750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2012 6 31 /03 /mars /2012 11:45

macarons sans amandes ultra chocolat (3)

S'il y a bien une chose que j'ai découvert et dont je me délècte avec plaisir, ce sont les macarons. Mais pour les réaliser soi-même, aucune marge de création, il faut suivre à la lettre la recette sans pour autant avoir le résultat escompté. Mais depuis que mon nouveau four trône en bonne place dans ma cuisine, je reprends confiance en moi et j'ai envie de me relancer dans l'aventure macaronesque.

Pour encore plus d'assurance, j'ai préféré tester tout d'abord cette recette de Julie Andrieu, riche en chocolat, ultra moelleux et dont la texture ressemble étrangement à celle des macarons, croquant à l'extérieur et ultra moelleux à l'intérieur. Un vrai plaisir en bouche! Une belle recette à refaire pour en mettre plein la vue, sans se casser la tête...

Pour 12 à 15 macarons

  • 280g de chocolat à 55%
  • 40g de beurre
  • 2 gros oeufs
  • 120g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 50g de farine
  • 1 pincée de levure

Pour la ganache (facultative)

  • 70g de pralinoise (praliné)
  • 20g de beurre

macarons sans amandes ultra chocolat (2)

Faire fondre au micro-ondes (2 minutes) ou au bain-marie 200g de chocolat. Quand il commence à fondre, ajouter le beurre, laisser chauffer encore quelques secondes (ou repasser 30 sec. au micro-onde) puis réserver.

Dans un saladier, casser les oeufs et ajouter le sucre et la gousse de vanille grattée. Fouetter au fouet électrique 3 minutes au moins. La préparation doit doubler de volume. Ajouter la farine tamisée avec la levure. Incorporer le mélanger au chocolat. Casser le restant du chocolat en gros éclats et les ajouter à la pâte. Mélanger et laisser reposer de 3h à une nuit pour façonner plus facilement les boulettes.

Préchauffer le four th.180°C. Sur une plaque froide tapissée de papier sulfurisé, déposer des boules de la taille d'une noix en les espaçant de 3cm. Mettre à cuire 11 à 12 minutes.

Faire glisser le papier sur une surface plance et laisser refroidir. Recommencer en refroidissant la plaque entre chaque cuisson.

Réaliser la ganache praliné en faisant fondre le praliné 1 min. au micro-onde. Ajouter le beurre, faire fondre encore 15 secondes, remuer et laisser refroidir. Etaler sur la moitié des macarons et les assembler. Conserver dans une boîte hermétique.

macarons sans amandes ultra chocolat (1)

Pour voir d'autres recettes du livre, c'est par ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Ca faisait un petit temps que cette recette était dans mon colimateur, j'ai testé! Un grand merci c'est à tomber...
Répondre
C
Un vrai délice, on m'a demandé plusieurs fois la recette le jour où j'en ai rapporté au boulot !
Répondre
S
Whaou! Ils ont une texture divine!
Répondre
G
splendides!!
Répondre
L
Une jolie réalisation :)
Répondre
L
Bonjour Hélène,<br /> Merci pour ce blog! j'en suis ravie seulement un jour que je viens!! Et j'ai déjà réaliser deux recettes, le filet mignon de porc qui plaît même à ceux qui ne sont pas fana de sucré-salé et la<br /> macarons! Un vrai délice pour nos papilles.<br /> J'aimerai savoir si vous utilisé un appareil pour former les macarons, car au début je les ai formés avec une cuillère à glace mais ce n'est pas très pratique donc j'ai ensuite utilisé une cuillère<br /> à soupe.
Répondre
H
<br /> <br /> pour cette recette de macarons, il faut rouler une boule dans le creux de la main, ensuite la boule s'étale lors de la cuisson pour obtenir une coque régulière.<br /> <br /> <br /> <br />
D
J'ai envie de croquer dedans alors je mets la recette de côté !<br /> Bonne journée !
Répondre
N
hmmm ultra gourmand !
Répondre
P
ce ne sont pas des macarons mais des whoopies pies !!!!!!!
Répondre
H
<br /> <br /> non la texture est proche des macarons malgré tout<br /> <br /> <br /> <br />
M
A tester d'urgence!!
Répondre
T
whaouaouou, ça a l'air tout simplement wouahouououu!<br /> <br /> A faire des que j'ai du pralin!
Répondre
A
oh là là le régal!!!
Répondre
C
Rolàlà j'en veut,<br /> vite dans mes favoris pour tester cette recette.<br /> Bonne soirée
Répondre
C
les coques en elles-mêmes doivent être extra !
Répondre
S
oh la la quelle tuerie !<br /> Tes photos sont géniales ...
Répondre
F
pour moi a la pistache....
Répondre
C
oh là là très gourmand, la ganache à la pralinoise doit être extra !
Répondre
P
hummm mortel !!!!!! :) ces macarons une tuerie :)
Répondre
E
Ils ont l'air trop bons ! Superbe recette !<br /> Bises
Répondre
P
Tu me fais des misères aujourd'hui hui! Tu me transformes des maccarons aux amandes que j'adore et qui ont le gros avantage d' etre sans gluten en gateau sans amandes et avec gluten!<br /> Je reviendrai quand même te voir des la prochaine recette.<br /> Bises Bon We
Répondre
H
<br /> <br /> ah la la! Difficile de plaire à tout le monde! T'inquiète, je me rattraperai pour toi!<br /> <br /> <br /> <br />
P
Huuuummmmm, une tuerie ^^
Répondre
D
Hummmm qu'ils ont l'air boooon !!! Bon weekend
Répondre