompagnement et surtout très présentable quand on reçoit du monde. La recette vient de marmiton (ici). Par contre j'ai suivi les conseils que m'a donné Marion, j'ai rajouté de la semoule et des olives et j'ai également rajouté ma touche perso, du pistou, c'était succulent !

Préparation : 30 mn
Cuisson : 45 mn

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 40 g de semoule fine (j'ai doublé les proportions)
- 500 g de tomates cerises
- 10 olives noires dénoyautées (idem, j'ai doublé)
- 2 gousses d'ail
- 6 oeufs
- 50 cl de lait
- 100 g de parmesan râpé
- 25 cl de crème liquide
- 20 g de beurre
- sel et poivre moulu


Préparation :

Chauffez le four à Th 6 (180°C).

Beurrez 6 petits moules à soufflés ou ramequins.
Portez à ébullition dans une casserole le lait avec la crème et les gousses d'ail pelées.
Faites frémir 2 mn, laissez infuser.

Coupez les tomates en deux.
Etalez-en la moitié dans les moules, coupe en bas.
Eparpillez la moitié des olives hachées.

Retirez l'ail du lait puis faites-le bouillir.
Versez la semoule en pluie en remuant et laissez épaissir sans arrêter de remuer.

Battez les oeufs, incorporez-les dans la semoule avec le parmesan, le reste des tomates et des olives, du sel et du poivre.

Répartissez la préparation dans les ramequins.
Enfournez pour 40 mn.

Laissez tiédir 15 mn et démoulez sur les assiettes.

DSC02372

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
il est très mignon ce petit clafouti!
Répondre
S
bien appétissant!!
Répondre
A
Super appétissant! et très sympa en effet comme accompagnement!
Répondre
F
Oupssssssss j'ai mal lu !!!! Ouille !! J'suis toute rouge là !! Piiooouffffff ! Pardon Hélène !! :-( Tu les as doublé, et non oublié ! Oh la la !! lol ! :-)
Répondre
F
Il est original, facon renversée ! ;-) L'idée de la semoule aussi ! Quoi, tu as oublié les olives ?! Sacrée tête en l'air ! lol ! ;-) En tout cas il est très mignon !!
Répondre
S
il est super ton clafoutis !
Répondre
A
effectivement, il a tout pour plaire ce clafoutis, et il va renouveler ma version classique car j'ajoute ni semoule, ni pesto et c'est manifestement un tort!
Répondre
$
c'est vrai qu'ils sont très jolis!
Répondre
M
Ravissant ce mini clafouti !
Répondre
M
..........et si appétissant ! Je pique la recette et j'espère faire d'aussi jolies photos à mettre dans mon blog.FélicitationsMICHELE
Répondre