Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2015 6 06 /06 /juin /2015 15:37
MACARONS A LA FRAMBOISE

Cela fait un petit bout de temps que je ne vous ai pas proposé une recette de macaron sur le blog. Il faut dire que cela fait un petit moment que je n'en ai pas fait (6 mois environ), mais je n'ai pas perdu la main pour autant puisque j'ai eu l'occasion de m'y remettre hier pour une version bleutée à l'occasion des préparatifs pour l'anniversaire de ma choupette sur le thème de la Reine des Neiges. Il ne s'agit donc nullement de cette recette, mais je vous la livre quand même.

C'est vrai que pour les macarons à la framboise, il y a déjà une version différente sur le blog, avec une ganache à base de chocolat blanc, mais cette fois-ci, je vous livre ma version préférée, celle à base de fruits uniquement, je les trouve ainsi plus puissants en bouche. C'est certainement ma version préférée. Pour les coques, j'utilise toujours la même base, que je trouve juste parfaite.

Pour une trentaine de macarons

  • 200g de sucre glace
  • 110g de poudre d'amande
  • 95g de blancs d'oeufs (soit l'équivalent de 3 blancs)
  • 30g de sucre en pudre
  • colorant alimentaire rose

Pour la garniture

  • 200g de coulis de framboises (à défaut 200g de framboises fraîches)
  • 40g de sucre gélifiant à confiture
  • 2 feuilles de gélatine
MACARONS A LA FRAMBOISE

Mixer le sucre glace et la poudre d'amandes pour obtenir une poudre très fine. Monter les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sucre. Quand le mélange commence à mousser, ajouter petit à petit le sucre. Lorsque tout le sucre est incorporé, augmenter doucement la vitesse du batteur et fouetter jusqu'à l'obtention d'une belle meringue qui forme un "bec d'oiseau" lorsqu'on soulève les fouets. Ajouter une pointe de colorant et mixer à nouveau.

Ajouter un tiers du mélange poudre d'amande-sucre glace, mélanger à la spatule pour assouplir la masse. Ajouter le restant de poudre et mélanger délicatement à la spatule en soulevant la masse, en raclant bien les bords et le fond. Mélanger suffisamment pour lisser la pâte mais sans la liquéfier pour qu'elle ne s'étale pas trop.

Remplir une poche munie d'une douille de 8mm et dresser les macarons sur 2 plaques de cuisson superposées et couvertes de papier sulfurisé. Les espacer suffisamment et décaler les rangées en quinconce pour uniformiser le passage de la chaleur. Taper avec le plat de la main sous la plaque pour uniformiser les macarons et chasser les bulles d'air. Laisser croûter (sécher) 30 minutes.

Préchauffer le four th.150°C. Faire cuire 15 minutes en retournant les plaques à mi-cuisson. Sortir les macarons du four, faire glisser la feuille de papier sulfurisé avec les coques sur le plan de travail et les laisser refroidir complètement avant de les décoller.

Pendant ce temps, préparer la garniture: Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Verser dans une casserole le coulis de framboises (ou les framboises) et ajouter le sucre. Laisser bouillir 1 minute en mélangeant doucement. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et mélanger. Laisser refroidir et gélifier à température ambiante.

Rassembler les coques de macarons 2 par 2 et garnir les macarons à l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère. Réserver 24 heures au frais avant de déguster.

MACARONS A LA FRAMBOISE

 

Partager cet article

Published by helene06
commenter cet article

commentaires

BoopCook 08/06/2015 19:55

miam

Cecile 07/06/2015 14:40

Coucou !
J'ai toujours peur qu'avec ce type de garniture, les macarons s'imbibent vite et donc conserve moins bien. Qu'en est-il ?

helene06 07/06/2015 16:46

pour ma part, aucun soucis, j'ai même tenté le passage par le congélateur pour les conserver plus longtemps, nickel!

jackie 06/06/2015 23:08

Superbe! Bises

Monique 06/06/2015 19:22

MERCI Hélène pour votre recette "tout juste " délicieuse et tellement appétissante
pour l'anniversaire de votre poupée adorée.
C'est gentil votre partage et j'adore votre blog.
Bises à vous

helene06 07/06/2015 16:47

merci Monique ;-)

Daphné 06/06/2015 18:30

Ils font trop envie, miam ! Bon weekend

urruela 06/06/2015 17:41

comme toujours il sont super bon.......on se régale chez vous.....

 

 

 

logo-cuisicook-arrondi-250.gif

Rechercher


Vous souhaitez alléger vos recettes?
Retrouvez mon tout nouveau blog "Les Délices D'Hélène Allégés"
Cliquez sur la photo !

Liens utiles

boutiqueencouleurlogo-exe-01.JPG