Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2009 1 10 /08 /août /2009 14:42

Je vous avoue que votre choix au JEU TESTE POUR VOUS N°22 m'a fait légèrement sourire.... Comme je rentre du Mexique, je m'apprêtais bien à faire prochainement un repas  sur le thème du Mexique, mais finalement je m'y suis mise plus tôt que prévu...
Si vous souhaitez revoir le détail de notre séjour je vous laisse refaire un tour par ici:


-
récapitulatif n°1
- récapitulatif n°2
- récapitulatif n°3

J'ai donc saisi l'occasion de réaliser cette recette pour préparer un repas aux notes mexicaines.
Et voici ce que ça donne en images :



En apéritif, margartita à la fraise ou xtabentum (alcool anisé) accompagné de guacamole maison avec des tortillas.
Et en plat principal, les fameuses quesadillas de Juanita Solis.

Le plus simple est de prépaer le tout sur la table, et que les convives laissent leur imagination s'exprimer.

Pour 4 personnes en entrée ou 2 personnes en plat principal
  • 200 à 250g de cheddar (ou gouda, cantal...)
  • 4 à 8 tortillas de blés (ou une vingtaine de petites tortillas)
  • 100g de poulet cuit haché, de haricots cuisinés égouttés, de chair de crabe, de guacamole... Vous pouvez aussi utiliser des oignons rouges hachés et dorés, des restes de travers de porc grillés, des légumes ou des champignons cuits, encore des filets de boeuf, le tout haché bien entendu
  • 2 cuil. à soupe de piment grillé (facultatif)
  • crème fraîche
  • sauce salsa
Etaler le fromage en couche uniforme sur 2 tortillas, jusqu'aux bords.

Disposer le poulet, les haricots, le crabe ou tout autre sur le fromage, pour farcir les tortillas. Ajouter le piment grillé si vous en utilisez. Couvrir chaque tortilla d'une autre et aligner bien les bords en appuyant.

Vous pouvez préparer ces tortillas la veille. Pour les conserver, poser une feuille de papier absorbant entre chaque, puis les envelopper d'un film alimentaire avant de les placer au réfrigérateur.


Comment préparer et servir les quesadillas:

Si les quesadillas peuvent être garnis au gré de votre imagination, il existe aussi plusieurs façons de procéder pour leur cuisson.
En voici quelques-unes. Il est préférable de laisser les quesadillas reposer quelques minutes avant de les servir: la garniture bouillante refroidira un peu, cela facilitera la découpe et vous pourrez les manger sans vous brûler.
Couper chaque quesadilla en 4 et napper chaque tranche d'une bonne cuillère de crème fraîche et d'une cuillère de sauce salsa, ou bien les servir séparément.

Quesadillas en grillades: Faire chauffer votre barbecue à gaz ou à charbon de bois. Laisser griller les quesadillas pendant 4 minutes: le dessous doit être bien doré par endroits et porter la marque du grill. Les retourner et répéter l'opération


Quesadillas à la poêle: Huiler légèrement une poêle bien lourde à fond plat (l'idéal est de disposer d'une poêle en fonte) avec un papier absorbant trempé dans de l'huile. Préchauffer quelques minutes. Faire cuire la 1ère quesadilla pendant 4 ou 5 minutes, jusqu'à ce que le dessous soit bien doré. Retourner délicatement et faire dorer l'autre côté de la même manière.
Procéder de même avec les autres quesadillas. Si vous disposez d'une plaque chauffante, allumer 2 feux afin de préparer 2 quesadillas en même temps.

Quesadillas au four: Placer la grille à 15 centimètres du gril supérieur du four et préchauffer à feu doux. Mettre les quesadillas sur une plaque de cuisson et faire cuire jusqu'à ce que le dessus soi doré et que le fromage commence à fondre. Retourner et faire dorer l'autre côté de la même manière. Faire tourner la plaque de manière à obtenir une cuisson uniforme.

Imprimer la recette



Pour voir d'autres recettes du livre c'est par ici.

Partager cet article

Published by helene06
commenter cet article

commentaires

Nathalie B 26/08/2009 21:10

Dis moi ton grill sympa, tu l'as trouvé ????

nanie 17/08/2009 11:51

C'est très appétissant tout ça !

Clemence 11/08/2009 13:39

comme ça a l'air bon !

Boudloune 11/08/2009 10:56

Dis donc c'est quoi cet appareil de compèt?!!!
Au moins tu n'as pas été dépaysé!!!
Bisous.
Caro

Des Lys d'Or 10/08/2009 18:18

mmmh des saveurs mexicaines pour lesquelles je me laisserais bien tenter, je n'ai qu'une chose à ajouter : "Ariba Ariba aie aie aie!"

 

 

 

logo-cuisicook-arrondi-250.gif

Rechercher


Vous souhaitez alléger vos recettes?
Retrouvez mon tout nouveau blog "Les Délices D'Hélène Allégés"
Cliquez sur la photo !

Liens utiles

boutiqueencouleurlogo-exe-01.JPG