750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2014 4 17 /04 /avril /2014 14:00

royal praliné-chocolat (6)

Ce gâteau a été préparé à l'occasion du nouvel an mais il peut parfaitement se retrouver également sur votre table de Pâques en réalisant une déco plus adaptée.

pour 8 personnes

  • 5 blancs d'oeufs
  • 125g de crêpes dentelle
  • 250g de pralin
  • 365g de chocolat noir
  • 75g de chocolat blanc
  • 80g de poudre d'amandes
  • 20g de poudre de noisettes
  • 700g de crème liquide bien froide
  • 60g de sucre en poudre
  • 100g de sucre glace
  • 20g de miel
  • 40g de beurre

royal praliné-chocolat (2)

Préparer la dacquoise: monter les blancs en neige ferme, puis ajouter progressivement le sucre en poudre. Ajouter le sucre glace, la poudre d'amandes et la poudre de noisettes tamisés, délicatement avec une spatule.

Préchauffer le four th.180C°. Mettre la préparation dans une poche à douille ronde. Puis dresser la préparation sur 2 plaques recouvertes de papier sulfurisé, en spirales pour former un disque de 16cm de diamètre. Faire un second disque à l'identique. Enfourner ces 2 biscuits pour 20 minutes environ.

Préparer le croustillant: faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Verser le chocolat tiède dans un saladier. Incorporer le pralin et les crêpes dentelles écrasées. Sur une feuille de papier cuisson, verser la pâte dans un cercle  à pâtisserie de 16cm de diamètre et étaler sur 1cm d'épaisseur, en tassant bien avec le dos d'une cuillère. Réfrigérer.

royal praliné-chocolat (1)

Préparer la mousse au chocolat: faire fondre 225g de chocolat noir au bain-marie. Dans un saladier, fouetter 500g de crème liquide très ferme. L'incorporer peu à peu au chocolat fondu, à l'aide d'une spatule, en soulevant délicatement la masse. Réserver au réfrigérateur.

Pour le montage: dans un cercle à pâtisserie de 8cm de hauteur et de 16cm de diamètre, alterner une couche de croustillant, puis une couche de mousse au chocolat, un biscuit dacquoise, recouvrir de mousse au chocolat et à nouveau un biscuit daquoise. Terminer par de la mousse au chocolat, lisser à la surface avec une spatule plate et réfrigérer 12h.

Préparer le glaçage: faire bouillir le reste de crème avec le beurre et le miel. Verser sur le chocolat noir restant et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Laisser tiédir. Démouler le gâteau puis verser le glaçage au miel chocolaté sur le dessus et réserver au réfrigérateur plusieurs heures avant de déguster. Décorer à votre guise.

royal praliné-chocolat (4)

royal praliné-chocolat (5)

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
hum !! il a l'air trop bon !!!
Répondre
C
Une délicieuse recette que je te piquerai certainement, merci du partage.Biz.
Répondre
C
un pur délice ce gâteau!
Répondre
L
Il est vraiment superbe ! Et le Royal, quel délice !
Répondre
B
c'est juste une vraie tuerie !
Répondre
P
Superbe ^^
Répondre
S
waouh,beau et hyper alléchant,le réve quoi!!!!!merci pr cette délicieuse recette!!!!!que je mets en réserve pr 1 anniv à venir,,,,,,grs bisous
Répondre
N
Il est fabuleux!!! j'adore faire de beaux gateaux de ce style je vais le garder de coté ^^<br /> j'aime trop trop trop !
Répondre
L
Il est vraiment superbe ce royal !
Répondre