750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2016 3 10 /08 /août /2016 12:00
MOUSSE AU PRALINE, CURD FRUIT DE LA PASSION

J'aime passionément le fruit de la passion, c'est un fait que je ne peux pas nier... S'il y a du fruit de la passion en dessert, au restaurant, ou à la boulangerie, ne me demandez pas de faire un choix... Bref, j'en raffole énormément aussi dans mes desserts maison.

Cette fois-ci j'ai testé l'association avec le praliné, trouvée chez The Cook Time. Et même si j'avoue que l'association avec le chocolat au lait fonctionne merveilleusement bien, avec le praliné c'est pas tout à fait ça... Même si c'était très bon, je dois le reconnaître, le fruit de la passion l'emporte sur le praliné, si doux en bouche. Il reste néanmoins un délicieux dessert mais avec une mousse chocolat au lait, ça doit être terrible!

Pour 6 verrines

Pour la crème au praliné

  • 1 feuille de gélatine
  • 20cl de lait entier
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 30g de sucre
  • 20g de Maïzena
  • 60g de pâte de praliné
  • 100g de beurre pommade

Pour le curd passion

  • 6 fruits de la passion (ou 80g de purée de fruit de la passion)
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 50g de sucre en poudre
  • 30g de beurre

Préparer la crème au praliné: Faire ramollir la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.

Dans une casserole, porter le lait à ébullition. Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et la Maïzena. Ajouter le lait chaud petit à petit. Reverser le tout dans une casserole et faire cuire à feu doux en fouettant, jusqu'à ce que la crème épaississe. Retirer du feu.

Hors du feu, ajouter la gélatine essorée puis la pâte de praliné. Bien mélanger. Laisser refroidir et ajouter le beurre.

Répartir cette crème dans 6 verrines et réserver au réfrigérateur.

Préparer le curd aux fruits de la passion: Prélever la pulpe des fruits de la passion avec une petite cuillère et passer au chinois pour ne récupérer que le jus. Verser dans une casserole le jus avec les jaunes d'oeufs et le sucre (si vous utilisez de la purée de fruit de la passion, il faut la rajouter direcetement avec les jaunes d'oeufs et le sucre). Faire cuire à feu doux en remuant constamment. La crème doit épaissir. Laisser refroidir légèrement et ajouter le beurre en mélangeant vivement.

Répartir cette crème passion sur la crème au praliné délicatement. Réserver au frais au moins 2h avant de servir.

Pour décorer, parsemer d'un peu d'émietté de crumble (ou à défaut de miettes de palet breton)

MOUSSE AU PRALINE, CURD FRUIT DE LA PASSION
Partager cet article
Repost0

commentaires