750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2015 3 04 /03 /mars /2015 17:08
BURGER ALSACIEN

L'heure de la Bataille Food a sonné! Comme chaque 1er mercredi mois, un thème est lancé sur lequel nous devons plancher pour élaborer une recette des plus gourmande.

Ce mois-ci c'est le blog Cuisine Moi un Mouton qui organise cette nouvelle bataille (imaginée au départ par Jenna du blog Le Bistro de Jenna).

Le thème: la SREET FOOD, ou comment se faire plaisir en mangeant sur le pouce. 

Pour ma part, j'ai donc imaginé un burger en version alsacienne avec un fromage qui pue  (le munster) et qui dégouline et une galette de pommes de terre ou rösti.

Pour 4 personnes

  • 4 pains à hamburger
  • 4 steak hachés de bonne qualité
  • 2 pommes de terre (type Bintje)
  • 200g de munster

Pour la sauce "cocktail" maison

  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cuil. à soupe de moutarde
  • 10cl d'huile de tournesol
  • 2 cuil. à soupe de ketchup

Préchauffer le four th.200°C.

Réaliser la sauce maison: Mélanger le jaune d'oeuf et la moutarde. Ajouter l'huile en filet à l'aide d'un batteur électrique en augmentant progressivement la vitesse. Lorsque la mayonnaise est bien montée, incorporer progressivement le ketchup à l'aide d'une spatule puis rectifier l'assaisonnement.

Préparer les röstis: Peler et râper les pommes de terre. Déposer de petits tas dans une poêle sur feu vif avec un peu de matière grasse, aplatir en galette et faire dorer des 2 côtés. Saler et poivrer puis réserver au chaud dans le four.

Pendant la cuisson des steaks, déposer les pains à hamburger dans le four, mie vers le haut avec sur la face supérieure du burger, une couche de sauce et des tranches de munster coupés finement. Faire chauffer dans le four environ 5 minutes.

Pendant ce temps, cuire les steaks dans une poêle sur feu vif en fonction de la cuisson désirée (saignant, à point ou bien cuit). Terminer par un tour de moulin à poivre et une pincée de sel.

Pour le montage des burgers: Répartir la sauce sur la partie inférieure des pains. Déposer les steaks puis une galette de pommes de terre. Refermer les burger avec le pain dégoulinant de fromage et servir aussitôt.

BURGER ALSACIEN

Liste des participants :
cuisine moi un moutonbistro de Jennaun mec toquélacuisinedelillieLescookinesEvinsursonnuagecarinettebakingaddictionlesgraletteselodanslafarinecgourmandisecookalifebymaevakeskonmangemamancestsarahquiregaleemiliesweetnessencorunelichetteau-menu-du-jourepicesetmoiuneliyaasdebonneschosescuisine2soeursmonptitcoingourmand peanutsandsunshineauxdelicesdevany ☼ Élodie (non blogueuse) ☼ vanilleetchocolatsvisites-gourmandesnathalielieliemesfollesgourmandisescooking-bonappetitcookingncofourchetteagauchedes-recettes-a-gogomonbonheurgourmandlatelierdestephetlolielescarnetsdesophie kalou-and-cooklaetycuisinequelquesgrammesdegourmandisecuisine.chez-la-marmottepetitgraindeselDans-ma-cuisinenoviceencuisineodelicescupcakesetcapitonsbyacb4youlagrandepageslesrecettesdejosephinedelicesdhelene lacuisineestunegrammairedouceminute-macaronssafrangourmandauhasarddubazarrosenoisettesprettychef letablierdececileaudrey-sugar-spicefaismoicroquerparisandfoodmelina-et-chocolatbavardages-gourmandsa-fleur-dorangerlaconquedormusé-gourmandpockcathbrianizinthekitchendouceursmaisonuneenviede123perlinesparuline-en-cuisinelacuisinedejennylamedecinepasseparlacuisinebienvenuechezspicycooknblogcuisinevegetaliennelacuisinedarianelacuisinedemelanierappelletoidesmetsles-voyages-de-gridellemilicookunpeudesucreaprendresansfaimgourmandisesdhakimatinoucuisinepopoteetnaturegcommegoutplaisiretequilibrelesmandisesdecelineseptchaudronscocodelicesrdvdesgloutonscuisinedamourfamilyscookcuisine.voozenookaprisseetdelicesfoodphotopapillote-et-papillonframbuesaskitchen ☼ cekikilafeeamandine-cookingmylittlepatisseriepourquoi-je-grossismesjuliegourmandisesrockthebretzelzeromiettefaismoicroquerchutjepatissetoutsimplementfaitmaisonleblog

BURGER ALSACIEN
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Une recette que je gardais sous le coude et que nous avons enfin testée en famille, ce midi.<br /> C'est devenu un burger XL car nous y avons ajouté une belle tranche de tomate, de la salade et un blini courgette-pomme de terre à la place du rosti. Verdict : c'est quand la prochaine fois ?! Merci pour l'idée.
Répondre
S
miam...ca me donne l'eau a la bouche!!!
Répondre
M
Je vote pour ce burger très appétissant !! Bravo pour ta recette.
Répondre
L
Avec le munster, tu me prends par les sentiments.... Cécile
Répondre
T
Rooooohhhhhh ce fromage, cette promesse d'Alsace.... ce burger a tout pour me séduire!
Répondre
S
Ça doit être trop trop bon !
Répondre
L
Effectivement ce fromage donne super envie !<br /> Je pense que nous allons le retenté avec du pain maison, les recettes de l'est sont toujours généreuses! Merci pour la recette :)
Répondre
L
Tu as mis l'Alsace dans ton burger, moi la Belgique, vive la Team Burgers! :D Oh dis donc avec ce fromage super coulant, ton hamburger est juste cruellement gourmand! Super!!!!!!!!
Répondre
L
Il est super original et très gourmand ton burger!!!!!
Répondre
C
rohlala ça a l'air troooooop bon ! j'en veux 2 pour mon chéri et moi pour ce soir !
Répondre
T
Niveau gourmandise, tu es au top !
Répondre
N
hmmmm super idée !!! bravo
Répondre
B
Magnifique recette gourmande et cette photo qui donne l'eau a la bouche MERCI
Répondre
G
c'est un burger de terroir ça me plait!
Répondre
D
Hi hi hi...ça a du sentir bon chez toi! Miam! Bisous
Répondre
M
J'en veux un croc !!!
Répondre
E
Je suis une fan de burger maison, et je commencer justement à manquer d'idée ! Merci pour le partage, je met côté pur tester rapidement ! Bravo pour cette participation ! Bonne soirée, à bientôt !
Répondre
M
Le genre de burger que j'adooore ! <3
Répondre
A
J'en salive littéralement, ça a l'air trop trop bon!
Répondre
P
Un délice!!
Répondre
P
Oh la la, un délice!!
Répondre
P
Ce burger revisité est une vraie réussite !
Répondre
H
ben on a pas l'odeur d'ici , mais ça à l'air bien bon cet burger alsacien , (moi j'aime le fromage qui pue ^^ )
Répondre
M
Si tu me prends par les sentiments!!!
Répondre
L
hum, un bon burger bien parfumé !
Répondre
V
oh la la ce fromage fondu ca donne trop trop trop envie !!! bravo !!
Répondre
M
Avec ça ,on est calés pour un bout de temps ,mais j'AIME!!!!!! Merci pour toutes tes recettes.Monique
Répondre