Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2013 3 13 /11 /novembre /2013 13:05

velouté de lentilles, chantilly de harengs fumés (2)

La soupe, j'en fait tout l'hiver, mais j'aime varier ce qui la compose. Je suis perpétuellement à la recherche de nouvelles idées, nouvelles associations... Le velouté de lentilles, je l'avais déjà associé à la saucisse de morteau, ou encore à la pancetta, mais jusque là, je n'avais pas encore osé l'association terre-mer. Eh bien je vous assure que c'est un mariage parfaitement réussi. On ne garde que le goût du hareng fumé, qui relève à merveille la douceur du velouté. 

C'était aussi une grande première pour moi de cuisiner le hareng fumé. Et j'ai osé relever le défi que m'a lancé la marque Delpierre. Une chose est sûre, maintenant il y aura aussi du hareng fumé dans ma cuisine.

delpierre

 Pour 4 personnes

Pour le velouté de lentilles

  • 350g de lentilles vertes du Puy
  • 1,5 litre d'eau
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • un peu de bouquet garni déshydraté
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 10cl de crème épaisse
  • sel, poivre

Pour la crème fouettée aux harengs fumés

Couper les harengs en gros cubes. Les mettre dans une casserole avec le lait et porter à ébullition. Arrêter le feu, couvrir et laisser infuser pendant 30 minutes. Mixer puis passer au tamis pour obtenir un jus épais et parfumé. Ajouter les 20cl de crème liquide, mélanger et réserver au réfrigérateur.

Laver, éplucher et couper en lamelles la carotte. Peler et émincer l'oignon. Cuire les lentilles dans 1,5 litre d'eau avec la carotte, l'oignon, le cube de bouillon et le bouquet garni pendant 25 à 30 minutes.

Egoutter les lentilles, verser dans le blender et ajouter progressivement un peu de bouillon et la crème liquide jusqu'à l'obtention d'un velouté épais. Passer au chinois pour obtenir un velouté lisse. Rectifier l'assaisonnement.

Verser la crème de harengs dans un siphon, ajouter 2 cartouches de gaz et déposer la chantilly de harengs sur le velouté de lentilles. Servir aussitôt. Si vous voulez préparer cette soupe à l'avance, réchauffer le velouté à feu doux et garder la chantilly dans le siphon jusqu'au moment de servir.

Je vous rappelle aussi qu'un coffret avec 3 mini cocottes et un livre sur les minicocottes est à gagner sur mon blog, vous avez jusqu'à dimanche pour jouer! Cliquez sur la photo pour voir les modalités...

012

Partager cet article

Published by helene06
commenter cet article

commentaires

hOum Zayneb 15/11/2013 10:50

Avec le hareng ca doit etre delicieux

Valérie 14/11/2013 19:09

Bonjour Hélene, je trouve cette recette sympas mais je n'aime pas le hareng, par quoi puis-je le remplacer? Merci de votre réponse

helene06 16/11/2013 09:01



tu peux le remplacer par un poisson fumé, haddock, saumon pourquoi pas



natpiment 13/11/2013 18:01

hummm ! tentant ! en plus en mousse , plutôt original !

franur 13/11/2013 16:41

trés bonne idée. il faudrais que j,éssaie

 

 

 

logo-cuisicook-arrondi-250.gif

Rechercher


Vous souhaitez alléger vos recettes?
Retrouvez mon tout nouveau blog "Les Délices D'Hélène Allégés"
Cliquez sur la photo !

Liens utiles

boutiqueencouleurlogo-exe-01.JPG