Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2009 6 18 /04 /avril /2009 09:00

Je ne suis pas le genre de fille qui abandonne... en cuisine surtout! Je trouve qu'on peut évoluer à l'infini et c'est franchement dommage de rester sur un echec...
Vous vous rappelez de mes essais de
brioches?  Et bien j'en suis venue à bout pour en réaliser maintenant de bien moelleuses...
Et mes baguettes? Pas top top au début... Heureusement J'ai donc insisté et voici les résultats que j'ai réussi à obtenir ensuite...
Le secret? C'est donc l'acharnement. Je ne me suis pas avouée vaincu dès le départ. Je me suis dit que si certaines y arrivaient, je devaient aussi pouvoir y arriver moi-même.

En ce qui concerne les macarons, je me suis découvert une véritable passion gourmande, mais seulement voilà, les faire moi-même à la maison c'est pas évident. Je vous avais présenté
mes tous premiers macarons il y a un petit bout de temps déjà, mais franchement je n'en étais pas satisfaite... Et puis je me suis dit que ce n'était pas pour moi... J'ai laissé passé le temps et puis j'y suis revenue...Et oui, je suis du genre têtue et j'ai donc recommenceé encore et encore... Cette fois-ci, j'arrive à un résultat plutôt pas mal, quoique qu'il manque encore un petit quelque chose... La texture lisse, mais j'y travaille! Les essais ne sont donc sûrement pas terminés! En tout cas, je suis vraiment contente, niveau cuisson et niveau collerette j'obtiens enfin quelque chose de potable... Pour la recette, j'ai suivi à la lettre une des reines du macarons Marina et son site "PURE GOURMANDISE"


Pour 36 macarons

Mixer finement le sucre glace et la poudre d'amande au robot mixeur. Tamiser au-dessus d'une feuille de papier sulfurisé de grande largeur.

Monter les blancs en neige ferme en commençant avec une cuillère de sucre en poudre dès que le fouet laisse des marques, puis en rajoutant le reste  et en fouettant à vitesse maximale pour obtenir un effet "bec d'oiseau", c'est-à-dire des pointes de blancs dès que l'on retire le fouet. (la technique, avoir déjà préparé des blancs d'oeufs au frais en les ayant séparé des jaunes et les laisser tranquillement au frais quelques jours, ils seront ainsi optimisés pour la réussite des macarons). S'ils ne prennent pas fermement, ajouter une pincée de sel ou quelques gouttes de jus de citron.

Saupoudrer peu à peu la poudre bien tamisée dans les blancs et mélanger avec une spatule en silicone. Le mélange doit être brillant, lisse et former un ruban en retombant.


Préparer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.

Dresser de petits dômes de 2cm à la poche à douille, à intervalles réguliers (pour la technique, la pointe de la douille doit toucher la plaque en étant légèrement inclinée, mais bien face à vous: une main tient la pointe de la douille appliquée sur la plaque, l'autre main presse la poche remplie de pâte à macarons au niveau du noeud. Les petits dômes vont s'étaler un peu pendant la période de repos)

Laisser croûter une vingtaine de minutes au moins, voir même toute une nuit (la période de croûtage sert à une meilleure levée des macarons une fois au four).


Déposer la plaque de macarons sur 2 autres plaques identiques vides. Enfourner 13 minutes à 150°C. (Cette technique de superposer 3 plaques à pâtisserie dont seule celle du haut porte des macarons est importante: elle permet aux macarons de gonfler en formant la collerette de dentelle à leur base).

Pendant ce temps, préparer la ganache au nougat: Porter à ébullition la crème et le miel. Ajouter le chocolat blanc à fondre ainsi que la pâte de nougat. Une fois le mélange fondu, liser le plus possible et mettre à refroidir.

A la sortie du four, laisser refroidi les plaques quelques minutes puis décoller les macarons. S'ils sont suffisamment cuits, ils se décolleront tous seuls, sinon poursuivre la cuisson.

