750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 12:45

tatin tomate-feta (1)

Bonjour à vous tous! Tout d'abord, j'espère que vous avez passé un agréable moment en famille, pour celles et ceux qui en ont eu l'occasion, et aussi que vous avez pris le temps de digérer les montagnes de chocolat que vous avez ingurgité et que vous n'êtes pas trop malades. De notre côté, la récolte a été plus que bonne et ma puce s'est amusée à partir à la chasse aux chocolats. Bref un très joli moment en famille...

P1160228 redimensionner

P1160240 redimensionner

Mais revenons-en à la recette que vous avez choisi de me voir tester: une tarte tatin à la tomate et à la feta. Très belle découverte que cette tarte en version sucrée-salée grâce au caramel au vinaigre balsamique.

Un seul bémol toutefois: un peut trop sucrée à notre goût. Heureusement que la feta contrebalançait bien les saveurs. Alors un petit conseil si vous souhaitez la réaliser, diminuez un petit peu la dose de sucre, peut-être 100g à 120g au lieu de 180g.

Pour 6 personnes

  • une pâte feuilletée prête à étaler
  • 9 belles tomates
  • 2 branches de thym
  • 2 feuilles de laurier
  • 300g de feta
  • 180g de sucre en poudre
  • 3 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
  • 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • sel et poivre

tatin tomate-feta (3)

Préchauffer le four th.210°C. Laver les tomates, ôter le pédoncule et les couper en 4. Dans un plat à four préalablement huilé, placer les quartiers de tomates côté peau au-dessous. Les huiller légèrement. Sler, poivrer et parsemer de thym et de brisures de laurier. Enfourner pour 15 minutes. Retirer la peau des tomates et les laisser égoutter 30 minutes dans une passoire.

Dans une casserole, verser le sucre et 1 cuil. à soupe d'eau. Faire cuire à feu vif jusqu'à ce que le caramel présente une belle couleur cuivrée. Hors du feu, ajouter le vinaigre balsamique et mélanger. Répartir le caramel au fond du moule à tatin. Disposer les quartiers de tomates, puis une couche de feta émiettée. Recouvrir avec la pâte feuilletée. Rentrer la pâte à l'intérieur du moule et enfourner. Laisser cuire 15 à 20 minutes. Démouler rapidement à la sortie du four et servir sans attendre.

tatin tomate-feta (2)

 

Pour voir toutes les recettes pour lesquelles vous avez déjà voté, c'est par ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Voilà une tarte qui donne envie d'être dévorée avant de passer à la dégustation de bons chocolats ;o)
Répondre
R
une tatin salée ? pourquoi pas, ça donne envie de tester :)
Répondre
F
ta tarte est bien appétissante...
Répondre
F
Pour nous, la chasse aux oeufs n'a pas eu lieu même si malgré mon âge j'aime toujours ça (e qui n'empêchait pas de sa régaler de chocolat)<br /> <br /> Cette tarte a l'air très bonne, à base de tomates j'aime beaucoup<br /> <br /> Bonne journée, bises<br /> <br /> Floriane
Répondre
C
excellente idée<br /> bisous
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> C'est Mirinda du blog VOTRE CUISINE ORIENTALE<br /> <br /> Nouveautés :<br /> <br /> CONCOURS DE RECETTE ASIATIQUE Avril 2012<br /> <br /> Clique ci-dessous pour t'inscrire<br /> <br /> http://votrecuisineorientale.over-blog.com/<br /> <br /> N'hésites pas à faire de la pub du concours<br /> <br /> sur ton blog !<br /> <br /> En envoyant également un e-mail à tes contacts : amis, familles, voisins, etc... et parlez leur du concours !!!<br /> <br /> A BIENTOT
Répondre
D
Cette tatin de tomates est superbe et doit être bien savoureuse en bouche !<br /> Je te souhaite une très belle soirée en ce lundi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
D
J'adore la tatin de tomate, vivement l'été pour avoir de bonnes tomates! J'aime aussi bcp le résultat de votre chasse aux oeufs^^
Répondre
C
les photos donnent vraiment envie !
Répondre
C
Voici une tres belle tarte de tomates que je m'empresserai de réaliser, dès que les tomates seront meilleures.<br /> Bonne fin de journée
Répondre
P
Huuuuummmmmm, j'adore ^^
Répondre
F
oui c,était un plaisir de voir ma petite fille alycia c,était des hop...hop...que du plaisir...merci aux parent pour se beau cadeaux quille nous on fait..alycia sa mimi et papi elle les adore quand<br /> elle nous vois..que du bonheur........merci héléne et loic.....
Répondre
J
Photo très gourmande ! Bisous !
Répondre
N
elle est très appétissante !!
Répondre
N
Elle me plait bien ta tatin, je note !
Répondre
P
très belle tatin
Répondre
A
ça me plaît bien pour le dîner
Répondre
S
hummm,superbe ta tarte...cette semaine,j'ai prevu de faire ces petits flan au bleu que tu nous presentai il y a peu,j'y ai pensé chaque jours!...hi,hi et là ta tarte,me tente grandement...j'ai une<br /> liste grande comme le bras de recettes a testées!!...hi,hi,bises
Répondre
D
ça a l'air tres bon, bon lundi de pâques
Répondre
C
les deux me vont, ta tarte et l'arrivage de chocolats .. !
Répondre