Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2013 3 20 /11 /novembre /2013 18:30

crème de persil, gnocchis de chèvre frais, pleur-copie-1

Il y a quelques jours, j'ai eu l'immense privilège de pouvoir tester à la maison le plus grand des jambons, que l'on peut même qualifier de meilleur jambon du monde, le bellota bellota, que le site bellota bellota m'a fait parvenir.

Vous connaissez ce jambon? Ce jambon de porc ibérique est un jambon cru espagnol traditonnel tenant un rôle prépondérant dans la gastronomie du pays. Il est obtenu à partir de porcs de race ibérique de couleur noire. Les cochons sont élevés en liberté dans de vastes propriétés et sont nourris principalement de bellotas (glands), condition indispensable pour obtenir un authentique jambon ibérique. Les jambons sont ensuite affinés de 30 à 42 mois. Les jambons sont tranchés uniquement à la demande par un maître cortador, spécialiste de cet art.

Pour mettre en valeur ce produit de grande qualité, il fallait une assiette digne de ce nom. Pour la réaliser je me suis inspiré de la recette trouvée sur le blog de Vanessa puis j'ai procédé à quelques modifications. Les associations sont sublimes, le jambon avec toute sa puissance, donne du caractère et du relief au plat. Une belle surprise! Cette assiette peut parfaitement constituer une belle entrée de fêtes.

Pour 4 personnes

Pour la crème de persil

  • 50cl de crème fraîche liquide
  • 6 gousses d'ail
  • 100g de persil plat

Pour les gnocchis de chèvre

  • 200g de chèvre frais (type petit Billy)
  • 100g de farine
  • 1 oeuf
  • 50g de crème fraîche épaisse

Pour servir

Préparer la crème de persil: Faire réduire la crème avec les gousses d'ail. Laisser tiédir puis mixer avec le persil pour obtenir une sauce bien verte. Rectifier l'assaisonnement. Filtrer. Réserver.

Préparer les gnocchis de chèvre: dans le bol du robot, mixer tous les ingrédients des gnocchis (la pâte doit être légèrement collante, à défaut rajouter encore un peu de farine). Mouler les gnocchis avec 2 cuillères à café et les cuire dans de l'eau bouillante salée environ 4 à 5 minutes. Refroidir ensuite à l'eau glacée, égoutter puis les faire sauter dans un peu de beurre, pour obtenir une jolie coloration. Réserver.

Préparer les pleurotes: les laver rapidement sous l'eau froide, puis les faire revenir dans une poêle, jusqu'à ce qu'ils aient rendus toute leur eau de végétation. Ajouter un peu de beurre, sel et poivre.

Verser un peu de crème de persil au fond d'assiette creuses, ajouter les gnocchis, quelques pleurotes et terminer par quelques pétales de bellota bellota. Servir aussitôt.

crème de persil, gnocchis de chèvre frais, pleurotes, bel

Outre le jambon bellota bellota, le site bellota bellota est spécialisé dans la vente en ligne de produits d'exception: caviar, saumon fumé d'exception, foie gras, oeufs de saumon ou encore tarama (notamment un tarama à la truffe d'été, un produit plus qu'original), mais également charcuterie espagnole, fromages ibériques. De quoi satisfaire les plus fins palais pour noel.

bellota bellota

Avec cette recette je participe au concours organisé par Odélices sur le thème des délices de Noel.

avc 37 delice de noel1

Partager cet article

Published by helene06
commenter cet article

commentaires

Marie-Laure 18/12/2013 15:44

J'avais aussi repéré cette belle recette chez Vanessa. très belle réalisation, bravo ! Et voici la recette ajoutée sur le site :
http://www.odelices.com/concours/delices-de-noel-le-jeu-concours/participants/820/

barbara 22/11/2013 18:17

mmmm delicieux, et j'adore les pleurotes !!
bises, bonne soiree

kaderick 22/11/2013 14:46

une bien belle assiette dans laquelle je plongerai volontiers ma cuillère ;-)

axoulle 20/11/2013 22:28

whaouuu magnifique recette j'adore

pequery françoise 20/11/2013 22:28

Sublime cette assiette! mes papilles sont en alerte! très sympa!

vanessa 20/11/2013 20:59

Ah oui, parfaitement revisitée ! Le chef du Jardin de Sébastien qui m'a donné cette recette serait de mon avis j'en suis sûre !
Bravo !

Daphné 20/11/2013 20:29

ça à l'air divinement bon ! Bonne soirée

mamina13 20/11/2013 19:53

olala ça m'a l'air sympa tout ça

 

 

 

logo-cuisicook-arrondi-250.gif

Rechercher


Vous souhaitez alléger vos recettes?
Retrouvez mon tout nouveau blog "Les Délices D'Hélène Allégés"
Cliquez sur la photo !

Liens utiles

boutiqueencouleurlogo-exe-01.JPG