Coller les coques de macarons deux par deux avec une noux de ganache au nougat assouplie si besoin en la passant quelques minutes au micro-ondes.

Pour les conserver, il est conseillé de les laisser rafraîchir au réfrigérateur une journée auparavant.
On peut aussi les congeler, ils se décongèlent très bien à température ambiante.

Imprimer la recette


Partager cet article

Published by helene06
commenter cet article

commentaires

Sylvie 24/04/2009 19:53

Félicitations, ils sont superbes !
J'en croque un en passant :o)

Colette 21/04/2009 16:32

Qu'elle réussite ....!

nanou 20/04/2009 10:23

Ils étaient à tomber par terre ces macarons !!!!!
Miam miam

gigi 19/04/2009 18:51

bravo tres reussi est tres apetissan belle photos j essayrai ta recette

PHILO 19/04/2009 18:04

Franchement bravo, je les trouve vraiment sympa !

mariellen 19/04/2009 17:30

ils sont super beaux tes macarons et un joli décor les pare, bravo ! et bisous

Poucecaillou 19/04/2009 16:01

Ils sont très beaux ces macarons. Mais je suis allée voir les premiers, et ils étaient déjà très réussis aussi.

lydian 19/04/2009 15:54

Ils sont vraiment bien réussi et irrésistibles avec cette ganche au nougat!

alannie 19/04/2009 15:44

tes macarons me redonnent le sourire : c'est vrai que Marina question macarons c'est chapeau bas!
hier j'ai fait un chantier désastre dans ma cuisine : je faisais des macarons chocolat et je n'ai pas retrouvé ma sonde thermique au moment de cuire le sirop!!! les blancs tournaient bref j'ai fait au pif et bien sûr: cata garantie!
mais je suis comme toi, légèrement pitbull sur les bords: je recommencerai le wend prochain ( j'ai retrouvé ma satanée sonde ce matin!)
à bientôt
alannie

julie 19/04/2009 13:58

Ces petits macarons sont magnifiques !!

Yum 19/04/2009 12:34

Ca paye toujours de perséverer ;) Bravo ils sont très réussis!

Nuage de Lait 19/04/2009 12:11

Ils sont magnifiques, félicitations. De mon côté , je n'ai pas tenté de nouveau, il est vrai que j'ai tendance à abandonner quand je râte quelques chose. J'ai envie de m'y remettre.Bon dimanche. Jojo

Océane 19/04/2009 11:45

ils sont superbes

la cuisine de laurenceel 19/04/2009 10:33

le resultat est la! ils sont super réussis!

Doria 19/04/2009 09:34

Tes macarons sont sublimes et très réussis !!! Tes photos parlent d'elles-mêmes !!! Bon dimanche, Doria

Nat 19/04/2009 07:45

Ils sont superbes!

Julie 19/04/2009 07:27

belle réussite, l'acharnement il n'y a que ca de vrai =)

mouni 19/04/2009 00:00

bravo pour tes superbes macarons!

Audrey++de+flagrants+délices+by+tambouillefamily 18/04/2009 21:48

très beaux tes macarons, à force de (grande) persévérance, tu es arrivé à un superbe résultat, magnifique, bravo !
la ganache au nougat a l'air divine

passandre24 18/04/2009 21:06

Bonsoir, je viens de parcourir votre blog,il est superbe, et vos photos sont très belles.Je vais vous emprunter certaines recettes, et puis j'ai très envie de tenter les macarons, je n'en ai jamais fait ! Vos articles sur les produits que vous testez c'est une super idée. Bonne soirée. Passandre24

victoria de sola 18/04/2009 17:06

je veux tante de les faier on verra qu'est que ça donne et vous informe.....

 

 

 

logo-cuisicook-arrondi-250.gif

Rechercher


Vous souhaitez alléger vos recettes?
Retrouvez mon tout nouveau blog "Les Délices D'Hélène Allégés"
Cliquez sur la photo !

Liens utiles

boutiqueencouleurlogo-exe-01.JPG