750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2006 7 18 /06 /juin /2006 19:01

dsc01635La courgette étant un peu fade, l'idée est pas mal de l'accompagner de menthe fraîche ce qui donne du gout au soufflé. La recette est tirée du livre soufflés gonflés de Catherine Quévremont. J'ai fait tout de même quelques variantes, entre autre j'ai ajouté du parmesan pour donner encore plus de goût.

 

Pour 4 personnes

  • 3 petites courgettes
  • 1/2 bouquet de menthe
  • 30g de beurre + 5g pour le moule
  • 30g de farine
  • 35cl de lait
  • 4 oeufs
  • sel et poivre
  • 50g de parmesan

Préchauffer le four th. 210°C. Dans une casserole faire fondre le beurre. Hors du feu, verser la farine en pluie en remuant vivement. Ajouter le lait tiède, mélanger et remettre la casserole sur le feu. Laisser cuire doucement en remuant sans cesse jusqu'à épaississement.

Laver les courgettes, éplucher-les puis les couper en tronçons. Faire cuire 7 à 8 minutes (moi je les ai laissé cuire 20 minutes). Les verser dans une passoire pour éliminer le plus possible d'eau.

Ajouter les jaunes d'oeufs à la béchamel, un à un. Mélanger bien entre chaque ajout. Incorporer les courgettes écrasées, les feuilles de menthe ainsi que le parmesan. Monter les blancs en neige et les ajouter délicatement à la préparation.

Beurrer le moule à soufflé puis le remplir de la préparation jusqu'aux trois quarts. Enfourner puis baisser la température du four à 180°. Laisser cuire 25 minutes. A la sortie du four décorer éventuellement de quelques feuilles de menthe.

                                             

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Ton soufflé est bien réussi :o)
Répondre
C
Je trouve que tu as eu une très bonne idée d'ajouter du parmesan, j'ai ce petit livre mais je n'ai pas encore fait de recette.
Répondre