750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2013 3 23 /10 /octobre /2013 12:15

tarte poire-chocolat-amande (2)

C'est Manue qui m'a tenté avec sa recette, alors hop, quand l'envie s'est fait sentir, je me suis activé en cuisine pour préparer cette douce tarte régressive, un poil encore coulante, une fine couche craquante, bref un pur délice!

Pour 8 personnes

Pour la pâte sablée

  • 150g de beurre
  • 100g de sucre en poudre
  • 30g de poudre d'amande
  • 1 oeuf
  • 250g de farine
  • 1 pincée de sel

Pour la crème au chocolat

  • 13cl de crème fraîche liquide
  • 125g de bon chocolat à pâtisser
  • 1 oeuf + 3 jaunes (les blancs, je les congèle pour des macarons)
  • 60g de sucre

Pour la garniture

  • 1 grosse boîte de poires au sirop
  • 2 cuil. à soupe d'amandes effilées
  • sucre glace

Préparer la pâte sablée: dans un saladier, malaxer le beurre à la main. Ajouter le sel, le sucre, la poudre d'amandes. Malaxer encore puis ajouter l'oeuf. Mélanger et ajouter la farine. Mélanger toujours, lorsque la pâte forme une boule, l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé puis la laisser reposer 30 minutes au frais. Foncer ensuite votre moule à tarte ou votre cercle et laisser reposer au frais.

Préchauffer le four th.160°C. Cuire le fond de tarte (bien froid) pendant 20 minutes.

Préparer la crème au chocolat: Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat. Mélanger pour homogénéiser le tout. Fouetter l'oeuf avec les jaunes et le sucre pendant 5 minutes, le mélange va mousser et doubler de volume puis ajouter le chocolat fondu avec la crème fraîche délicatement à l'aide d'une spatule.

Egoutter les poires au sirop et les sécher sur du papier absorbant. Les couper en gros quartiers et les disposer dans le fond de tarte cuit. Recouvrir avec la crème au chocolat, parsemer d'amandes effilées et enfourner à nouveau pour 20 minutes th.180°C (moi j'ai laissé le th. à 160°C, l'appareil était juste cuit, encore légèrement coulant).

tarte poire-chocolat-amande (1)

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour, cette tarte est tout simplement divine, comme la, photo, un peu coulante, parfaite on l'adore. Merci.
Répondre
L
Cette tarte est un pure délice faute à plusieurs reprises pour les hôtes et à chaque fois il n'y en a jamais assez ! À faire et à refaire !
Répondre
M
Depuis 3 jours je rêvais d une tarte poire chocolat parfaite! Et encore une fois LA recette se trouve sur ton blog. Merci
Répondre
F
Déçue. Pâte impossible à étaler. Consistance vraiment trop "souple" malgré rajout de farine ?
Répondre
D
Cette tarte a fait un malheur!!! terrible!
Répondre
V
Une belle gourmandise qui me plairait bien pour mon dessert. Biz et belle journée. Véro
Répondre
C
A tomber !!
Répondre
M
Elle est terriblement gourmande cette tarte ! Bravo
Répondre
R
Chocolat, poires et amandes, c'est terrifiant l'effet que ça provoque sur les papilles ...<br /> Slurp.<br /> Bon appétit, Rico.
Répondre
M
Olalala comme elle me fait envie ! Ce chocolat fondant, ces poires !! Mmmmhhh régalum !
Répondre
P
Miam ^^
Répondre
L
une tuerie!!!!!
Répondre
N
Je l'avais mise de côté également, pas encore testée mais tu me tentes grave!
Répondre
H
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
Elle m'a l'air succulente.
Répondre
C
Une sublime recette que je me note de suite merci :) Bises
Répondre
N
Bien tentante cette tarte ;-)
Répondre