750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2010 5 22 /01 /janvier /2010 12:05
boudin blanc de volaille et crème au parmesan (33)
Voici une recette que j'ai repéré chez Choupette et qui m'a tout de suite donné envie. Alors profitant d'avoir un peude temps devant moi, je me suis lancé dans l'aventure. Ces boudins sont parfaits, mon chéri m'en redemande déjà, à tester avec du poisson peut-être...

Pour 4 personnes

Pour les boudins de volaille
  • 20g de beurre
  • 15g de carotte taillées en petits dés
  • 10g de poireaux taillés en petits dés
  • 1 gousse d'ail en chemise
  • 25cl de lait
  • 300g de blanc de poulet
  • 1 oeuf
  • 15g de fécule de pommes de terre (ou Maïzena)
  • 3cl de porto rouge
  • 1 cuil. à café de bouquet garni déshydraté
  • sel et poivre
Pour la crème de parmesan
  • 40cl de crème liquide
  • 60g de parmesan râpé
  • le jus d'un demi citron
 Préparation des boudins blancs :

Dans une casserole faire fondre un peu de beurre et cuire sans coloration les dés de carotte et poireau. Ajouter l'ail en chemise et le bouquet garni. Verser le lait, porter à ébullition et laisser infuser hors du feu pendant 10 mn. Filtrer ensuite le lait.

Mixer la chair de la volaille le plus finement possible. Ajouter l'oeuf, la fécule, le porto rouge, bien mélanger et verser le lait chaud. Mixer la préparation pour obtenir une crème blanche à constance épaisse. Assaisonner de sel et poivre.

Avec une poche à douille ( je l'ai fait avec une cuillère ) coucher l'appareil sur 4 grands morceaux de film alimentaire. Former les boudins en roulant le film. Tenir les 2 extrémités de chaque rouleau et faire un mouvement d'avant en arrière, toujours dans le même sens. Plus vous roulez , plus le rouleau épaissit et plus la longueur se réduit. Quand la forme voulue est atteinte nouer les extrémités des rouleaux et les réserver.

Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole et y pocher les boudins pendant 8 mn. Laisser refroidir dans l'eau de cuisson. Quand les boudins sont froids, retirer le film alimentaire en coupant les extrémités.

Préparer ensuite la crème de parmesan:

Dans une casserole mettre la crème et la faire réduire d'une petite moitié. Ajouter le parmesan, le jus de citron et saler.

Mettre les boudins dans des assiettes qui peuvent aller au four ou dans des petits plats à gratin, les napper de crème au parmesan et faire gratiner quelques minutes.

