750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2015 4 15 /10 /octobre /2015 11:15
MOELLEUX AUX POMMES ET A LA CREME FRANGIPANE

Toujours à l'affût de belles recettes gourmandes sur le net, je suis tombée sur celle-ci, sur le blog "Mes Inspirations Culinaires" et comme c'est la saison des pommes, je me suis laissée séduire.

Ce gâteau est divinement bon, ultra moelleux et gourmand, je vous le recommande fortement!

Pour le gâteau

  • 150g de farine
  • 100g de sucre
  • 100g de beurre fondu
  • 1 yaourt grec
  • 2 oeufs battus en omelette
  • 1 sachet de levure chimique

Pour la frangipane

  • 60g de poudre d'amandes
  • 50g de beurre mou
  • 50g de sucre
  • 1 oeuf
  • 2 cuil. à soupe de rhum ambré (facultatif)
  • 2 gouttes d'extrait d'amandes amères
  • 3 pommes
MOELLEUX AUX POMMES ET A LA CREME FRANGIPANE

Préparer la pâte à gâteau: Mélanger dans un saladier, la farine avec la levure et le sucre. Creuser un puits au centre et y verser le yaourt, le beurre fondu et les oeufs battus. Mélanger energiquement pour obtenir une préparation homogène.

Verser cette préparation dans un moule beurré et sucré ce qui permet d'obtenir une croûte craquante (ou à défaut en silicone), de 24cm de diamètre. Réserver.

MOELLEUX AUX POMMES ET A LA CREME FRANGIPANE

Préparer la frangipane: Battre au fouet électrique le beurre mou avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter la poudre d'amandes, l'oeuf, l'extrait d'amandes amères et le rhum. Fouetter et verser le mélange dans le moule sur la pâte à gâteau. Etaler avec une spatule afin d'homogénéiser la surface.

Préchauffer le four th.180°C. Eplucher les pommes, les couper en fines lamelles puis les disposer sur le dessus de la pâte. Enfourner pendant 30 minutes environ. Verifier la cuisson avec la pointe d'un couteau diretement dans la pâte, elle doit ressortir sèche.

Sortir du four, laisser tiédir et déguster (tiède de préférence)

 

 

MOELLEUX AUX POMMES ET A LA CREME FRANGIPANE
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
testée et approuvée à 100%, ma famille a beaucoup aimé. Merci beaucoup pour cette superbe recette : lacuisinedunetoquee.wordpress.com/2018/08/22/moelleux-aux-pommes-et-a-la-creme-frangipane/
Répondre
C
Je viens de déguster ce merveilleux gâteau, que du plaisir en bouche. N’ayant pas de yogourt sous la main, j’ai dû improviser en mélangeant 100gr de fromage à la crème bio avec 50 gr de lait entier. Tout ai vraiment parfait et divin. Merci pour cette excellente recette que je recommande. Je le referai volontiers en essayant le yogourt grec pour voir la différence.<br /> ♥Bisous du Canada♥<br /> Amicalement, Florence
Répondre
R
Bonjour, cette recette a bien dormi dans ma liste d'envies ! Je viens de la faire ce midi et elle est top ! Pas trop sucrée, pas trop beurrée, bien moelleuse, un bon goût de pomme... Merci.
Répondre
P
Un délice pommes et frangipane !
Répondre
L
hum, un bon gâteau qui me mets l'eau à la bouche !
Répondre
S
bonjour Helene<br /> Je vous remercie infiniment pour la confiance et le clin d'oeil sur la recette ! heureuse que la recette vous ai plu<br /> Excellente journee<br /> Samar
Répondre
S
miam,miam,çà doit etre 1 pur régal!!!je prends vite note!!! bne fin d'aprm,,,,bz
Répondre
C
Très appétissant ce gâteau!
Répondre
L
Pomme et franpipane... Voilà qui aiguise ma gourmandise...
Répondre