Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2014 1 21 /04 /avril /2014 08:21

gâteau de pâques chocolat-noisette (14)

Hier c'était Pâques et pour moi, c'était l'occasion rêvée de me lancer dans la confection d'un super gâteau à étages, genre layer cake,, digne de ce nom, et surtout au chocolat pour mes gourmands... Le résultat est plus que satisfaisant, trop fière du résultat et il était aussi bon que beau!

Toutefois, pour réaliser un gros gâteau, j'ai dû doubler la quantité de génoise pour éviter à mon gâteau d'être tout raplapla. En fait, la recette est prévu pour un moule à gâteau de 15cm de diamètre, mais mon moule à gâteau était de 22cm de diamètre donc il était nécessaire de doubler la quantité de génoise. Mais pour le reste des quantités, elles sont parfaites!

Pour 10 à 12 personnes

Pour la crème chocolat-noisettes

  • 100g de noisettes
  • 100g de chocolat noir (70%)
  • 50g de chocolat au lait (30%)
  • 150ml de lait entier
  • 35g de lait en poudre (facultatif donc pas mis)
  • 1 cuil. à soupe de miel
  • 1 pincée de sel

Pour la génoise noisettes-chocolat

  • 175g de noisettes
  • 175g de beurre
  • le blanc de 6 gros oeufs
  • 130g de farine
  • 50g de cacao en poudre
  • 150g de sucre glace
  • 45g de sucre muscovado (à défaut de la cassonade)

Pour la chantilly noisettes-chocolat

  • 300ml de crème entière liquide
  • 300g de crème chocolat-noisettes (ci-dessus)
  • Pour les noisettes caramélisées
  • 50g de noisettes
  • 40g de sucre en poudre

Pour le glaçage au chocolat

  • 150g de chocolat noir (70%)
  • 200g de beurre ramolli
  • 150g de sucre glace
  • 75g de cacao en poudre
  • 1/2 cuil. à café de vanille en poudre
  • 3 à 4 cuil. à soupe de café fort (pas mis)

Pour la décoration

  • 5 à 10 noisettes
  • 85g de sucre en poudre

gâteau de pâques chocolat-noisette (4)

Préparer la crème chocolat noisettes: Préchauffer le four th.175°C. Faire griller les noisettes sur une plaque pendant 12 à 15 minutes. Veillez à ne pas les faire brûler. Si elles ne sont pas émondées, les frotter avec un torchon afin d'ôter un maximum de peau qui peut être amère. Réduire les noisettes grillées en poudre le plus finement possible.

Couper les chocolats en morceaux et les faire fondre au bain-marie ou au four à micro-ondes. Mélanger la poudre de noisettes avec les chocolats fondus afin d'obtenir une crème lisse.

Dans une casserole, porter à ébullition le lait, éventuellement le lait en poudre, le miel et le sel. Laisser refroidir quelques minutes puis verser le mélange sur la pâte au chocolat. Remuer jusqu'à ce que la crème soit bien lisse. Verser dans un pot propre et conserver au réfrigérateur (ferme mais facile à tartiner, cette crème peut se préparer plusieurs jours à l'avance et se conserve environ 1 semaine au réfrigérateur).

Préparer la génoise noisettes-chocolat: Préchauffer le four th.175°C. Faire griller les noisettes sur une plaque pendant 12 à 15 minutes. Si elles ne sont pas émondées, les frotter avec un torchon afin d'ôter un maximum de peau. Laisser refroidir, puis réduire en poudre le plus finement possible.

Beurrer et fariner 2 moules à manqué de 15cm de diamètre (ou si vous faites comme moi, 2 moules à manqué de 22cm de diamètre, vous doublez les quantité de génoise et vous cuisez la génoise en 2 fois pour obtenir 4 couches).

Faire fondre le beurre, puis le laisser refroidir. Dans un grand saladier, monter les blancs en neige, puis tamiser au-dessus la farine, le cacao, le sucre glace et le sucre muscovado. Mélanger délicatement. Incorporer les noisettes en poudre et le beurre, et remuer pour que la pâte soit bien homogène. Répartir équitablement la pâte dans les 2 moules. Enfourner les génoises pour 20 à 30 minutes environ (vérifier la cuisson en plantant la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche).

gâteau de pâques chocolat-noisette (9)

Préparer la crème chantilly: fouetter la crème jusqu'à obtenir une consistance bien ferme. Incorporer la crème chocolat-noisette puis mélanger délicatement en soulevant la masse avec une spatule. Placer au frais.

Préparer les noisettes caramélisées: Préchauffer le four th.175°C. Faire griller les noisettes sur une plaque pendant 12 à 15 minutes. Si elles ne sont pas émondées, les frotter avec un torchon. 

