750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2008 4 11 /09 /septembre /2008 22:00

J'ai repéré cette recette sur le blog Autour de ma table il y a quelque temps. J'ai tout de suite flashé dessus. Dès qu'il s'agit d'utiliser ma machine à pain, je suis preneuse de recettes. Je ne connais pas la flamiche au Maroilles, je n'en ai jamais mangé ni essayé d'en faire. Mais du coup pour rattraper le retard, j'ai donc tenté cette flamiche inauguré par Cachou66 et en même temps j'en ai profité pour faire une flamiche au reblochon (qui fera l'objet d'un autre billet). Résultat: on se régale! La pâte est ultra moelleuse et la garniture toute chaude et coulante, hummm!!!


Pour 2 flamiches

  • 500g de farine
  • 20g de levure fraîche
  • 240ml de lait
  • 80g de beurre mou
  • 2 oeufs entiers
  • 20g de sel



Dans la cuve de la machine à pain, placer les ingrédients dans l'ordre suivant: le lait, les oeufs battus, le sel. Recouvrir entièrement de farine. Diluer la levure fraîche dans une cuil. à soupe d'eau et verser sur la farine.

Lancer le programme PATE SEULE.

Au bip de la machine, ajouter le beurre.

A la fin du programme, déposer la pâte sur le plan de travail. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, dégazer la pâte pour évacuer le surplus de gaz. Diviser la pâte en 2 pâtons (en réserver une pour la flamiche au reblochon).

Etaler au rouleau et garnir une tourtière en silicone. Couvrir avec un torchon et laisser lever à nouveau 1/2 heure.



Pour une flamiche gourmande:
200g de lardons fumés, 1/2 pot de crème fraîche épaisse (1 gros pot), 2 boules de mozzarella, poivre du moulin, 1 grosse poignée de gruyère râpé

Préchauffer le four th 6/7 ou 180/200°C. Sur la pâte qui a doublé de volume, poser les lardons, découper des tranches fines de mozzarella, saler et poivrer. Napper de crème fraîche et terminer par le râpé. Enfourner 25 à 30 min. Servir chaud avec une salade verte bien assaisonnée.


Le deuxième pâton servira pour faire la flamiche au reblochon.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
J'en ferais bien mon diner cette sublime flamiche!!
Répondre
M
ET BEH C EST TRES TENTANT CETTE FLAMICHE
Répondre
M
J'adore le reblochon, merci pour la recette ! Dès que j'en aurais la patience, je testerai !
Répondre
L
Recette testée comme bcp d'autres de ce blog génial, encore une réussite, toute la famille en a redemandé, j'ai mis du bacon à la place des lardons c'était très bon aussi.
Répondre
B
C'est sûr, elle sera sur ma table bientôt. Merci
Répondre
G
Que dire devant cette flamiche à part que je salive devant l'écran!! Bonne journée.
Répondre
M
Bonjour, Elle doit être délicieuse cette flamiche...Miammm. Pour changer de la flamiche au maroilles, vous pouvez la faire aussi au Vieux Lille (fromage de Nord) c'est délicieux aussi. Je vous souhaite une très agréable journée. Marie.
Répondre
L
J en veux bien une part ça a l air excellent
Répondre
C
Miam tout ce que j'adore et les lardons mmmhhh, à tomber!!
Répondre
N
Oh la la, le fromage qui coule comme ça, moi ça me fait fondre! je prends note de cette recette!
Répondre
S
hummmmmmmm, très appétissant
Répondre
C
La flamiche : la dernière que j'ai gouté c'était il y a 18 ans !! <br /> J'avais trouvé ca délicieux et pourtant je n'en ai jamais refait....<br /> Un vide à combler <br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
C
J'adore ! ta flamiche est superbe et j'ai très envie d'y gouter ... A tester même si je n'ai pas de MAP.<br /> Bon week-end
Répondre
L
Je mets tout de suite cette recette dans mes favoris, c'est la pleine saison du Maroille des vendanges et j'ai hâte de faire une flamiche aussi moelleuse avec cette pâte.<br /> Bises
Répondre
N
J'en ferais bien mon repas de ce soir<br /> mais pas de MAP alors à la main????<br /> bon week end<br /> jojo
Répondre
M
Avec une salade, j'adopte.
Répondre
E
Etant d'Alsace, elle est de tradition chez nous..en tous cas bravo pour ta belle pâte, bien gonflante et très belle garniture.
Répondre
C
Je vois que tu l'as très bien réussie, c'est vrai que cette pâte moelleuse est délicieuse avec ce fromage qui couuuuuuuuuuuuuuuuule...contente que ça t'ai plu...
Répondre
A
Encore une recette pour moi je viens juste d'acheter tout ce qu'il faut pour les croques tu vas trop vite!!!!<br /> Sinon viens faire un tour sur mon blog un tag t'y attends.<br /> Bon weekend
Répondre
S
trsè gourmande même, miam!
Répondre
E
C'est vrai que c'est très tentant !!
Répondre
N
Quelle belle pâte, je craque !
Répondre
L
ça donne trop envie !!!! olalalala ! cette pâte moelleuse à souhait et cette garniture généreuse :) miam
Répondre