750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2013 4 31 /10 /octobre /2013 13:00

pumpkin cake au cream cheese(3)

Il paraît qu'aujourd'hui c'est Halloween! Une fête qui nous vient d'outre-Atlantique où les enfants se déguisent pour aller récolter des kilos de bonbons en toquant chez les voisins et où les sorcières, les araignées et le potiron sont à la fête... Moi j'avoue que cette fête là, j'accroche pas trop... Enfin, pour l'instant du moins. Mais à force de voir des recettes avec des déco totalement invraisemblables, je me suis finalement résignée, bon ok, j'ai fais un effort pour la décoration je l'avoue, mais concernant le gâteau il est juste terrible, et mine de rien à base de potiron, c'est juste bluffant rien que d'y penser. C'est juste un délice! Une texture humide, un petit goût de cannelle, miam! On est pile poil dans le thème alors voici la recette rien que pour vous!

pumpkin cake au cream cheese(1)

Pour 12 personnes

  • 450g de chair de potiron
  • 280g de farine
  • 1sachet de levure chimique
  • 1 cuil. à café de bicarbonate alimentaire
  • une pincée de sel 
  • 1 cuil. à café de cannelle en poudre
  • 4 oeufs
  • 350g de sucre (je n'ai mis que 250g c'était largement suffisant!)
  • 20cl d'huile

Pour le glaçage

  • 180g de fromage type philadelphia
  • 180g de beurre mou
  • 450g de sucre glace (je vous conseille de diminuer la dose car c'est quand même archi sucré, 100g de moins au moins)

pumpkin cake au cream cheese(4)

Couper la chair du potiron en morceaux et faire chauffer dans une casserole un peu d'eau pendant 15 minutes. réduire en purée à l'aide d'un mixeur. Préchauffer le four th.175°C.

Mélanger les poudres: farine, levure, bicarbonate, sel et cannelle.

Dans un saladier, fouetter les oeufs, le sucre et l'huile. Ajouter la purée de potiron et bien fouetter. Puis ajouter le mélange des poudres. Fouetter vivement jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.  Verser dans un moule à manqué beurré et fariné (sauf s'il est en silicone) et faire cuire 45 minutes (planter la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson, elle doit ressortir sèche). Laisser refroidir avant de démouler.

pumpkin cake au cream cheese(2)

Pendant ce temps, préparer la crème: fouetter le fromage frais, le sucre glace et le beurre jusqu'à l'obtention d'une crème bien lisse.

Couper le gâteau en 2 dans l'épaisseur. Déposer 4 grosses cuillérées de crème sur le disque du dessous et répartir à l'aide d'une spatule. Déposer par-dessus le second disque de gâteau. Recouvrir avec le reste de crème à l'aide de la spatule. Placer au frais 1h avant de déguster.

pumpkin cake au cream cheese(5)

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Miam ^^
Répondre
L
Magnifique cake ! Bises
Répondre
C
Il me plait beaucoup ce gateau, à tester...bon faut que j'achète le potiron !!
Répondre
V
Superbe ce gâteau, sans les bêbêtes pour moi, mais il doit être excellent. Bises et belle soirée. Véro
Répondre
C
Il est magnifique ce gâteau et super appétissant.<br /> Merci Hélène<br /> Chrys
Répondre
J
Il est superbe ton gâteau, je craque, je note donc la recette, merci beaucoup et bravo !<br /> Ici, les enfants sonnent à la porte, cela fait trois fois que je vais ouvrir à des fantômes et des sorcières qui réclament des bonbons hi, hi, hi !!!!! Bonne soirée.
Répondre
A
je ne connais pas mais j'y gouterais volontier
Répondre
S
J'adore et je te pique l'idée! Je viens de préparer une affreuse citrouille (moi bol plus je n'aimais pas cette fête mais mon blondinet de 5 ans trouve ça super...) je vais donc rentabiliser<br /> l'intérieur;-) merci!
Répondre
A
ça donne terriblement envie :p Hummmmmmmmmmmmm !!!<br /> Bisous,<br /> Angie
Répondre