Imprimer la recette

boudin blanc de volaille et crème au parmesan (23)
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Merci on a adoré !<br /> http://chriscuisine.canalblog.com/archives/2018/03/18/36241691.html#comments
Répondre
B
Je viens de faire les boudins de volaille et c'est super bon ! J'ai eu un peu de mal à former des boudins qui ne soient pas trop gros, c'est un coup de main à prendre. Merci pour cette recette !
Répondre
F
oui j,aimerais bien en mangé..miam
Répondre
P
<br /> Je viens de réaliser la recette de Choupette également et c'est un délice!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bravo je l'a fait cette semaine, dis moi si c'est possible de faire des boudins au foi gras j'ai gouté c'est sublime, alors penses-tu que je peux remplacer le poulet par le foi gras tout simplement<br /> ? j'en rêve car on ne le trouve plus dans le commerce ... je te suis régulièrement et tes recettes sont très appétissantes bis meilleurs voeux monik<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> je ne suis pas convaincue du résultat, car le foie gras rend énormément de gras à la cuisson<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Super merci Hélène pour ta réponse! (et merci d'être passée chez moi :))<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour Hélène, est-ce que tu crois que je peux les préparer la veille pour les faire cuire seulement le lendemain (histoire de m'avancer dans la préparation du repas!)?<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> bonjour emi, je pense que tu peux les préparer et les cuire la veille sans problème. Ensuite le lendemain il te reste plus qu'à préparer ta sauce et à réchauffer le tout.<br /> Bonne cuisine!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Elle est très sympa cette recette, un retour en arrière des recettes permet de faire une révision, bonne idée, celle-ci je la connaissais pas .... et elle me fait bien envie<br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> bonsoir,<br /> <br /> vos boudins de volailles ont l air delicieux je souhaite me lancer mais je voulais savoir si le poulet est cuit ou cru quand on le mixe?<br /> et si il est cru est ce que 8 minutes de cuisson est ce assez (je precise que dans ma famille on aime pas du tout ce qui est cru type carpaccio ou tartare)<br /> <br /> merci de votre reponse!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> bonsoir elodie, pour répondre à ta question, la viande de volaille est crue au départ, tu la mixe pour obtenir une chair que tu vas rouler en boudins. La viande va cuire lorsque tu va cuire tes<br /> boudins dans l'eau bouillante, ça ne ressemble pas du tout à un tartare comme tu peux le voir sur la photo! Bon week-end<br /> <br /> <br />
C
<br /> très belle recette! au début en voyant la photo je croyais que c'était des boudins achetés déjà tout préparés! en tous cas cette recette me met l'eau à la bouche, j'ai bien envie de la tester!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Elle me donne trop envie cette recette et tes photos me mettent l'eau à la bouche!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Il faudra vraiment que j'essaie de la faire ! Je la mets de côté ! Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai repéré cette recette aussi.....il faut que je m'y mette!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Encore mieux que le tout prêt alors!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ils sont bien réussis tes boudins blancs, ça me donne envie d'en faire !<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> un résultat parfait!!!!! chapeau<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Une idée de recette que j'aime beaucoup Helène! bravo et merci pour ce savoureux partage!..bon week-end !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> ah oui, je voulais de dire que ton blog est un des plus beaux que j'ai vu, tant par la qualité des photos, le choix des recettes , et les explications des recettes. voila c'est dit bravo vraiment<br /> "le prix d'excellence" je te le donne en te tapant dans la main<br /> <br /> et je n'ai pas de partenariat avec toi lol<br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> bonjour Helene<br /> <br /> et bien c'est super comme idée, merci pour le relais, et des photos me donnent trop envie, je ferais ces beaux boudins !<br /> <br /> je te souhaite une belle journ€€<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ce plat m'a l'air succulent ,je garde la recette sous le coude.<br /> comment fait tu pour mettre le : imprimer la recette ?<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> merci pour ton commentaire. Pour imprimer la recette, je crée au préalable un document word et ensuite je le télécharge comme pour une photo mais dans mes documents<br /> <br /> <br />
P
<br /> une recette bien originale bon w-e bz patmamy<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> tentant et rien à voir avec ceux du commerce bon week end<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je trouve cette recette vraiment géniale... je pense la faire très rapidement !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> HA! oui... moi qui ne sais jamais trop quoi faire avec mon boudin blanc! J'y suis maintenant! J'essaie c'est certain... j'en ai au congélateur!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> attention il ne s'agit pas d'une recette avec du boudin blanc mais du boudin blanc à confectionner soi-même avec du blanc de poulet<br /> <br /> <br />
C
<br /> merci pour cette belle recette appêtissante €<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> génial !!!!! quand tu roules les boudind d'avant en arrière ! tu dis que les boudins épaissis et raccourcis , tu as déjà fait un noeud au extrémité ? ou tu fais en dernier avant de plonger dans<br /> l'eau bouillante ??<br /> bisousclic loloche<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> tu fais un noeud au dernier moment, lorsque tu as obtenu la taille et la forme que tu veux.<br /> <br /> <br />
M
<br /> super ces boudins faits maison! avec que des bonnes choses dedans!<br /> bonne soirée!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'aime beaucoup cette recette que je vais tester rapidement!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Il va falloir que je teste ça, ça a l'air délicieux!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Hihi moi aussi je les ai testé et je confirme c'est excellent<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Huuummm, j'en ai l'eau à la bouche. Quel film alimentaire utiliser pour la cuisson?<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> j'ai utilisé du film alimentaire classique, celui qui résiste à la chaleur (il va au micro-ondes aussi)<br /> <br /> <br />
C
<br /> Super originale,Quel délice!!!!! bon week end.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je note la recette car elle me tente bcp!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'aime beaucoup la crème de parmesan pour accompagner ces boudins de volaille, une recette qui me tente beaucoup!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tres apetissant<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> C'est une très belle recette que tu présentes là!<br /> Tes boudins maison sont très réussis et surement très bons!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ALORS CA ca fait super envie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> en tout cas ils sont bien tentant,miam!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Salut,<br /> ca m'a l'air délicieux !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> sa j aime bien miam miam du boudin blanc pas mon homme il néme pas trop le boudin blanc....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ça m'a l'air super !! j'ai pas tout compris comment former les boudins mais le jour où je les ferais je te demanderais plus de détails !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> ça a l'air trop bon! Il faut que j'essaie...<br /> <br /> <br />
Répondre