Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2013 1 11 /11 /novembre /2013 17:34

marronier (2)

Avec un peu de retard, voici enfin la recette pour laquelle vous aviez voté lors d'un des derniers "jeu teste pour vous". Oui c'est vrai j'ai un peu de retard, pour la simple et bonne raison que j'ai voulu prendre de l'avance cette fois-ci. Le mercredi, je regarde les votes, et je vois que la recette de la tarte chouquette arrive en tête. J'achète donc tout ce dont j'ai besoin et lorsque l'heure du week-end a enfin sonné, j'ouvre mon ordinateur pour vérifier une dernière fois que la recette que je dois faire est bien la tarte chouquette et là, je vois que pour un vote d'écart, c'est le marronier qui est passé en tête... gloups! Alors bien évidemment, comme j'avais déjà fais mes courses pour la semaine, j'ai reporté la réalisation de cette recette à ce week-end!

Je suis persuadée que la tarte chouquette aurait été un délice mais croyez-moi, avec ce marronnier, j'ai conquis le coeur de mon chéri, c'est le principal!

Pour 20 personnes

Pour le sirop à la vanille et au rhum

  • 7cl d'eau tiède
  • 50g de sucre en poudre
  • 1 cuil. à café de rhum
  • 1/2 cuil. à café de vanille liquide

Pour le biscuit au chocolat (soit 2 feuilles de 40cm x 30cm)

  • 120g de jaunes d'oeufs
  • 150g de farine
  • 20g de cacao en poudre
  • 240g de blancs d'oeufs
  • 180g de sucre en poudre

Pour la mousse aux marrons

Pour la garniture

  • 200g de crème de marrons

marronier (1)

Préparer le sirop au rhum en mélangeant au fouet l'eau tiède, le sucre, le rhum et la vanille liquide.

Réaliser le biscuit au chocolat: Préchauffer le four th.180°C. Dans un récipient, travailler légèrement les jaunes d'oeufs avec une fourchette. Tamiser ensemble la farine et le cacao. Fouetter les blancs en neige. Lorsque les blancs sont assez montés, verser dessus le sucre peu à peu pour obtenir une neige ferme. Incorporer délicatement les jaunes d'oeufs. Mélanger doucement et, avec une spatule, incorporer le mélange farine-cacao tamisé.

Finir de remuer tranquillement afin de bien mêler l'ensemble des ingrédients. Couvrir une plaque de cuisson d'une feuille de papier sulfurisé. Verser la pâte dessus; égaliser la surface à l'aide d'une spatule en inox. Renouveler l'opération pour le 2ème biscuit. Enfourner durant une bonne dizaine de minutes. Lorsque les biscuits sont cuits, les laisser refroidir sur une grille.

Préparer la mousse aux marrons: mettre les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les ramollir. Verser la crème liquide dans un grand récipient et placer au réfrigérateur.

Avec une spatule, mélanger la crème de marrons avec l'eau. Verser les jaunes d'oeufs dans le bol du batteur. Battre les jaunes à vitesse lente, le temps que le sucre cuise. Préparer le sirop pendant ce temps: dans une casserole à fond épais, mélanger avec une spatule 4cl d'eau et le sucre en poudre. Faire chauffer à feu moyen. Plonger un thermomètre de cuisson dans le sirop pour contrôler sa température, qui doit atteindre 115°C. Retirer aussitôt la casserole du feu. Verser alors rapidement le sucre cuit sur les jaunes d'oeufs, en prenant soin de le faire couler sur les parois de la cuve afin d'éviter toute projection. Lorsque tout le sirop est incorporé, faire de nouveau tourner le batteur à grande vitesse jusqu'à refroidissement.

Sortir la crème liquide du réfrigérateur et la fouetter vivement jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. faire chauffer doucement le rhum, y incorporer la gélatine ramollie et égouttée pour la dissoudre. Bien mélanger. Verser le rhum avec la gélatine dans la crème de marrons, et remuer vivement. Incorporer ensuite les jaunes montés et mélanger. Puis ajouter la crème fouettée et mélanger directement l'ensemble avec une spatule.

Pour le montage: Déposer un cadre de 40cm x 30cm en inox sur le biscuit au chocolat. Avec un couteau, enlever le surplus de biscuit en dehors du cadre. Répéter l'opération avec le second biscuit. A l'aide d'un pinceau, imbiber le biscuit de sirop au rhum et à la vanille, préparé au début de la recette.

Etaler avec une spatule la crème de marrons sur le biscuit. Puis verser la moitié de la mousse aux marrons sur le biscuit, et déposer dessus le second biscuit, l'imbiber également de sirop, étaler encore un peu de crème de marrons et verser le restant de mousse. Lisser à la spatule. La hauteur de l'entremet s'élève à 4cm environ.

Placer l'entremet au congélateur durant 1h au moins, afin de le faire prendre. Gratter à l'aide d'un couteau dentelé une plaque de chocolat noir pour recouvrir le gâteau de minces copeaux. Couper à l'aide d'un couteau fin et dentélé des parts selon la taille souhaitée.

marronier (3)

Pour voir toutes les autres recettes pour lesquelles vous avez déjà voté c'est par ici.

J'en profite pour vous faire découvrir l'épicerie fine en ligne "Le point Gourmet". Leur point fort: faire découvrir le meilleur de chaque région française, du plus classique au plus inattendu. Faites-y donc un petit tour, vous trouverez certainement votre bonheur parmi ce tour des régions! Moi j'ai beaucoup apprécié la douceur de la crème de marrons, fabriquée par Noel Cruzilles, qui m'a servi à tartiner mon entremet.

le-point-gourmet.JPG

Partager cet article

Published by helene06
commenter cet article

commentaires

thisa2mars 03/02/2014 15:17

Réalisé pour l'anniversaire de mon fils, je suis ravie du résultat. Super tenue, super goût, ça en jette !!!

Goun 13/11/2013 11:35

magnifique ce gâteau et de saison!!

Floriane 12/11/2013 17:02

Ce beau gâteau plairait beaucoup à mon papa qui est fan de crème de marrons...moi aussi d'ailleurs !

bonne soirée, bises

Pauline 11/11/2013 21:59

Une tuerie ^^

axoulle 11/11/2013 21:41

hum magnifique ce petit gateau j'adore j'adore ca donne très envie

Daphné 11/11/2013 20:37

Oh mais quel régal ! Bonne soirée

yolande 11/11/2013 20:26

cela à l'air un peu long non ? il y a beaucoup de chose à préparer et cela me semble très calorique .... dommage car cela à l'air bon je conserve tout de même la recette pour les fêtes de fin
d'année

Mely 11/11/2013 19:52

Qu'il est beau... Merci de me faire découvrir ce superbe gâteau qui semble terriblement appétissant !
Bonne soirée.

ptitecuisinedepauline 11/11/2013 19:44

Très gourmand ce dessert!

reinefeuille 11/11/2013 18:42

huuum, ça m'a l'air délicieux !

 

 

 

logo-cuisicook-arrondi-250.gif

Rechercher


Vous souhaitez alléger vos recettes?
Retrouvez mon tout nouveau blog "Les Délices D'Hélène Allégés"
Cliquez sur la photo !

Liens utiles

boutiqueencouleurlogo-exe-01.JPG