Faire fondre le sucre dans une casserole. Remuer délicatement jusqu'à ce que tout soit fondu et bien doré. Verser les noisettes dans le caramel obtenu et mélanger avec une cuillère en bois pour les enrober. Déposer les noisettes sur une plaque de cuisson légèrement huilée et laisser entièrement refroidir. Hacher grossièrement les noisettes caramélisées.

Préparer le glaçage au chocolat: Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au four à micro-ondes. Réserver et laisser tiédir. Fouetter le beurre jusqu'à ce qu'il soit bien aéré et de couleur jaune pâle. Ajouter le sucre glace et le cacao en poudre, peu à peu, pour que la préparation soit bien homogène. Incorporer le chocolat fondu et la vanille en poudre. Ajouter le café, une cuillère à soupe à la fois, et fouetter quelques minutes jusqu'à ce que le glaçage soit bien lisse et soyeux.

Pour l'assemblage: Couper les génoises en 2 dans l'épaisseur si elles sont trop épaisses (vous devez obtenir 4 génoises rondes). Placer la 1ère génoise sur un plat à gâteau ou sur un grand plateau. Etaler dessus une bonne couche de crème chantilly au chocolat. La parsemer d'éclats de noisettes caramélisées (moi j'ai préféré réserver mes éclats de noisettes pour recouvrir mon gâteau sur le dessus). Répéter l'opération jusqu'à la 3ème génoise incluse. Placer la dernière génoise par-dessus, la face coupée tournée vers le bas.

Couvrir le gâteau d'une fine couche de glaçage au chocolat. Réserver 20 minutes au réfrigérateur ou jusqu'à ce que le glaçage ait un peu durci.

Recouvrir le gâteau d'une seconde couche de glaçage, puis réaliser un joli motif à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère. Placer au frais plusieures heures ou toute une nuit.

gâteau de pâques chocolat-noisette (11)

Pour la décoration: enfoncer un pique en bois dans chaque noisette. Faire fondre le sucre dans une casserole. Remuer délicatement jusqu'à ce que tout soit bien fondu et bien doré. Faites attention: c'est très chaud! Retirer la casserole du feu et attendre quelques secondes que le sucre épaississe un peu.

gâteau de pâques chocolat-noisette (12) gâteau de pâques chocolat-noisette (13)

Tremper chaque noisette dans la casserole de façon qu'elle soit entièrement recouverte. Maintenir le pique au-dessus de la casserole pour que le surplus de sucre coule dans un fin filet. Tenir ainsi le pique jusqu'à ce que le sucre commence à durcir. Poser le pique en bois sur le bord de votre plan de travail ou sur une plaque huilée puis laisser reposer le temps que le sucre durcisse complètement. Répéter l'opération avec les autres noisettes. Si besoin, réchauffer le caramel pour recommencer l'opération plusieurs fois. Retirer ensuite délicatement les noisettes des piques en bois.

Décorer le gâteau à votre guise avec les noisettes caramélisées entières.

gâteau de pâques chocolat-noisette (1)

 

Partager cet article

Published by helene06
commenter cet article

commentaires

tribofinition lyon 28/05/2014 09:31

Bonjour,
merci pour le partage .

Ma cuisine 27/04/2014 11:16

Il est extraordinairement gourmand, ce gâteau au chocolat!

Macaronette 21/04/2014 22:37

Superbe ce gâteau la coupe donne méga envie.
Bises

thisa2mars 21/04/2014 20:10

Il est sublime.

LadyMilonguera 21/04/2014 17:41

Comme il est beau dis donc !!!

sabri34 21/04/2014 17:12

bravo héléne pr cesublime gateau,joliment décoré!!!je t'en aurais bn piquer 1 bne tranche,tellement,il est alléchant!!!!!bne soirée et grs bisous

franur 21/04/2014 16:32

merci pour se bon gateaux qui fu trop bon et on en a mémé ramenier pour la maison se fu un plaisir.

Daphné 21/04/2014 15:07

Un délice j'en suis sure ! bon après midi

Pauline 21/04/2014 14:42

Splendide ^^

Amalia 21/04/2014 13:22

Juste sublime quoi!

Virginie 83 21/04/2014 11:50

Je le mange avec les yeux tellement il est me fait envie :-)

kaderick 21/04/2014 11:37

un vrai moment de gourmandise avec du chocolat à tous les étages ! bon lundi de Pâques :*

 

 

 

logo-cuisicook-arrondi-250.gif

Rechercher


Vous souhaitez alléger vos recettes?
Retrouvez mon tout nouveau blog "Les Délices D'Hélène Allégés"
Cliquez sur la photo !

Liens utiles

boutiqueencouleurlogo-exe-01.JPG