750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 12:31

carrés au caramel fondant (1)

C'est encore une fois pour une recette ultra gourmande, et donc ultra calorique, que vous avez voté la semaine dernière.

Ces carrés accompagnent parfaitement un café ou un thé mais par petites bouchées car elles sont très sucrées et se conservent pendant 5 à 6 jours au réfrigérateur. Mais biensûr c'est une tuerie!

Pour une trentaine de bouchées

  • 235g de beurre
  • 220g de sablés au chocolat
  • 50g d'amandes émondées
  • 50g de noisettes
  • 50g de noix de macadamia (que j'ai remplacé par des pignons de pin)
  • 800g de lait concentré sucré
  • 150g de chocolat noir

carrés au caramel fondant (3)

Beurrer un moule carré de 22cm de côté, le chemiser largement de papier sulfurisé (sauf s'il est en silicone, rien à rajouter). Faire fondre 135g de beurre. Mixer les sablés dans un robot (si vous n'avez pas de robot, les écraser avec un rouleau à pâtisserie une fois les avoir placer dans un sachet plastique). Verser les miettes obtenues dans un saladier et mélanger avec le beurre fondu. Garnir le fond du moule de cette pâte en tassant bien à l'aide d'une cuillère et en égalisant l'épaisseur. Faire durcir au régrigérateur le temps de préparer les fruits secs et le caramel.

Faire griller les amandes, les noisettes et les noix de macadamia sur la plaque du four pendant 2 minutes puis les concasser.

Dans une casserole à fond épais, faire chauffer jusqu'à frémissement le lait concentré avec 50g de beurre, à feu doux, en remuant avec un fouet. Maintenir une petite ébullition pendant 8 à 10 minutes, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le mélange épaississe et prenne une jolie couleur dorée. Oter la casserole du feu, ajouter les fruits secs et mélanger. Verser ce caramel sur le fond de pâte. Faire durcir au réfrigérateur pendant 1h.

Faire fondre au bain-marie le chocolat avec 50g de beurre. Laisser tiédir avant de verser ce glaçage sur la couche de caramel. Faire prendre au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. Découper ensuite le gâteau en carrés de la taille d'une bouchée.

carrés au caramel fondant (2)

Pour voir toutes les autres recettes pour lesquelles vous avez déjà voté, c'est par ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
merci pour ce partage !<br /> <br /> Je viens de creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. Chaque mois , il y a plusieurs défis culinaire à relever. Si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/
Répondre
T
wouhouohouh ultra gourmand et ultra bon je parie!<br /> je l ai mise dans ma to do list!
Répondre
E
ça c'est de la pure tuerie ... et j'adore (mais j'aime aussi le fondant au roquefort, on est aussi tous fan de fromage, même le plus petit)
Répondre
L
salut,c'est super bon
Répondre
F
quelle travaille bravo héléne alycia a du bien se régalé.<br /> ma petite puce.
Répondre
S
ca dois etre tres bon,dis donc!...bises
Répondre
F
Nous aimons beaucoup vos recettes. Continuez pour notre plus grand plaisir.<br /> Merci
Répondre
M
Ca m'a l'air pas mal du tout dans le genre léger et diététique!
Répondre
C
Je confirme je trouce ça hyper sucré aussi, mais ça doit etre hyper bon !!
Répondre
E
Oh quelle gourmandise !<br /> Bises
Répondre
T
ça m'a l'air d'être une vraie tuerie ! à manger en petites parts ;)
Répondre
L
rolalalalala! une tuerie bravo Héléne bisous
Répondre
C
Il est certain que c'est à déguster avec " modération " comme on dit.
Répondre
P
vraiment parfaittttttt
Répondre
C
wahou : en effet une bombe calorique mais je t'en chiperais bien un tout petit morceau !
Répondre
D
rrrohh la la la!!!!
Répondre
L
très gourmand ! merci
Répondre
E
Mhhhh ils donnent envie ces carrés caramel et pour moi, noix de macadamia ;)<br /> Une très belle recette !<br /> Bisous, une belle semaine !
Répondre
J
C’est une réussite ! Bravo ! Bisous !
Répondre
R
ça j'adoreeee
Répondre
C
c'est le genre de bouchée où une fois qu'on en a mangé une on ne peut pas se retenir d'en reprendre!
Répondre
D
oh que ça à l'air bon, bon apres midi
Répondre
F
Une petite tuerie de gourmandise...sublimes carrés<br /> <br /> Bonne fin de journée,<br /> <br /> Floriane
Répondre
P
Olala, ça tue ^^
Répondre
A
un délice mais impossible si on veut mettre le maillot de bain cet été ;-)
Répondre