750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2015 7 11 /10 /octobre /2015 15:05
COULANT AU CHOCOLAT AU BEURRE SALE

Si l'on me demande quel est mon dessert préféré, je pense que sans hésitation, je dirais le coulant au chocolat. Le gâteau moelleux avec son coeur bien coulant à l'intérieur, encore tiède.

Mais des recettes on en trouve des tas sur le net, elles ne sont pas toujours réussies (le goût de la farine est trop prononcé, ou le coulant n'en est pas vraiment un) et même si j'en ai déjà testé quelques unes, j'en reviens encore et toujours à celle-ci! Alors bien evidemment, je l'ai voulu ultra gourmand avec du beurre salé, mais il fonctionne également avec du beurre nature. On peut également changer le coeur en y insérant des carreaux de chocolat blanc ou au lait. Bref à vous de varier les plaisirs!

Pour 6 coulants

  • 150g de chocolat noir
  • 80g de beurre salé (ou nature) + un peu pour les moules
  • 4 oeufs
  • 80g de sucre en poudre
  • 2 cuil. à soupe de farine
  • 12 carreaux de chocolat noir (ou toute autre couleur)
COULANT AU CHOCOLAT AU BEURRE SALE

Préchauffer le four th.220°C.

Beurrer légèrement les moules.

Couper le beurre et le chocolat en morceaux et les faire fondre ensemble au micro-ondes (puissance moyenne 600W pendant 1 minute environ) Lisser le mélanger à l'aide d'un fouet.

Pendant ce temps, dans un saladier, battre les oeufs entiers avec le sucre en poudre. Ajouter la farine et mélanger. Terminer par le mélange chocolat-beurre fondus.

Verser la préparation obtenue dans les ramequins à moitié remplis. Déposer 2 carreaux de chocolat par moule puis recouvrir avec le reste de la préparation.

Faire cuire au four 8 à 10 minutes. Laisser tiédir avant de déguster.

COULANT AU CHOCOLAT AU BEURRE SALE
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
C'est vrai qu'on peut difficilement résister à ce genre de dessert... ;)
Répondre
O
Trop top la petite pointe de sel dans un coulant au chocolat!!
Répondre
C
bonjour<br /> Pouvez vous m'indiquer la taille de vos ramequins (diamètre) <br /> et peut on les préparer à l'avance, conserver au frigo (ou congélateur) ? dans ce cas combien de temps de cuisson ? <br /> je vous remercie vivement j'aimerai essayer pour mes amis ce week end .
Répondre
H
ce sont des ramequins taille standard, 8/9cm de diamètre. et sinon effectivement tu peux les préparer à l'avance et les cuire au dernier moment mais attention, les ramequins seront brûlants, ou alors les cuire au début du repas, qu'ils aient le temps de refroidir. Pour ma part, je les cuit tous en même temps, j'en ai mangé une partie et partie, je l'ai placé au frais une fois à température ambiante, le lendemain je les ai réchauffé quelques secondes au micro-ondes (15 à 20 secondes, puissance maximale), c'est parfait aussi!
F
Moi aussi, c'est un de mes desserts fétiches, avec le Trianon ! Ces fondants ont l'air bons !
Répondre
A
Merci Helene pour cette recette qui a l'air délicieuse Une question me taraude l'esprit. Tes cuillères à soupe de farine sont elles razes ou bombées ?
Répondre
H
elles sont rases
P
Terriblement gourmands ces coulants!
Répondre
L
Hummmmmm... Je fonds devant tes coulants !
Répondre
S
J'adore ! Je fais congeler de la crème anglaise dans des moules chocolat -petit- et je glisse avant cuisson un morceau de crème anglaise congelée. Une tuerie
Répondre