750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2012 1 24 /09 /septembre /2012 11:45

gratin de coquillettes au gorgonzola et au jambon -copie-1

Au départ, ça devait être un gratin de macaronis mais finalement j'ai opté pour des coquillettes pour que ce soit plus facile à manger pour ma petite princesse. Cette recette est d'une simplicité enfantine et elle permet de développer le palais des petits avec le gorgonzola qui n'a pas un goût très prononcé en bleu.

Soit dit en passant, je n'ai eu aucun souci à en faire manger à ma fille de 2 ans, faut dire qu'elle a baigné dans un liquide amniotique rempli de fromage (les envies de femme enceinte, vous en avez entendu parlé? Ben moi, quand j'attendais ma puce, je ne rêvais pas de fraises mais de barquettes de framboises et de fromage à tous les repas). Du coup, les roqueforts et autres munster n'ont pas de secret pour elle aujourd'hui. Alors le gorgonzola, pas de soucis, elle m'a une fois de plus fait savoir que "hum, c'est bon maman!"

Pour 4 personnes

  • 400g de macaronis (ou coquillettes)
  • 4 tranches de jambon de Parme
  • 150g de gorgonzola
  • 40cl de crème liquide
  • 100g d'emmental râpé
  • 1 cube de bouillon de volaille

Dans une casserole, faire bouillir pendant 5 minutes à feu doux la crème liquide avec le gorgonzola (après avoir pris soin de retirer la croûte). Une fois que la préparation est bien homogène et onctueuse, la retirer du feu et réserver. Tailler le jambon de Parme en fines lanières.

Préchauffer le four th.180°C.

Dans une grande casserole, porter à ébullition 2 litres d'eau avec le cube de bouillon de volaille. Plonger les pâtes dans l'eau bouillante et laisser cure selon le temps indiqué sur le paquet. Puis égoutter les pâtes dans une passoire.

Les reverser dans la même casserole, ajouter la crème de grogonzola et les lanières de jambon de Parme, et bien mélanger.

Verser le tout dans un plat à gratin, parsemer le dessus d'emmental râpé. Enfourner et laisser cuire 10 minutes. Prolonger la cuisson quelques minutes sous le grill pour dorer la surface.

On peut remplacer le jambon de Parme par du jambon de Paris. Le gratin doit rester bien crémeux, veillez ainsi à ne pas trop faire réduire la crème.

gratin de coquillettes au gorgonzola et au jambon de Parme

 

Et pour voir toutes les autres livres pour lesquelles vous avez déjà votéé, c'est par ici.

 

Et je vous rappelle qu'il y a une boîte à miam à gagner, pour en savoir plus, c'est par ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Bonjour, je suis espagnol et je l'ai vu arriver à la recette. J'ai beaucoup aimé, donc, sera la recette dans ma maison. Je vais utiliser jambon ibérique. J'espère que vous aimez mes enfants.<br /> Salutations et remerciements.
Répondre
V
ma fille veut un gratin de pâtes avec du fromage demain voilà la recette trouvée avec du jambon en plus elle va adorer.
Répondre
B
miam, des pâtes et du bleu, j'adore !!
Répondre
J
La petite princesse a dû se régaler. Elles ont l'air tellement appétissantes. Bises
Répondre
C
Tres sympatique ta recette que se soit pour les petits ou les grands.<br /> On adore les fromages aussi
Répondre
L
Une recette en toute simplicité mais qui je suis sure en vaut le détour !! Bonne soirée
Répondre
P
Miam, j'adore ^^
Répondre
M
des p^ates au fromage...c'est pour moi ça !!!
Répondre
D
Même moi j'en aurais bien mangé ^^ Bon apres midi
Répondre
C
Terriblement regressif les coquillettes ....... j'adore ! Et au gorgonzola en plus, miam, je prends !
Répondre
C
un bon plat de pâtes !
Répondre
A
miammm
Répondre