Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2013 7 08 /12 /décembre /2013 14:45

Biscuits Sarah Bernard

Je ne connais pas l'explication de ce biscuit, mais paraît-il qu'il possède de multiples facettes, à l'instar de la célèbre tragédienne du même nom. Et c'est donc pour ce biscuit que vous avez voté la semaine dernière. La glaçage au chocolat recouvre un fond de macarons aux amandes, surmonté d'une délicieuse garniture au chocolat. Ainsi est né un biscuit rappelant les truffes au chocolat avec une touche de croustillant en plus. Oui, oui, c'est ce qu'indique tout du moins Martha Stewart. Pour ma part, je suis allée d'echecs en echecs avec cette recette, mais j'ai finalement réussi à bien m'en sortir et finalement, même s'ils étaient super bons, je les ai trouvé tout de même trop fort en chocolat, après c'est une histoire de goût.

Pour 30 biscuits

Pour la garniture

  • 170g de chocolat noir grossièrement haché
  • 100g de sucre en poudre
  • 125ml d'eau
  • 4 gros jaunes d'oeufs légèrement battus

Pour les biscuits

  • 125g de pâte d'amandes blanche
  • 50g de sucre en poudre
  • 1 gros blanc d'oeuf
  • quelques gouttes d'extrait naturel d'amandes
  • 1 pincée de sel

Pour la couverture

  • 350g de chocolat noir grossièrement haché
  • 2 cuil. à soupe de margarine ou de beurre

Préparer la garniture: faire fondre le chocolat au bain-marie. Retirer du feu et laisser refroidir. Mélanger le sucre avec l'eau dans une petite casserole et faire chauffer pendant 5 minutes pour faire fondre le sucre et obtenir un sirop. Mettre les jaunes d'oeufs dans le bol d'un robot résistant à la chaleur et le placer sur une casserole d'eau chaude. Fouetter pendant 2 minutes environ, jusqu'à ce qu'ils soient chauds au toucher.

Placer le bol sur le socle du robot et fouetter à vitesse moyenne en versant le sirop chaud sur les oeufs. Augmenter la vitesse et contnuer à fouetter pendant 3 minutes, jusqu'à ce que la préparation soit froide et mousseuse. Faire tourner le robot à vitesse moyenne et verser le chocolat fondu. Mélanger pour qu'il soit bien incorporé, en raclant les parois du bol si nécessaire. Placer 1h au réfrigérateur afin que la préparation refroidisse et se solidifie.

Préchauffer le four th.180°C. Recouvrir une plaque à pâtisserie d'un tapis de cuisson (type Silpat).

Préparer les biscuits: dans le bol d'un robot, battre la pâte d'amandes emiettée avec le sucre à vitesse moyenne pour obtenir un mélange lisse. Ajouter le blanc d'oeuf, l'extrait d'amande et le sel. Battre pour bien mélanger.

Verser dans une poche munie d'une douille de 6mm de diamètre. Former des biscuits de 3cm de diamètre sur la plaque à pâtisserie, en les espaçant de 3cm. Faire cuire pendant 10 à 12 minutes environ, jusqu'à ce que les bords soient bien dorés. Laisser les biscuits refroidir sur une grille. Ils se conservent 1 semaine dans une boîte hermétique.

Disposer les biscuits sur une grille en plaçant le fond vers le bas. Verser la garniture dans une poche munie d'une douille de 6mm et en déposer un petit tas pointu sur chaque biscuit (moi, la pâte était trop friable pour réaliser des tas pointus, j'ai donc étalé ma pâte au rouleau, en saupoudrant d'un peu de sucre glace et à l'aide d'un emporte-pièce, découpé des ronds de la même taille que mes biscuits). Placer au congélateur 1h.

Préparer le glaçage: faire fondre le chocolat au bain-marie dans un saladier. Ajouter la margarine ou le beurre et mélanger. Laisser tiédir.

Sortir les biscuits du congélateur. Travailler rapidement pour ne pas les faire fondre. Piquer chacun d'eux avec une fourchette à fondue au-dessus du saladier et verser le chocolat fondu dessus avec une cuillère. Les placer sur une grille, posée sur une plaque. Ces biscuits se conservent 4 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique.

Pour voir toutes les autres recettes pour lesquelles vous avez déjà voté, c'est par ici.

Avec cette recette, je participe au concours organisé par Sol Pâtisserie.

logo-noel.jpg

Partager cet article

Published by helene06
commenter cet article

commentaires

Sol Pâtisserie 08/12/2013 16:40

Coucou Helene merci pour ta belle réalisation que je valida avec plaisir, ces biscuits m'ont l'air bien gourmands, pourrais-tu m'envoyer une photo par mail stp matessu@ig.com.br, bonne fin de
dimanche gros bisous !!!

Daphné 08/12/2013 16:26

J'en prendais bien un ou deux. Bon dimanche

pequery 08/12/2013 16:12

Trop bons ! je craque!

 

 

 

logo-cuisicook-arrondi-250.gif

Rechercher


Vous souhaitez alléger vos recettes?
Retrouvez mon tout nouveau blog "Les Délices D'Hélène Allégés"
Cliquez sur la photo !

Liens utiles

boutiqueencouleurlogo-exe-01.JPG