750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2007 2 18 /12 /décembre /2007 17:27

Photo_285

Le choux fleur ça n'a jamais (oh non jamais!) été ma tasse de thé. A vrai dire, je l'ai même toujours eu en horreur. Pour la petite anecdote, je me rapelle très bien, toute petite, avoir passé un après-midi à table avec mon assiette de choux fleur devant le nez avec interdiction de sortir de table tant que je ne l'avais pas vidée... Un vrai traumatisme vous dis-je! C'était ma grand-mère qui s'était mise en tête qu'il s'agissait là d'un simple caprice et que j'arriverais parfaitement à avaler mon assiette. Et bien elle a pu s'accrocher! Je ne l'ai pas touchée. Elle a bien tenté de me forcer et à chaque fois je dégueulais (pardonnez-moi l'expression...). Ben oui! C'était plus fort que moi! En tout cas je l'ai vu me changer plusieurs fois l'assiette avec une nouvelle platrée de choux fleur et je me rappelle encore comme je pleurais... Ca m'a vraiment traumatisé cette histoire! Bon je vous rassure je m'en suis remise depuis. J'ai grandi surtout! Mais mes goûts n'ont pas changé pour autant. La simple odeur de choux me donne toujours autant la nausée.

Donc à la maison, tous les choux sont bannis: choux fleur biensûr, mais choux de bruxelles, brocolis et toute leur petite famille. Petite exception pour les choux à la crème, mais je sais, je divague... Sauf qu'il y a peu de temps, Valperfi du blog "Mes recettes d'ici et d'ailleurs" nous a proposé de relever un drôle de challenge... Ce challenge consistait à relever le défi de tester une recette avec l'ingrédient "maudit", d'y goûter et de donner son avis. Et comme je suis devenue une grande fille qui n'a peur de rien, j'ai eu envie de relever le défi, et j'ai testé le fameux légume, maudit chez moi: "le choux fleur". Pour me donner envie d'y goûter, j'ai choisi une recette qui m'a intrigué et tenté à la fois. J'ai trouvé cette recette sur le blog de Barbinou, qui elle-même l'avait trouvé chez Lignes et Papilles, de bien belles boulettes de choux fleur réduit en purée avec un coeur coulant de fromage...

Photo_281

Pour environ 7 grosses boulettes

  • 250g de choux fleur cuit
  • 1 cuil. à café de chèvre en bûche
  • 3 cuil. à soupe de semoule de blé fine
  • 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • de la chapelure (j'ai opté pour un mélange de biscottes mixées avec de la poudre de noisette)

Écraser le choux-fleur à la fourchette, saler et ajouter 3 cuillères à soupe de semoule fine et l'huile. Mélanger. Former les bouchées à l'aide d'une cuillère à glace ou dans la paume de la main, creuser un trou pour déposer la cuillère à café de chèvre, colmater le trou.

Mixer les biscottes et les mélanger dans un bol avec la poudre de noisettes, rouler les bouchées dans le mélange une par une. Enfourner à four assez chaud (220°) sur du papier cuisson pendant une vingtaine de minute en tournant à mi-cuisson.

Verdict: Bien que l'aspect m'est paru appétissant, j'ai commencé par couper une bouchée en deux mais j'ai trouvé que le goût du choux-fleur était malgré tout trop prononcé. Je persite et signe donc: je ne serais jamais une fana de choux fleur! La vie est ainsi faite! Mais je suis tout de même contente d'avoir relevé le défi en y goûtant et ainsi pu prouver qu'il ne s'agissait plus d'un vulgaire caprice de petite fille.

Par contre, heureusement que j'ai mon petit homme à la maison qui a goûté et aimé lui. Même beaucoup. Il a trouvé cette recette ultra originale et qui change du traditionnel gratin de choux fleur. Ceci dit, étant donné que j'avais acheté un gros chou et n'utilisé que la moitié pour cette recette, je lui ai préparé l'autre moitié avec une béchamel au parmesan et des lardons, il était ravi! Lui qui ne peut jamais en manger étant donné qu'il n'y en a jamais sur ma liste de courses, il aura été servi cette fois!

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
ton histoire me rapelle la mienne, mais moi c'était devant des navets!!!! ;-))))))ces petites boulettes de choux fleurs semblent un véritable petit régal
Répondre
N
Va falloir que j'essaye,pour vous voir si cette recette réconcilie mon petit Samuel avec le chou fleur!!!BisesNathalie
Répondre
C
Moi j'aime beaucoup le chou fleur, et mon homme qui a grandi en bretagne aussi! Alors cette recette au coeur fondant devrait beaucoup nous plaire!
Répondre
C
Mon mari qui n'aime pas trop le choux fleur, peut être cette version lui conviendrait.
Répondre
C
Oh j'avais zappé cette recette alors que j'aime beaucoup! je retiens l'idée, j'adore le chou fleur et le fromage...ça devrait le faire!
Répondre
L
waouh tu as magnifiquement relevé le défi....moi je recule chaque jour mais je dois m'y coller avec les épinards...ils me font le même effet que toi avec le chou fleur ;-)en tout cas bravo!!!!!
Répondre
S
hum ça à l'air tip top, j'adore le chou-fleur
Répondre
O
je cherche toujours des recetes de chou-fleur!à tester
Répondre
U
c'est super original comme présentation. A mon avis, un peu fastidieux comme préparation, mais assez sympa (oui, j'aime bien le chou) Et puis je suis sure que ca se congèle bien.
Répondre
B
Comment ça cette recette n'a pas résolu tes traumatismes d'enfance, jsuis déçue ! Oh la vilaine mamie, comme quoi la vieille école ça n'a pas que du bon ! Jolie réalisation en tout cas.
Répondre
L
J'adore le chou fleur et ca me plait!
Répondre
V
Ok... bravo helene... je vais publier ta recette sous peu... tu as eu beaucoup de courage... je n'ai pas encore trop eu le temps de me retourner depuis mon retour. Mais je compte faire ma recette durant cette semaine... l'idee du celeri me plombe un peu... on verra ce que ca donne.Merci HelenePleins de bisous!Valerie
Répondre