750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2013 2 10 /09 /septembre /2013 18:00

 charlottes aux cigarettes russes, chocolat et banane (3)

C'est pour cette recette que vous aviez voté lors de mon dernier jeu. J'ai pris un peu de retard pour la réaliser, mais j'avoue que le week-end dernier, j'étais plus qu'occupée.

Maintenant que le calme est enfin revenu à la maison, la maison bien nettoyée et les restes terminés, je me suis mise à la confection de cette charlotte. Niveau visuel, elle est vraiment parfaite! Mais attention à la découpe qui peut s'avérer être une catastrophe si vous ne l'avez pas assez laissé prendre au réfrigérateur. En tout cas, niveau goût, elle est juste comme il faut, pas trop sucrée mais ultra gourmande!

 charlottes aux cigarettes russes, chocolat et banane (2)

Pour 6 à 8 personnes

  • 2 paquets de cigarettes russes
  • 15cl de crème fleurette
  • 1 ou 2 bananes bien mûres
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de Kremfix (que j'ai remplacé par une feuille de gélatine)
  • 70g de chocolat au lait pâtissier
  • 50g de beurre doux
  • quelques Maltesers

Préparer la chantilly à la banane: placer 10cl de crème fleurette, les fouets du batteur électrique et le bol au congélateur pendant 10 à 15 minutes, puis fouetter la crème pour obtenir une chantilly, en ajoutant le Kremfix à mi-parcours (pour ma part, j'ai trempé ma feuille de gélatine dans l'eau froide, fais chauffé une cuil. à soupe de chantilly puis hors du feu, fouetté avec la gélatine et incorporé au reste). Ecraser la babane à la fourchette, ajouter le sachet de sucre vanillé et mélanger. Incorporer délicatement la chantilly à la banane écrasée.

Préparer la ganache au chocolat au lait: faire chauffer le reste de crème fleurette dans une petite casserole, ajouter le chocolat au lait coupé en morceaux et le laisser fondre doucement à feu doux. Laisser reposer 5 minutes hors du feu, puis incorporer 40g de beurre coupé en petits dés.

Le montage: Chemiser un petit moule à charlotte non cannelé de film alimentaire: au besoin, vaporiser légèrement le moule d'eau avant de le chemiser de film pour que ce dernier colle à la paroi. Placer les cigarettes russes à la verticale sur tout le pourtour du moule. Ecraser le reste des biscuits, mélanger cette poudre avec 10g de beurre restant et étaler une fine couche de cette pâte au fond du moule de manière à stabiliser les biscuits posés verticalement. Déposer une couche de chantilly à la banane dans le fond, puis ajouter une couche de cigarettes russes écrasées, de la ganache, des cigarettes russes écrasées, de la chantilly à la banane (en garder un tout petit peu pour la déco), de la ganache et le reste des biscuits écrasés. Filmer et réserver au réfrigérateur pendant 8 heures. Démouler et décorer avec des billes de Maltesers et une petite pointe de chantilly à la banane.

charlottes aux cigarettes russes, chocolat et banane (1)

Pour voir toutes les recettes pour lesquelles vous avez déjà voté, c'est par ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
magnifique !!! j'aime bcp les cigarettes russes, ça fait un siècle que je n'en ai pas mangé !! bisous
Répondre
L
très belle charlotte ! original avec les cigarettes russes ! et banane/chocolat j'adore =) !
Répondre
L
Super originale avec les cigarettes!
Répondre
P
Superbe ^^
Répondre
T
Bonsoir. Oh qu'elle est belle cette charlotte ! C'est la première fois que je vois une charlotte faite avec des cigarettes russes et cela me tente bien. Merci du partage. Cordialement Dominique T
Répondre
L
Super gourmande cette charlotte !
Répondre
L
elle est à tomber!!!! un grand bravo pour toi ! bisous
Répondre