750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2013 7 01 /09 /septembre /2013 15:45

macarons pistache (3)

9 parfums à faire pour réaliser une belle pyramide à l'occasion de nos 10 ans de mariage... C'est du boulot, mais le résultat était à la hauteur de mes espérances...Voici la version pistache, juste extra (à ce qui paraît)!

Pour 30 macarons

Pour les coques

  • 200g de sucre glace
  • 110g de poudre d'amandes
  • 95g de blancs d'oeufs (l'équivalent de 3 blancs)
  • 30g de sucre
  • colorant alimentaire vert (ou pistache)

Pour la ganache

  • 200g de chocolat blanc pâtissier
  • 20cl de crème liquide à 30% de MG
  • 40g de pâte de pistache
  • 20g de pistaches émondées
  • 1 cuil. à soupe de poudre d'amande

macarons pistache (5)

Mixer le sucre glace et la poudre d'amandes pour obtenir une poudre très fine. Monter les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sucre. Quand le mélange commence à mousser, ajouter petit à petit tout le sucre. Lorsque tout le sucre est incorporé, augmenter doucement la vitesse du batteur et fouetter jusqu'à l'obtention d'une belle meringue qui forme un "bec d'oiseau" lorsqu'on soulève les fouets. Ajouter une pointe de couteau de colorant vert et mixer une dernière fois.

Ajouter 1/3 du mélange poudre d'amandes-sucre glace, mélanger à la spatule pour assouplir la masse. Ajouter le restant de poudre et mélanger délicatement à la spatule en soulevant la masse, en raclant bien les bords et le fond. Mélanger suffisamment pour lisser la pâte mais sans la liquéfier pour qu'elle ne s'étale pas trop.

Remplir une poche à douille de 8mm et dresser les macarons sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Les espacer suffisamment et décaler les rangées en quinconce pour uniformiser le passage de la chaleur. Taper avec le plat de la main sous la plaque pour unformiser les macarons et chasser les bulles d'air. Laisser croûter (sécher) 30 minutes.

macarons pistache (1)

Placer au four pour 15 minutes à 150°C (four préchauffé au préalable). Retourner la plaque à mi-cuisson. Sortir les macarons du four, faire glisser la feuille de papier sulfurisé avec les coques sur le plan de travail et les laisser refroidir complètement avant de les décoller.

Préparer la ganache: Faire chauffer le crème liquide avec la pâte de pistache dans une casserole en remuant pour que la préparation devienne bien lisse. Hacher le chocolat blanc dans un saladier et verser la crème liquide bien chaude par-dessus. Mélanger à l'aide d'une spatule pour que le chocolat fonde entièrement. Ajouter les pistache écrasées finement et la poudre d'amande. Placer au frais quelques heures pour que le mélange épaississe.

Assembler les coques de même taille 2 par 2. Garnir une des 2 coques avec la ganache à la pistache, à l'aide d'une poche à douille. Recouvrir avec l'autre coque. Placer au frais 24h avant de déguster.

pyramide--1-.JPG

Alors, elle est pas jolie cette pyramide? Pour les autres parfums les voici:

- Mogador (chocolat au lait-fruit de la passion)

- orange menthe

- cassis 

- praliné (recette à venir)

- chocolat

- framboise 

- vanille-coeur de confiture de lait (recette à venir)

- citron

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour <br /> Magnifique votre piece monté.<br /> Le chocolat blanc c'est le chocolat basique? Chocolat patissier Nestlé ?
Répondre
H
oui du chocolat blanc pâtissier fait très bien l'affaire, mais pour une qualité supérieure, testez avec le chocolatn blanc de valhrona, encore meilleur!
J
Bonjour,<br /> Je vais me permettre d'émettre un avis sur la recette de la ganache.<br /> Pour les coques j'utilise toujours une recette de meringue italienne et de tant/pour tant.<br /> <br /> Alors la ganache, plusieurs heures au réfrigérateur et même congélateur ont à peine figé la ganache.<br /> Et une fois à l'air libre plus de 30 minutes la ganache redevient aussitôt liquide...<br /> Pas top... :-(<br /> <br /> Il faut réduire la quantité de crème liquide et éventuellement ajouter des feuilles de gélatine.
Répondre
M
Bonjour!<br /> <br /> Le four est à chaleur tournante? Merci
Répondre
H
<br /> <br /> oui<br /> <br /> <br /> <br />
G
Waouh, moi qui n'ai pas encore réussi à produire un macaron qui ressemble à quelque chose, je suis épatée ! En plus à la pistache, mes préférés ;)<br /> Lors de mes tentatives, la pâte était trop liquide, mais ma recette contient une plus grande proportion de blancs d'œufs, il faudra que j'essaie avec la tienne...
Répondre
P
Miam, j'adore ^^
Répondre
J
Des macarons à la pistache, quel délice !
Répondre
L
En 2 mots....J'ADORE..!!!!!! Trop jolis et j'imagine..excellents..vite...vite...que je découvre les recettes...!!!!!!
Répondre
R
Very good information I discovered your blog by chance in google and here to appreciate it and want that you write another article on Imation LTO 6 Tapes...
Répondre
M
Sublime cette pyramide! (En plus la pistache fait partie de mes parfums préférés!)
Répondre
L
Ils sont bien jolis tes macarons !
Répondre
V
Bien gourmand
Répondre
L
oh,la,la! effectivement quel boulot!<br /> elle est magnifique cette pyramide! et cela devait être rudement BON.....
Répondre
M
Simplement magnifique cette pièce montée . Je suis jalouse , j'aimerais en faire autant mais il y a toujours quelque chose qui cloche lorsque je fais des macarons .En tout cas BRAVO , cela devait<br /> être très bon .
Répondre
F
Mercie pour toute ses saveurs que tu nous a fais gouter..et les petite main de alycia les 2 était toujours pleine.bravo
Répondre
M
Elle est magnifique cette pyramide !<br /> Bravo !
Répondre