750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 07:45

brioche du dimanche de Mamina

 
Avec les brioches je reste méfiante... Car même si j'adore réaliser de nouvelles recettes trouvées ici ou là, les brioches c'est un tout autre sujet, c'est plus difficile de la réaliser du 1er coup, et après tout mes essais (concluants ou moins), il m'arrive encore de me louper, si, si!
Mais comme je suis têtue, je franchis le cap encore de temps en temps et surtout lorsque je trouve une recette qui me tape dans l'oeil, je me lance... Et cette fois-ci je ne le regrette pas, car cette brioche est exquise, très peu sucrée, avec un bon goût de levure comme les vraies brioches. Une chose est sûre elle est loin de garder son nom de brioche du dimanche, car elle risque de s'inviter plus souvent à notre table...
 
Pour 6 à 8 personnes
  • 300g de farine
  • 40g de sucre en poudre
  • 40g de levure de boulanger fraîche
  • 1 cuil. à soupe de lait
  • 3 oeufs + 1 jaune
  • 100g de beurre mou
  • 1 cuil. à café de sel
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure
Délayer la levure dans le lait.

Mettre la farine, le sucre, les oeufs et le lait avec la levure dans le bol du robot avec les bras pétrin.

Pétrir à petite vitessependant 4 minutes. Ajouter le beurre petit à petit en continuant à pétrir  lentement jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du bol (10 minutes environ). Ajouter si besoin 1 à 2 cuil. à soupe de farine supplémantaire.

 

Couvrir le bol et laisser reposer 2 heures à température ambiante.

Au bout de 2 heures, plier la pâte plusieurs fois sur elle-même pour chasser le gaz.

La remettre dans le bol, couvrir à nouveau et la réserver au frigo toute une nuit.

 

Le lendemain, déposer la pâte dans un moule beurré et fariné et la laisser lever 2 heures jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

Préchauffer le fou à th.180°C.  Au pinceau, badigeonner avec l'oeuf battu et salé, enfourner 25 minutes environ (pour ma part j'ai prolongé la cuisson de 15 minutes, pour vérifier la cuisson, il suffit de planter la lame d'un couteau dans la brioche.

 

brioche du dimanche de Mamina (1)

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
j'te pique ta recette ;) elle a l'ait tellement excellente ta brioche =)
Répondre
L
Une mie bien aérée. Délicieux !
Répondre
L
la brioche est vraiment belle , il faut que j'essaie pour voir si elle est bonne !
Répondre
P
Pour le petit déjeuner, c'est parfait !<br /> Bonne soirée,<br /> Patricia
Répondre
A
ça donne envie d'en manger
Répondre
N
ben elle m'a l'air vachement bien réussi celle la ^^<br /> c'est pareil les brioche j'adore en faire mais c'est pas toujours concluant >.
Répondre
S
bonjour helene<br /> <br /> je confirme ta brioche est très appétissante,mais n'aurais tu pas oublié les oeufs??<br /> MERCI SANDRINE
Répondre
H
<br /> <br /> merci à toi de l'avoir remarqué, erreur rectifiée! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
Miam ^^
Répondre
P
miam, tt simplement :)
Répondre
M
bonjour comme j'habite sur une ile et qu'on trouve difficilement la levure fraiche j'utilise la levure sèche briochin combien dois je en mettre svp
Répondre
H
<br /> <br /> il faut mettre un sachet<br /> <br /> <br /> <br />
M
Hummm!!!! je craquerai bien pour elle!!!!
Répondre
D
J'adore la brioche et la tienne est superbe, bonne journée
Répondre
2
C’est parfait comme recette ! Peux-tu voter pour moi stp : http://www.aftouch-cuisine.com/contacts/concoursblogs.php Merci d’avance ! Bisous !
Répondre