750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2014 7 15 /06 /juin /2014 15:00
CHARLOTTE AU CITRON

Les beaux jours sont là, alors profitons-en pour réaliser des desserts légers et aérés. Comme la charlotte!

Synomyme des beaux jours, on l'associe régulièrement aux fruits rouges. Cette fois-ci, j'ai osé une association pleine de pep's, au citron! Ultra légère et bien aci​​dulée, cette version est parfaite! Recette à préparer la veille pour une tenue idéale!

CHARLOTTE AU CITRON

Pour 6 à 8 personnes

  • 3 citrons non traités
  • 24 biscuits à la cuillère
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 250g de sucre en poudre
  • 25cl de crème liquide très froide
  • 3 feuilles de gélatine

Pour le sirop

  • 20cl d'eau
  • 100g de sucre en poudre
  • quelques zestes de citron
CHARLOTTE AU CITRON

La veille, faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Brosser les citrons sous l'eau froide, les sécher et prélever les zestes. Presser les jus et réserver. Travailler les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Les verser dans une casserole avec la moitié des zestes. Faire chauffer à feu doux et faire épaissir comme une crème anglaise. Laisser tiédir.

Verser le jus de citron dans une casserole, et faire chauffer. Incorporer les feuilles de gélatine essorées et mélanger à l'aide d'un fouet, jusqu'à ce qu'elles fondent entièrement. Laisser tiédir.

Monter la crème en chantilly.

Mélanger délicatement la crème aux oeufs avec la gélatine citronnée, la chantilly et mélanger à l'aide d'une spatule.

Préparer le sirop: porter à ébullition l'eau avec le sucre et les zestes de citron, couper le feu et laisser infuser une dizaine de minutes.

Chemiser un moule à charlotte de film alimentaire. Tapisser le fond et les bords du moule de biscuits légèrement trempés dans le sirop. Disposer la face des biscuits non trempés à l'extérieur du moule. Verser la mousse au citron. Recouvrir de biscuits. Couvrir de film alimentaire et placer au frais jusqu'au lendemain.

Au moment de servir, démouler et décorer de zestes de citron restant. Servir frais.

Une petite part? Ah non, désolé! On me dit dans l'oreillette qu'il n'en reste déjà plus...

Une petite part? Ah non, désolé! On me dit dans l'oreillette qu'il n'en reste déjà plus...

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Merci pour cette recette ! je l'ai trouvé grâce à Pinterest et l'ai faite aujourd'hui pour notre repas de Pâques. Cette recette est très goûteuse et légère, nous nous sommes régalés.
Répondre
M
Superbe charlotte !! Je note. On adore le citron.<br /> Bises
Répondre
P
Magnifique !!
Répondre
T
Je crois que j'ai jamais fait un dessert aussi réussi.<br /> Merci.
Répondre
J
Oh zut il en reste deja plus !!!
Répondre
F
Grande amatrice de desserts au citron, (ça passe toujours bien), je fonds devant ta charlotte ! <br /> <br /> bonne journée, bises
Répondre
P
Elle est bien belle et a l'air extra ^^
Répondre
C
Miam, une recette fraiche qui me plait beaucoup! C'est vrai que j'ai tendance à ne faire que des charlottes aux fruits rouges, il faut que j'essaye au citron!
Répondre
K
une version bien citronnée qui me plait beaucoup ! <br /> bonne semaine, bisous Hélène ;*
Répondre
M
Alors &quot; zut &quot;, on ne peut imprimer et je ne peux transporter mon ordi. à la cuisine pour avoir la recette ss les yeux ; car on lit, et, çà reste ds l'ordi. car parfois on oublie ce que l'on a lu !!!! n'avez-vous pas envie de partager avec les autres , comme le font beaucoup de blogs , il suffit juste d'ajouter , bon il faut le faire, mais juste &quot; imprimer &quot; car la cuisine pour moi est un partage : qu'en pensez-vous ? les recettes doivent vivre et se passer de l'une à l'autre , ainsi elles ne se perdent pas ? amicalement : marie.
Répondre
M
Un gd à nouveau MERCI, car vs expliquez si bien les recettes , que je ne peux venir à chaque fois voir ce que j'ai manqué ds le &quot; coup de main &quot; ; demain j'achète ce qui me manque pour cette si belle Charlotte au citron ; avc 35° c'est tt à fait le dessert qu'il ns faut ! amitiés sincères : marie.
H
effectivement marie, je n'avais pas vu que la fonction avait disparu (obligation de changer de version avec l'hébergeur de mon blog). Je regarderai ça dès que j'ai un instant et j'essaie de remettre tout ça en place! Désolé!
M
Je vais pleurer, je ne sais pas faire la CHANTILLY et n'ai pas de siphon ( une mamie de 70ans qui ne l'a jamais réussi ! ) !!!! et pourtant la recette me rafraichit rien qu'à la lire et avec le gout que &quot;j'imagine &quot; : &quot; ne pas déranger! , je déguste les yeux fermés &quot; , trop top , le citron : superdessert , bravo : marie.
Répondre
M
UN grand Merci de répondre et si vite , ce qui n'est pas tjrs le cas, hélas ! je vais donc rééssayer et si je réussis , je vs le dit mais semaine chargée ( suis &quot; embétante &quot; ! ) mais la crème liquide ou normale ? à mon &amp;ge c'est honteux, mais je serai fière gràce à vs et plus de bombe ou tt s'affaisse ! amicalement : marie.
H
pour faire une chantilly, aucun secret si ce n'est d'acoire une crème bien froide et un saladier bien froid (le placer quelques minutes au congélateur avant de monter la chantilly, résultat garanti!
P
Elle a l'air délicieuse!
Répondre
M
Mince alors, je serais bien venue prendre le dessert chez toi!!
Répondre