Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2016 2 18 /10 /octobre /2016 19:02
CHEESECAKE AU POTIRON

Halloween approche... Et autant c'est une fête qui ne m'attirait pas du tout avant, autant, maintenant, avec une choupette qui adore se faire peur, c'est une fête que j'ai appris à aimer. Au départ, elle sortait juste déguisée dans la rue pour aller toquer aux portes et récupérer des bonbons. Puis l'année dernière, je me suis carrément prise au jeu en réalisant un repas tout entier sur le thème d'Halloween, avec une table décorée à 4 mains pour l'occasion.

Pour le dessert, j'avais donc proposé ce cheesecake au potiron, d'après une recette trouvée sur le blog de Chloé Délice, et il a eu un franc succès, même si j'ai pas mal galéré pour la décoration "toile d'araignée" en chocolat.

Pour la base biscuitée

  • 70g de beurre
  • 200g de spéculoos
  • 50g de sucre

Pour l'appareil à cheesecake

  • 400g de philadelphia nature (à défaut utiliser du fromage frais, type Kiri)
  • 400g de purée de potiron 
  • 100g de sucre en poudre
  • 1 cuil. à soupe d'extrait de vanille liquide
  • 3 oeufs

Pour la décoration

  • 50g de chocolat (ou nutella)

Préchauffer le four th.150°C.

Dans un saladier, réduire les spéculoos en poudre. Faire fondre le beurre puis mélanger ensemble avec les mains les spéculoos, le beurre fondu et le sucre.

Dans un moule à charnière, verser la pâte biscuitée et tasser avec le dos d'une cuillère. Réserver au frais pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, préparer l'appareil à cheesecake: mélanger le philadelphia et la purée de potiron. Ajouter le sucre et la vanille liquide. Mélanger. Ajouter les oeufs un par un, et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. Sortir le moule du réfrigérateur et verser la préparation sur la base biscuitée.

Enfourner à 150°C pendant 1h.

Le cheesecake doit être encore légèrement tremblotant au centre. Laisser entièrement revenir à température ambiante puis placer ensuite au frais au moins 12h (voire toute une nuit).

Pour la décoration, faire chauffer au bain marie les 2/3 du chocolat. Une fois 45°C atteint, hors du feu, ajouter le tiers restant et mélanger afin d'avoir un chocolat lisse. A l'aide d'une poche à douille, former une toile d'araignée sur le cheesecake puis laisser durcir au frais.

Ma table d'Halloween

Ma table d'Halloween

Partager cet article

Published by helene06
commenter cet article

commentaires

Floriane 19/10/2016 11:59

Je suis toujours assez réticente aux desserts à base de potiron, mais ce cheesecake est bien sympa quand même et la déco aussi !

 

 

 

logo-cuisicook-arrondi-250.gif

Rechercher


Vous souhaitez alléger vos recettes?
Retrouvez mon tout nouveau blog "Les Délices D'Hélène Allégés"
Cliquez sur la photo !

Liens utiles

boutiqueencouleurlogo-exe-01.JPG